Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 24 au 31 juillet 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

- Album du séjour collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 24/07

Tout le monde est là, on retrouve ou on découvre le centre de Musiflore, on s’installe et on fait connaissance.

Une veillée interactive sur les règle de vie suivit d’un conte sensoriel animeront calmement notre première nuit, histoire de se coucher tôt après la journée de voyage et de commencer le séjour avec plein d’énergie !

Lundi 25/07

Début de semaine avec des sensations fortes au rendez vous des la première matinée !
Nous retrouvons Charlie, l’éducateur-grimpeur avec qui nous faisons une petite balade dans la foret qui nous accueille. Nous identifierons les différentes essences d’arbres s’y trouvant, nous ferons de la lecture de paysage et discuterons du rôle des racines contre l’érosion des sols et de la capacité de la foret à créer des réserves d’eau.
Puis, à la grimpe ! Aujourd’hui ce sera apprentissage de la technique de la moulinette afin de maitriser la technique d’assurage en binôme.

Titouan et Romain vont donner toute leur énergie et toutes leurs forces pour arriver en haut de leur premier arbre ! Ça c’est ce qu’on appelle de la persévérance ! Ce ne fut pas simple, mais, forts de cette réussite ils iront ensuite s’essayer sur l’arbre le plus haut.
Joachim et Arthur sont très autonomes, ils grimperons vite le plus gros et le plus haut de tout les arbre de la foret, et vont enchainer les arbres à une vitesse incroyable.
Rose et Lisa vont énormément rire et s’entre-encourager pour les passages les plus difficiles. Elles se montreront particulièrement agiles et feront preuve d’une magnifique coopération.


Après un pique nique à l’ombre de la forêt, nous rejoignons le centre pour une après midi scientifique et ludique. On débutera par un Escape-Game où nous découvrirons la morphologie des insectes et leurs modes de reproduction, nous nous familiariserons aussi avec les notions de clé d’identification, de classification, et nous identifierons différentes espèces et leurs habitats. Le tout avec des énigmes mobilisant toutes un type de logique différente... ils réussissent haut la main et gagnent une clé qui ouvrira une boite mystérieuse, plus tard dans la semaine.
Romain et Titouan ayant fait des recherches au préalable sur les personnages en jeux dans l’Escape-Game et le rôle des Collemboles dans la dégradation de la matière organique ils feront un petit exposé de leurs connaissances au reste du groupe.


Nous découvrirons ensuite la salle. Lisa nomme notre Manthe-religieuse que manipule Arthur, Rose se prend d’amitié pour de jeunes Phasmes-Scorpion, Joachim Titouan et Romain manipuleront les plus gros.

Nous découvrirons aussi le programme de la semaine : nous suivrons deux protocoles différents :
- Un protocole en 4 parties afin de quantifier l’activité biologique des décomposeurs dans le sol de Musiflore, que nous aurons au préalable caractérisé en étudiant son pH et sa structure.
- Un protocole en partenariat avec le CNRS de Montpellier, visant à comprendre comment il serait possible de créer des sensibilisations pertinentes sur la faune du sol en lien avec les émotions.
Toutes les activités de la semaine seront en lien avec ces 2 protocoles afin d’appréhender les notions en jeux de manière ludique.

La fin de l’après midi se déroule avec un jeux de classification d’espèces, un débat sur les notions de classement et les différences fondamentales entre l’ancienne classification et la classification phylogénétique utilisée actuellement.

L’après midi se poursuit avec des jeux de groupe visant à mieux se connaître et à se détendre après une journée si bien remplie !

Demain nous auront un temps science le matin et l’après midi puis nous partirons grimper à nouveaux et bivouaquer en haut des arbres !
C’est la partie qui donne des frissons et qu’on attend avec impatience !
Les nouvelles de la journée de Mardi et Mercredi arriveront donc ensemble le mercredi soir.

À bientôt !

Mardi 26/07

Deuxième journée à Musiflore !!
Nous allons ce matin tenter de comprendre la transformation de la matière organique en matière minérale et faire connaissance avec les êtres vivants qui le permettent : les décomposeurs !
On met toutes nos connaissances en commun (et il y a de quoi faire !) puis nous ré-organisons le tout pour bien comprendre le processus à l’œuvre. À l’aide de jeux et d’images nous découvrons ensuite la faune du sol et son rôle, ça y est, nous avons toutes les données !

Deuxième étape, nous réutilisons directement ces connaissances dans la création d’un stop motion ! Avec entrain on décide de se se lancer d’abord dans l’écriture d’un scénario : tous représentent un ou plusieurs arthropodes. Chacun s’attelle ensuite à créer ses personnages en pâte à modeler afin de les mettre en scène ! Ce travail va nous passionner et nous prendre finalement toute la journée ! Le cycle de la matière organique n’a à présent plus aucun secret pour nous !!

Il faudra ensuite créer le décors et le lancer dans les photos ! Puis gérer les voix off du dialogue, ça fait du travail ! On y reviendra régulièrement au cours de la semaine

La journée ne s’arrête pas là et nous filons ensuite en grimpe d’arbre ! Nous découvrirons la forêt en aveugle avec le fil d’Ariane que Charlie nous a installé tout autours du campement, ça monte ça descend, il faut éviter pierres branches et troncs, les cris de surprises alternent avec les rires, c’est un joyeux parcours !

Et les sensations fortes ne font que commencer !
Nous apprendrons ensuite à grimper seul sur corde afin d’atteindre notre bivouac sous la canopée des hêtre de la forêt de Vesc.

Joachim Titouan et Arthur Dormiront sur la plate-forme la plus haute ! Les autres choisissent des hamacs et hop, nous voilà parés ! Encore quelques aller-retour sur cordes pour explorer l’arbre et ce sera l’heure de manger.

Ensuite un cache-cache géant s’organise alors que le soleil descend et Rose apprend aux autres à chasser des criquet et des sauterelles ! Ce sera l’occasion de parler des Orthoptères et d’observer de beaux spécimens avant de rejoindre les hauteurs !

L’aventure sera double pour cette nuit où le vent nous rejoint ! Avec les loirs et les chouette on se croirait vraiment dans la forêt profonde. L’effet et impressionnant. Titouan et Rose regagne la terre ferme pendant la nuit et dormiront sur la petite plateforme à 1m du sol, ils auront tous des étoiles dans les yeux au matin.

Mercredi 27/07

Une nouvelle journée commence, cette fois nous resterons au centre de Musiflore pour une journée purement scientifique !

Au programme : Une matinée en extérieur, tous à vos filets nous allons découvrir les papillons qui peuplent les prairies autours de nous !
Rose est toujours une excellente chasseuse d’Orthoptères et sait maintenant parfaitement les identifier et différencier les mâles des femelles. Nous ramenons de beaux spécimens ! Certains servirons a nourrir Magalie notre Manthe-religieuse tandis que d’autres seront étudiés puis relâchés.

Nous arrivons a capturer 9 individus de papillons de 4 familles différentes : Nous allons à l’ombre les étudier également et faire des quizz pour arriver à les reconnaitre par la suite ! Joachim et Arthur arrivent à mémoriser tout les critères de reconnaissance, Lisa manie la clef d’identification sans jamais se tromper et Romain et Titouan prendront le relais pour vérifier l’identification des quatre familles ! Une matinée bien remplie !

Entre midi et quatorze heure un atelier pain mené par Guillaume et rejoint par Rose Titouan Lisa et Romain ! (Joachim l’avais déjà fait la semaine dernière et Arthur préfère se reposer pour être opérationnel pour cet après midi)

Cet après midi nous allons cerner ensemble la notion de pH : de quoi s’agit t’il ? comment le mesurer ?
Après avoir découvert les notions d’indicateurs colorés et de gamme étalon nous allons créer notre propre gamme étalon grâce aux Anthocyanes présentes dans le choux rouge !

C’est l’engouement général pour cette matinée où nous auront des airs de chimistes ! Plein de substances à tester, une large gamme de couleur apparait dans nos tubes à essais et nous pouvons ensuite les classer par couleur, et vérifier la gamme étalon en mesurant le pH : Trop fort, ça marche !
Joachim nous donne la définition du pH, Romain explique les étapes logiques pour vérifier si la gamme étalon marche et Arthur donne l’idée de tout noter afin de savoir par la suite quelle étaient les substances les plus acides.
Lisa et Rose font une réaction qui détonne, ça mousse et ça déborde ! Mais qu’est ce que c’est ? L’occasion de discuter des réaction acides/bases bien sur ! tout le monde voudra ensuite essayer ce que seule elles ont pensé à tester !

La suite du programme sera plus artistique, nous allons découvrir des espèces de plantes bio-indicatrices des sols acides et basiques et aller en ramasser pour créer des empreintes végétales.
Joachim arrive à créer de magnifiques empreintes et explique ensuite sa technique à Tiouan qui arrivera à avoir de beaux résultats également.

La veillée de ce soir est très attendue : le fameux loup garou !!!!!

A demain !

Jeudi 28/07

Aujourd’hui Un programme mixte science et grimpe !

Coté science, le matin : Après un tour de parole sur ce qui fait l’unité des êtres vivants que nous avons découvert au cours de cette semaine nous en venons à parler cellule et ADN. Au fait, pourrait-on voir de l’ADN ? C’est ce que l’on va tenter ! Chacun à un poste, et on prend cette fois nos casquettes de biologistes pour essayer d’extraire de l’ADN de banane !
En décortiquant l’action des produits que nous utilisons, nous découvrirons tout les compartiments cellulaires et leurs composition.
Et voici nos pelotes d’ADN qui se détachent nettement dans nos tubes à essais ! Wahou !

L’après midi nous redécouvrons le terrain de jeux que Charlie nous a installé : Slack à 3m du sol (avec ligne de vie au dessus !), cordes de toutes les hauteurs, hamacs et plateforme haut-perchés ! Et nous avons l’après midi pour nous essayer à tout ce qui nous plait, explorer les arbres et la foret et surtout beaucoup s’amuser ! Tous maitrisent maintenant la progression sur corde en solo !

Veillée de détectives avec Among-us !

Vendredi 29/07

C’est aujourd’hui le dernier jour avant la retransmission !

Ce matin nous aurons notre dernier module, très demandé par Titouan : les Collemboles !
Après une semaine à cerner toutes les notions en jeux nous appliquerons les protocoles de caractérisation du sol et les poses d’appâts à décomposeurs tout en ramassant ceux posés par les participants de la semaine dernière.
Les résultats ne sont pas très bons mais cela donne lieu à une bonne discussion sur le rôle de l’essai en science et sur les informations que l’on peut tirer d’une expérience peu réussie. Le groupe proposera ensuite de manière spontanée des protocoles alternatifs très intéressants.

L’après midi nous préparons la retransmission du lendemain ! La fin du stop motion bien sur : au moments de poser les voix nous allons beaucoup rire, et, à force de répétition, tout le monde connait par coeur les nom de tous les décomposeurs !
Puis nous ferons de belles affiches sur les sujets qui nous ont marqués : Pour Rose les Orthoptères évidemment, Lisa nous parlera des papillons, Joachim de l’ADN, Titouan des collemboles et Romain et Arthur de notre fameuse gamme étalon de pH. Romain souhaite également présenter le séjour, et nous faisons une petite répétition qui permet à tout le groupe de poser les dernières questions sur toutes les notions ! Chacun est capable de répondre aux questions du groupe sur son sujet, c’est un beau moment de clôture, que nous faisons dehors sous l’ombre des arbres.

La journée sera particulière car c’est la grande journée à thème : les chevaliers du moyen âge ! La veillée et les activités extra scientifiques seront particulièrement animées et se verront même clôturées par un impressionnant spectacle de bolas enflammé !

samedi 30/07

Dernier jour à Musiflore !

Ce matin nous allons continuer à préparer la retransmission, la fin des affiches, et grande discussion sur ce qui sera mis sur le stand ! Beaucoup veulent refaire en direct certaines de nos expériences mais cela étant un peu compliqué nous ne prendrons que de quoi refaire l’extraction d’ADN (extrêmement demandé par Joachim qui va tout préparer en autonomie sur son temps libre entre 13 et 14h).

L’après midi, une belle retransmission avec notamment un stop motion qui a fait rire toute la salle au moment où les décomposeurs se jettent sur leur dîner ! Ils étaient tous très fiers de leur travail (1164 photos prises pour le montage tout de même, ils ont tenus à citer le nombre) et plusieurs personnes sont venus les féliciter.
Joachim va enchaîner les démo sur l’extraction d’ADN sur son stand, il connaît l’expérience sur le bout des doigts et explique le but de chaque étape avec brio.
Rose et Lisa sont allées chasser de nouveaux spécimens de papillons et d’Orthoptères sur leur temps libre, puis expliquent le fonctionnement d’une clef d’identification au stand.
Titouan Arthur et Romain prendront plaisir à parler de notre gamme étalon (que l’on a gardée !) et des 4 types de Collemboles et de leur caractéristiques.

Puis nous ouvrirons la boîte surprise avec la clefs gagnée à la fin de l’escape-game de la toute première journée.
Un dendromètre en bois pour chacun ! Pour pouvoir mesurer la hauteur des arbres à l’oeil, avec évidemment une notice explicative.

Une belle journée qui clôture un beau séjour, nous sommes tous ravis !!

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également