Au fil de l'Arbre - Ecosystème forestier - 7 au 14 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Ecosystème forestier - 7 au 14 juillet 2024

Je m'inscris

Le Projet

Dimanche 7 juillet
Bonsoir à toustes,
Les jeunes sont biens arrivés au centre, et ont pu s’installer dans leur chambre et découvrir les copains / copines qui allait la partager. Ce soir ont a fait une petite veillée avec différent jeux pour apprendre à se connaitre dont un bingo géant auquel tout le monde a participé (même l’autre colo musique !).

Lundi 8 juillet
Ce matin nous avons débuté les activités scientifiques et découvert le sujet de recherche auquel participent les jeunes : L’influence des changement globaux sur les oiseaux forestiers.

Brainstorming pour comprendre le principe d’une démarche scientifique

Cet après-midi, première séance de grimpe d’arbre, tout le monde s’est surpassé pour atteindre la cime des arbres. Parfois même les yeux bandés !

Mardi 10 juillet

Hier nous avons passé la journée au Mont Ventoux pour mettre en place le protocole scientifique nous avons pu découvrir et utiliser les différents outils utilisés par les forestiers (compas forestier, relascope, densiomètre). Le soir nous avons dormi sur place dans un camping à Bédoin.

Mercredi 11 juillet

Ce matin rebelote, direction le sommet du Ventoux pour continuer le protocole le matin. Nous sommes revenu sur le centre pour le déjeuner et l’après-midi nous avons enchainer avec une petite séance de grimpe d’arbre.

Jeudi 12 juillet

Hier matin, nous avons fait plusieurs activités : en premier, nous avons chacun.e construit notre propre foldscope (c’est un petit microscope en carton inventé par un chercheur indien pour que les enfants de son pays puissent pratiquer de la science sans devoir payer trop cher pour du matériel) et fait plusieurs activités sur le chants des oiseaux et la chaine alimentaire de différents écosystèmes.

L’après-midi, nous sommes allé.es grimper puis nous avons dormi dans des hamacs dans les arbres... jusqu’à ce que les moniteurs.trices de grimpe nous descendent vers minuit car de la pluie commençait à tomber et un orage se profilait. Nous sommes donc rentré.es au centre et avons terminé la nuit dans nos lits.

Vendredi 13 juillet
Bonsoir,
Après la nuit mouvementée d’hier soir, nous avons pu faire une grasse mat ce matin. Ensuite nous avons profitez d’être au centre toute la journée pour préparer la restitution de demain. Et ce soir nous avons fait une super veillée toustes ensembles : la trace maudite (qui est une sorte de cache-cache géant).

Samedi 14 juillet
Aujourd’hui nous avons fait les retransmissions devant les parents et les autres jeunes du centre. Nous avons pu présenter ce que nous avons fait durant le séjour à l’aide d’une préparation powerpoint et de plusieurs stands. Nous avons également pu assister au retransmission des autres groupes et même au concert de la colo musique du centre. Et pour finir la semaine en beauté, ce soir c’était boom !