Envoyer à un ami

Zoizos forestiers - 15 au 19 mai 2023

12 jeunes de La Réunion rassemblés pour en apprendre plus sur les zoizos de l'île Voir descriptif détaillé

Zoizos forestiers - 15 au 19 mai 2023

12 jeunes de La Réunion rassemblés pour en apprendre plus sur les zoizos de l'île Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Zoizos forestiers - 15 au 19 mai 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Lundi 15 mai

Arrivés au camp, nous avons fait une petite visite des lieux pour voir où nous allions dormir, manger, répondre à nos besoins sanitaires et faire les activités.
Ensuite nous avons fait des activités pour se connaître et présenter sa famille. Nous avons voté les règles de vies tous ensemble pour les jours qui suivent au camp et nous avons eu nos carnets scientifiques pour noter nos activités.
A la pause de midi, nous avons mangé de délicieux sandwichs avec des longanis et des bananes en dessert. Puis nous avons fait un Rallie photos et nous avons découvert les appareils scientifiques et le matériel de terrain et que nous allons utiliser lors de nos sorties dans pour observer les oiseaux (jumelles, longue vue, piège photographique, enregistreur acoustique, chronomètres, tablettes, enceinte ex…). Ensuite nous avons appris à BIEN manier les jumelles, puis nous avons observés des oiseaux en plastique pour nous entrainer. Après avoir fini l’activité nous avons pris un goûter local : gâteau Tison. Et enfin pour finir nous avons fait le bilan de la journée avant de nous installer dans les tentes et de prendre notre douche. Après le très bon repas du soir où tout le monde s’est resservi nous avons joué au jeux des cerceaux ! Nous avons tous fait preuve d’agilité et de rapidité !
Nina, Amélie et Romane

Mardi 16 mai

Quand nous nous sommes réveillés nous avons pris le petit déjeuné et mangé des crêpes.
Puis nous nous sommes étirés avec Manal et nous avons fait le forum avec Amandine. Ensuite nous avons effectué un exercice consistant à placer le vocabulaire des parties du corps d’un oiseau. Puis nous avons completé notre carnet sur les oiseaux à l’aide des livres sur les oiseaux mis à notre disposition. Nous avons fait du land art qui veut dire faire de l’art avec des élément naturel. On n’a mis en place le protocole pour avoir des données plus précises sur les oiseaux et pouvoir collecter des données utiles. Nous avons pique-niqué et nous avons mangé une salade de pomme de terre et des fruits en dessert : longanis, mandarines, caramboles. Puis nous avons distribué le matériel pour observer les oiseaux et réalisé 2 équipes. Ensuite nous sommes parties les observer (tec-tec, zoizos vert, oiseaux la vierge, martin et le zoizos blanc). En tout nous avons réalisés 12 observations de 5 minutes et observé plus de 8 espèces différentes. Chacun notre toure nous nous sommes dit notre moment préféré de la journée avant de partir en temps douche / jeux et création d’affiche. Le soir le repas a fait l’unanimité : gratin de coquillettes au jambon et courgettes ! La soirée c’est passé au théâtre (improvisé par Amandine et Manal) sur le thème de la naissance de la Réunion et l’histoire de la faune et la flore de la Réunion ! Avant de nous couché nous avons découvert un conte en créole sur le thème des Jours de la Nuit.
La blague du jour :
Pourquoi la girafe a -t-elle un long cou ?
La réponse est dans le prochain journal
Rose, Léopoldine et Rosalie

Mercredi 17 mai

Aujourd‘hui nous avons pris un délicieux petit déjeuner : pain, confiture fait maison , chocolat, beurre et sucre.
Préparation des sacs pour la randonnée avec Manal : gourdes, crème solaire, k-way, pique-nique et surtout le matériel d’observation : jumelles, chronomètre, enregistreur, acoustique, talkie walkie. Et avec Amandine nous avons fait un atelier Cartographie pour savoir comment aller dans la forêt.
Sentier boueux, rocheux et souvent glissant ! Forêt dense avec beaucoup de Fanjan (fougères arborescentes). Pendant la randonnée nous avons fait des ateliers scientifiques sur différents thèmes : Endémisme, Régime alimentaire des oiseaux, et des observations à différents endroits : proche d’un champ de vache, sur le sentier de randonnée et dans la forêt de bois de couleur.
Nous sommes rentrés plus tôt que prévu à cause de la météo menaçante ! La fin de la randonnée s’est déroulée sous la pluie. Après avoir rangé le matériel, nous nous sommes séchés pour pouvoir jouer au sec et faire le dernier atelier sur les plumes d’oiseaux.
Réponse à la devinette de la veille : Parce qu’elle sent mauvais des pieds !
Luna, Capucine et Arthur

Jeudi 18 mai

Ce matin au petit déjeuner : brioche, tartine et riz chauffé.
Ensuite, nous avons pratiqué le sport du matin avec Manal. Nous avons préparé notre matériel scientifique en équipe avant de partir en observation sur le terrain agricole. En route, nous avons croisé Rodolphe, l’agriculteur qui cultive les champs. Il nous a fait découvrir son alambic et ses huiles de géranium, vétiver… Pendant nos observations scientifiques, nous avons pu observer plusieurs espèces endémiques ! Retour à midi et restitution du matos.
A midi le menu était du taboulé à la carte avec des fruits.
Après le repas, nous avons fait des ateliers sur le développement des sens en lien avec les sciences : Méditation pour l’ouïe avec Manal et Fil d’Ariane pour le toucher avec Amandine. Après nous avons joué à l’ambassadeur avec Manal. A 16h on a pris le gouter préparé par Nina et Amélie : gâteau au yaourt ! La fin d’après-midi est consacrée au temps libre, douche, inventaire et préparation du dernier jour.
PS : déjeuner et petit déjeuner trop bon
Ambessa, Jaho et Eliott

Vendredi 19 mai

Aujourd’hui c’est le dernier jour de cette incroyable semaine de vacances scientifiques !
Le matin, après le petit déjeuner (crêpes, riz chauffé et pain) nous prenons tous à cœur de ranger, nettoyer, préparer notre camp pour accueillir nos familles et amis. Le matin nous participons à notre dernier forum et préparons les ateliers pour les retransmissions de notre travail l’après-midi.
Après un dernier déjeuner pris tous ensemble dans le jardin de Malmany nous accueillons les premiers parents. Différents ateliers tenus par les enfants sont présentés au public.
Après 4 jours intenses à découvrir le monde des oiseaux, la méthode scientifique ; à faire des observations les pieds dans la boue, la tête dans les nuages ; à pratiquer le triptyque Patience / Silence / Ecoute, nous sommes fiers de pouvoir présenter nos premiers résultats !
A 16h le camp est rangé, les participants ont retrouvé leurs familles et nous, nous quittons Grand Coude et son incroyable biodiversité !
Amandine et Manal

Nos partenaires

Voir également