Envoyer à un ami

Fantastiques Gènes & Tiques - 11 au 18 juillet 2021

Un petit journal de bord de notre séjour à Nancy, jour après jour... Voir descriptif détaillé

Fantastiques Gènes & Tiques - 11 au 18 juillet 2021

Un petit journal de bord de notre séjour à Nancy, jour après jour... Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Fantastiques Gènes & Tiques - 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Voici notre gîte pour la semaine.

Bonne lecture !

Le Journal de Bord

DIMANCHE

Une arrivée en douceur...en petit groupe de 6 : Hector arrivé par le train, suivi de Charlotte, Lucie puis Asahi, et accompagnés de Françoise et Chloé, le séjour commence.

Nous avons décidé puis signé nos règles de vie pour la semaine ...nous nous sommes réparties les diverses petites tâches de la maison, puis promenade-discutade le long de la Meurthe. Pour le moment Charlotte gagne le ’concours de celui qui verra le plus de bestioles’ nous nous sommes installés auprès d’un troupeau de canards, et nous avons appris plein de choses au sujet des uns et des autres.

Lucie a plein de qualités dans plein de domaines, le sport, l’althlétisme, la musique, les cours, .....et même la pétanque !!! Elle connait l’Europe comme sa poche, et son animal de compagnie est une poule !

Asahi violoniste de choc, est assez aventurier, s’est déjà fait piquer par une tique et il a bien géré face à cette épreuve,

Charlotte n’aime pas la crême fraiche, a un perroquet, joue du piano, mais encore mieux du violon, aimerait être ornothologue pour rêver d’oiseaux la nuit, ou chirurgien pour ouvrir un peu les humains :’-)),

Hector a un chat qui s’appelle Lilou, il joue du piano, du golf, il aime les crêpes, il aime l’hiver, il aime parfois l’école, mais ça dépend des jours eh eh,

Chloé jouait de l’accordéon dans les champs et toutes les vaches accourrait, maintenant elle joue du saxophone et étudie les phasmes de Californie.

Françoise quant à elle a été chercheuse à l’INRAE, elle a découvert de nouvelles espèces d’Archées, et à ses heures perdues elle adore les volcans

[Chloé]

LUNDI

Premier contact avec l’aviron avec Elia, une experte très sympa.

Après 30 minutes d’explications théoriques et de visite du centre nautique, nos participants ont mis en pratique sur la Meurthe !

Elia a été impressionnée par les capacités d’apprentissage du groupe,

des vrais petits champions d’aviron !

Nous avons ensuite pique-niqué le long de la Meurthe devant notre gîte, il ne manquait que le soleil…Nous avons passé l’après-midi à la découverte des plantes tropicales originales et des fleurs insectivores du jardin botanique du célèbre botaniste Jean Marie Pelt.

La journée s’est terminée par quelques parties de basket, puis de pétanques...

Et une soirée-jeux forte en rebondissements et quelques fous-rire !!!

[Françoise]

MARDI

Après le petit déjeuner, nous sommes allés malgré le temps déplorable au laboratoire INRAE.

Là-bas nous avons en premier rencontré Jonas et Anick. Anick est la directrice et chercheuse du laboratoire de sciences participatives Tous Chercheurs de l’INRAE. Et Jonas est un spécialiste des Tiques et c’est aussi sa passion.

Ils nous ont fait visiter le laboratoire et après Chloé et Françoise nous ont fait un cours sur les tiques et c’était vraiment intéressant.

Nous avons aussi pu assembler en ordre les différentes étapes qu’un chercheur fait. A midi nous avons mangé un repas très bon à la cantine d’INRAE puis nous avons observé et identifié des Tiques tout l’après-midi,

c’était génial nous avons appris beaucoup de choses sur les Tiques.

Et pour ce soir ce sera soit balade ou jeu de société.
Bref en conclusion c’était une super journée.

[Charlotte]

MERCREDI

Ce mercredi 14 juillet, en dépit de l’INRAE fermé, nous sommes allés faire deux sports : Le premier était le golf, nous avions comme professeur Stanislas, et il nous a fait faire des putts.

Puis il nous a fait faire des approches, pour finir sur un petit parcours de 9 trous.

Enfin nous avions fini par déjeuner sous un arbre.

Dans la seconde moitié de la journée, on a rejoint le club d’équitation du Piroué de Nancy, nous avons retrouvé Pauline qui s’occupait des chevaux.

Elle en a attribué un à chacun de nous.

On en a pris soin, on l’a brossé et choyé. Premièrement on l’a monté dans le manège, Pauline nous a initié au pas, puis au trot. Finalement on a fait des jeux comme « Le cheval maudit », ou autres…

Pour diner, en dépit du feu d’artifice annulé, nous nous sommes rassasiés dans une pizzeria locale. Cependant, en attendant l’heure d’y aller, nous avons fait quelques parties de UNO, cela a vite dérapé, notamment à cause des personnes qui ne respectent pas les règles, des mauvais joueurs et des tricheurs !!!!!

[Hector]

JEUDI

Ce quinze juillet 2021, jour de sciences nous nous sommes rendus à l’INRAE et nous avons appris à retrouver les gènes d’une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, et à manier une pipette automatique toute la matinée.

Après notre repas à la cantine de l’INRAE, nous avons mis des blouses, des sur-blouses, des sabots spécifiques pour marcher dans le batiment, des sur-chaussures sur ces sabots, et des gants, après s’être lavé les mains un nombre incalculable de fois car là-bas la sécurité passe avant toute autre chose, et enfin effectuer un test PCR.

Finalement, trois d’entre nous sont partis identifier les différentes espèces de tiques retrouvées sur des chats et je (Asahi) suis resté pour préparer un exposé sur les tiques et la maladie de Lyme.

Deux heures plus tard, nous sommes rentrés au gîte, et avons joué à quelques parties de UNO, puis au ballon et au badmington dehors, avant un repas constitué de patates douces, et me voila en train d’écrire le journal de bord.

[Asahi]

VENDREDI

Le vendredi 16, nous avons pris un bon petit déjeuner, pour avoir des forces pour cette grosse journée.

Puis, en route pour l’INRAE !

Pour commencer, nous avons réalisé le gel d’électrophorèse. Après avoir creusé les puits, nous nous sommes entraînés à placer correctement le produit dans ces puits, avant de passer sur les véritables échantillons !

Nous avons déjeuné sur place au self de l’INRA. Ensuite nous avons observé les résultats de l’électrophorèse. Nous étions un peu déçu au début car notre contrôle positif n’a pas fonctionné. Par conséquent, nous ne pouvons pas tirer de véritables conclusions. Nous supposons néanmoins que deux tiques prélevées sur des chats ont été testées positives à la bactérie Borrelia. Faire les deux filles mais d’autres bandes non identifiés on était amplifié. Cette expérience mérite donc une vérification.

Par la suite nous avons eu l’opportunité de poser une multitude de questions à Jonas, le spécialiste des tiques !

Malheureusement à cause du mauvais temps nous n’avons pas pu pratiquer le kayak. Mais nous avons trouvé un excellent plan B : aquarium, puis bowling à Nancy.

Après cet agréable après-midi, préparer la retransmission : Graphiques, schémas, et textes on dû être conçus pour réaliser le PowerPoint. Nous avons dîné avant de se remettre au boulot pour finaliser le PowerPoint.

[Lucie]

SAMEDI

Hier nous nous sommes levés tôt pour préparer la retransmission qui a eu lieu à 14h30. Pascale, la directrice du projet de recherche, nous a posé des questions pendant 45 minutes.

Nous nous sommes promenés en forêt et puis nous avons mangé des pommes et des chocolats au milieu des rondins de bois, des grillons et des fougères.

Une fois rentré à l’auberge, nous sommes partis à la place Stanislas. Nous avons mangé une glace, nous avons regardé des danseurs de hip hop, avant de regarder un spectacle impressionnant de Musique & Lumières.

[Asahi]

Nos partenaires

Voir également