Envoyer à un ami

Drone au service des écosystèmes - 14 au 21 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Drone au service des écosystèmes - 14 au 21 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Drone au service des écosystèmes - 14 au 21 juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Une semaine avec une vingtaine de participants avec Victoria, Hugo, Baptiste, Evan, Lucie, Alban, Célian, Christian, Auguste, Maël, Elise, Lou, Victor, Léo, Titouan, Frida, Daniel, Ryan et nos deux Eliott.
Un groupe encadré par trois éducateurs : Oriane, Matthieu et Jérôme.

Le Journal de Bord

LA SEMAINE LE LIEN
Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette semaine cliquez sur PHOTOS GROUPES
Pour voir l’ensemble des photos des différents temps communs cliquez sur PHOTOS TEMPS COMMUNS

Dimanche 14 Juillet
C’est le grand jour ! Nous souhaitons la bienvenue à notre grande équipe drone de cette semaine qui est bien arrivées au centre Musiflore.
En arrivant sur le centre, chacun a pris ses marques et s’est installé.

Le diner tous ensemble. La soirée a tourné autour de plusieurs petits jeux et activités permettant à tous de se connaitre.
Il était déjà l’heure de rejoindre sa chambre, pour bien commencer cette semaine.

Lundi 15 Juillet
Ce matin, on démarre avec un trio d’activités pour découvrir le projet de la semaine : la création d’un drone avec une caméra thermique qui permettra de détecter les nids de chenilles processionnaires du pin en collaboration avec l’INRAE.
Les participants ont pu découvrir les ondes et en particulier électromagnétiques qui interviennent dans le fonctionnement des caméras thermiques. Ils ont aussi découvert les impacts de la chenille processionnaire du pin au travers d’un serious game et les composants d’un drone et des aspects règlementaires au travers d’un jeu de cartes.

L’après-midi, tout le groupe a pu jouer a un jeu où ils incarnaient un drone et pilote afin de se rendre compte de certains aspects de l’usage et du pilotage d’un drone, suivi d’une discussion sur les règles de pilotage et une introduction au projet.

Après un goûter bien mérité, bien équipé pour la chaleur, tout le monde s’est retrouvé pour des jeux de coopérations et coordination.
Le temps douche pour se rafraichir avant de diner et de se lancer dans une veillée cranium. Un jeu mêlant mimes, dessins ou pate à modeler en fonction du résultat obtenu pour faire deviner des mots par équipes.

La semaine drone est maintenant bien lancée !

Mardi 16 Juillet
Seconde journée pour notre groupe.

Pour mieux rentrer dans le vif de notre thématique, nos participants se sont répartis en trois groupes d’activités pour la matinée :

Un premier groupe avec Oriane, partant s’initier à leurs premiers temps de vols avec notre Mavic Mini 2 SE en extérieur. Pour bien cerner les règles de sécurité et la mise en place d’un plan de vol en extérieur.
Ils ont pu découvrir toutes les applications possibles d’une machine avec équipements embarqués.

Un second groupe de vol en intérieur avec Matthieu, permettant à ceux qui avaient déjà piloté de pouvoir utiliser leurs compétences sur des parcours d’obstacles.

Et un troisième groupe avec Jérôme, s’initiant à l’orthophoto et la prise en main du logiciel meshroom.

Une mise au propre de la salle et du matériel avant d’aller déjeuner.

L’après midi, on reprend le projet où certains ont pu réfléchir à des moyens d’atténuation des vibrations de la caméra, travailler sur la modélisation 3D de la nacelle et bien d’autres sous-parties du projet, avec une séance de pilotage sur le mini 2 SE pour celles et ceux qui n’avaient pas encore en l’occasion de le faire.

Mercredi 17 Juillet
Ce matin, un groupe est parti réaliser de la photogrammétrie à partir de photographies aériennes prises avec un phantom 4. Pendant ce temps, le dernier groupe est parti piloter le Mini 2 SE, tout en discutant sur les aspects réglementaires et techniques du drone.

Jeudi 18 Juillet
Au programme de la journée sur les temps science, du pilotage de quadricoptères sur des parcours avec Matthieu et l’avancement des projets pour d’autres.
Tandis que le groupe protocole a pu compléter, tester et terminer le protocole de vol du drone, l’équipe nacelle a réalisé une esquisse précise et dimensionnée de leur solution, inspirée par les travaux de la semaine précédente. Le groupe s’occupant de l’amortissement des vibrations de la caméra ont exploré différentes solutions possibles, tandis que le groupe de mise en état du drone a pu continuer son travail sur le paramétrage de la radiocommande.

Pour l’AES, c’est jeux d’eau ! Tout le monde s’est bien amusé et a pu profiter de différentes épreuves dans l’eau et d’une bataille d’eau pour le grand final.
Et ce soir, les participants doivent trouver le personnage caché dans une grande sardine.

Vendredi 19 Juillet
Aujourd’hui, tout le groupe a continué à travailler sur son projet le matin afin d’avancer la modélisation 3D de la nacelle, le paramétrage de la radio ou encore la recherche de solutions d’amortissement des vibrations.

Et cet après-midi, tout le monde a préparé sa restitution pour demain : posters, vidéos, diaporamas ou encore scénette, nous vous attendons demain pour les découvrir !

Nos partenaires

Voir également