Envoyer à un ami

Chauves-souris dans les étoiles - 19 au 26 novenbre 2025

Bienvenue sur le journal de bord des apprentis astronomes et chiroptérologues. Oui oui, chiroptérologue. Drôle de nom pour des scientifiques ! Les chiroptérologues sont les spécialistes des chauve-souris. Vous en découvrirez plus en lisant ce journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Chauves-souris dans les étoiles - 19 au 26 novenbre 2025

Bienvenue sur le journal de bord des apprentis astronomes et chiroptérologues. Oui oui, chiroptérologue. Drôle de nom pour des scientifiques ! Les chiroptérologues sont les spécialistes des chauve-souris. Vous en découvrirez plus en lisant ce journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Chauves-souris dans les étoiles - 19 au 26 novenbre 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, nous avons plusieurs objectifs, découvrir les chauve-souris, leurs habitudes, leurs rythme de vie et les actions menées pour mieux les connaître. Puis, une fois le soleil couché, nous allons plonger dans l’univers pour observer et essayer de comprendre un peu mieux notre système solaire.

Le Projet

Lundi 20 octobre

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par une discussion sur nos règles de vie. Rédigées, signées et affichées, elles vont permettre à chacun.e passe la meilleure semaine possible, dans le respect et la bonne humeur.

Puis, comme dit le dicton : Journée pluvieuse, journée studieuse !

Nous avons fait des ateliers pour comprendre la morphologie et les comportements des chauve-souris. Afin de nous préparer à nos sorties de terrain pour essayer de les observer et de les écouter.

Cet après-midi, changement de sujet, on passe sur le système solaire. Après une chasse aux planètes dans le centre, nous avons appris à manipuler et régler le télescope Dobson. Maintenant nous sommes prêts pour les soirées d’observation !

Ce soir, après la veillées commune, nous sommes partis avec un capteurs d’ultrasons pour écouter les chauve-souris autour du centre. Nous avons pu en écouter et en observer en chasse. Et nous avons également croisé une dizaine de salamandres !

Demain matin nous partons en randonnée pour mieux appréhender les distances dans le système solaire.

Mardi 21 octobre

Ce matin au réveil belle surprise, il ne pleut plus ! Ca tombe bien, nous avions prévu d’aller sur le terrain. Nous partons pour une randonnée de 6km pour appréhender les distances dans le système solaires. La balade a été l’occasion de monter au dessus du centre pour admirer la vue sur les montagne alentours.

Cet après-midi, nous sortons de nouveau pour partir à la recherche de chauve-souris. Dans une petite grotte près du centre, nous observons 3 Petits Rhinolophe et 1 Murin, dont nous n’avons pas su identifier l’espèce. De retour en salle, les jeunes ont pris en main la base de données naturaliste Faune, et nous avons abordé les notions de sciences participatives. Nous avons saisie dans la base nos observations du jour.

L’après-midi se termine au coin cabane, petits et grands se sont organisés pour construire un palace avec des branches !

Ce soir, après avoir englouti des pizzas cuisinées par le chef, c’est reparti pour une sortie de terrain nocturne. Florian, l’animateur de Paléontologie a proposé à notre groupe de partir à la recherche de fossiles.

Mercredi 22 octobre

Le soleil a pointé le bout de son nez ce matin. Nous en avons profité pour retourner à la grotte des chauve-souris pour récolter du guano, les crottes des chauve-souris afin d’obtenir des informations sur leur régime alimentaire.
Puis nous avons sorti le télescope pour essayer d’observer le soleil. Malheureusement, le temps d’apprendre à le mettre en station, le soleil était reparti ! AU moins nous sommes prêts pour la prochaine fois.

Cet après-midi, la fatigue a commencé à se faire sentir. Nous sommes restés en salle pour étudier les différentes familles de chauve-souris en France, ainsi que les objets du catalogue de Messier que nous aimerions observer lors d’une soirée astronomie.

Juste avant le retour de la pluie, les jeunes sont repartis dans les bois pour améliorer leurs cabanes.

Jeudi 23 octobre

Aujourd’hui, il était temps de commencer la préparation de nos restitutions de samedi. L’occasion de faire le point sur les sujets favoris du groupe. Les jeunes ont commencé à préparer leurs supports, et nous avons approfondi certaines notions nécessaires pour leurs présentations. Aidan Fabio, Côme et Imanol préparent des petits jeux sur les Chauve-Souris. Côme un parcours sur le système solaire. Et Nathan et Philippe se spécialisent sur les télescopes et les constellations. Une matinée bien remplie et pleine de motivation pour proposer de belles restitutions samedi.

Cet après-midi, nous avons pris la route direction Crest, pour visiter une exposition sur la Nuit, ses habitants et son ciel. Cette exposition a suscité de nouvelles questions, les jeunes ont pu croiser les informations avec les notions apprises cette semaine. Ils en sont ressortis avec de nouvelles choses à ajouter sur leurs affiches et leurs jeux !

En fin d’après-midi, c’est sous un grand soleil que nous avons pu faire un grand jeu tous ensemble dehors. Un rallye photo pour courrir à travers le centre à la recherche d’indice. Et à la clef un trésor : les baudriers pour partir à l’escalade demain !

Nous avons bon espoir de pouvoir enfin faire une soirée d’observation ce soir en veillée. Croisons les doigts !

Vendredi 24 octobre

Aujourd’hui, notre salle de science a fourmillé d’activité ! Après une petite séance de projection du ciel, les jeunes ont avancé leurs productions. Poster, observation microscopique, petits jeux. Ils sont prêts pour vous accueillir demain pour les retransmissions.

Je rappelle que celles ci ont lieu à 15h demain, samedi 25 octobre.

Cet après-midi, nous nous sommes rendus dans la salle d’escalade de Taulignan où nous avons été accueillis par François et Benoît. Ils nous ont équipés, et formé à l’assurage avant de nous faire grimper sur leurs murs de 17 mètres ! Chacun des participants s’y sont essayé et ont dépassé leurs craintes en s’engagent dans des voies en devers ou très hautes. Ils ont relevés des défis personnels et peuvent être félicité ! Nathan pour la hauteur, Philippe sur les blocs, et Imanol, Come et Aidan pour leur persévérance sur des voies plus difficiles.

De retour au centre, la douche chaude et un gratin de raviole nous attendaient.

Puis journée s’est terminée dans la prairie pour un jeu de cache cache nocturne avec le groupe des Paléo.

Samedi 25 octobre

Ce matin, après avoir commencé à ranger nos chambres et nos valises, nous avons pris le temps de faire un tour de parole avec les deux groupes afin de se partager nos meilleurs souvenirs de la semaine. Les jeux à la frontale dans la prairie sont souvent ressortis. Nul doute qu’ils aurons des tas de choses à vous raconter en rentrant demain soir !

Le reste de la matinée est dédiée à la préparation des stands, on découpe, on dessine, on se pose des questions mutuellement. La journée passe vite. Après le repas, à peine le temps de terminer une partie de Citadelle, que c’est déjà l’heure de se mettre derrière son stand. Les parents arrivent, nous avons finalement plus de spectateurs que prévu. Et c’est tant mieux car les participants avaient préparé des ateliers de qualité à présenter ! Philippe a impressionné avec son mini télescope, Nathan a proposé une immersion dans une nuit d’octobre pour découvrir les constellations, Imanol a mis ses talents de dessinateurs au service de la découverte de la morphologie de la chauve-souris, Aidan-Fabio a choisi ses plus belles préparations de lame pour des observation de guano au microscope, et Côme a joyeusement animé ses ateliers sur les familles de chauve-souris et leur régimes alimentaires. Ils ont partagé avec le sourire ce qu’ils ont appris cette semaine. Et les parents présents sur place étaient tous ravis de ces retransmissions.

La journée s’est terminée par une capture de drapeau dans la prairie, jusqu’à ce que la pluie nous oblige à rentrer pour faire des jeux de société.

Je vous joindrai quelques photos des retransmissions au cours de la semaine prochaine.
Je tiens d’ailleurs à m’excuser pour le peu de photos réalisé durant cette semaine, étant seule avec un groupe très curieux, j’étais souvent occupé à répondre à leurs questions !

Nos partenaires

Voir également