Envoyer à un ami

Au fil de l'eau itinérance - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau itinérance - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'eau itinérance - 24 au 31 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici : *****
Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 24/07/2022


Aujourd’hui, premier jour de séjour. Après avoir récupéré les participants et participantes arrivant en train à la gare, nous avons pris la route pour rejoindre le premier camping de notre itinérance. Sur la route, nous en avons profité pour installer le premier piège photo de la semaine ! Nous le récupérerons mardi au cours de la randonnée aquatique. Après cette initiation à la recherche des castors, nous avons commencé à installer notre campement en attendant les participants et participantes nous rejoignant directement au camping. Une fois tout le monde arrivé, nous avons fait un plongeon express à la piscine avant de rentrer cuisiner et partager un premier repas tous ensemble. Après une veillée pour élaborer ensemble les bonnes pratiques de la semaine, les participants et participantes se sont endormis dans leur tente ou à la belle étoile en fonction des souhaits de chacun. A demain pour la suite de nos aventures.

Lundi 25/07/2022

Tout le monde a passé une bonne nuit sous les étoiles ou à l’abri de sa tente ! Après notre premier petit-déjeuner tous ensemble, nous nous sommes préparés pour partir randonner jusqu’au Claps, à environ 1h de marche du camp.
À l’allée, astuces botaniques et questions castor ont rythmé la marche jusqu’à ce spectaculaire éboulement dont nous avons découvert l’histoire.. Une pause digestive fut imposée par la chaleur après le pique-nique. C’est une baignade tout habillés qui nous a redonné du tonus pour aborder l’activité scientifique du jour : notre première évaluation de la qualité de la rivière Drôme ! Avec 15,5/20, elle s’en sort assez bien malgré les changements liés à la sécheresse. Nous avons aussi découvert des traces de présence fraîches de castor sur ce lieu touristique ! Cela faisait quelques années que nous n’en avions pas observé à cet endroit.
Nous avons enfin repris le chemin du retour à flanc de montagne pour faire un plouf à la piscine et engloutir le goûter.
Ce soir la réparation des tâches convenue ensemble la veille a bien fonctionné et nous nous sommes régalés !
Pour la veillée, nous sommes allés voir la Drôme tout près du camp, en un lieu où il est possible d’observer des castors le soir... Certains ont eu la chance d’en apercevoir un très brièvement, une apparition furtive !
Pas déçus de notre affût pour autant, la nuit nous emporte tour à tour facilement.. Bonne nuit !

Mardi 26/07/2022

Pour ce troisième jour, nous avons poursuivi notre descente de la Drôme, en direction de Recoubeau, les pieds dans l’eau. Ce fut l’occasion d’observer de nombreux indices de présence du castor. Nous avons pu remarquer que la présence du castor s’intensifie sur cette section de la Drôme et qu’il fabrique de plus en plus de barrages composés de branches et de pierres. Nous avons eu la surprise de découvrir la carcasse d’un castor manifestement consommé par un prédateur. Ce fut l’occasion d’aborder la notion de chaîne alimentaire avec les participants et participantes. Suite à cette découverte, on s’est changé les idées avec un bon goûter et une baignade. Pour la veillée de ce soir, nous avons opté pour un affût-dessin. Avant d’aller s’installer près d’un terrier, nous avons eu la chance de bénéficier d’une initiation à l’aquarelle par notre éduc’artiste, Céleste. Cette pratique du croquis sur le vif nous a permis de patienter dans le calme tout en observant. Contrairement à nos feuilles pleines de couleurs, nous avons fait chou blanc côté castor. Peut-être serons nous plus chanceux sur la pellicule du piège photo que nous avons posé ce midi. A demain !

Mercredi 27/07/2022

Cette journée de transition vers la deuxième moitié du séjour a commencé par une chasse au trésor le long de la rivière. Au programme : énigmes, indices et casse-têtes à résoudre. Après un bon repas, nous avons pris le bus pour rejoindre notre prochaine destination : Die. Cette deuxième moitié du séjour s’accompagne donc d’un changement de paysage mais aussi de rythme puisque nous quittons la marche et des paysages plus ruraux pour le kayak et des paysages plus citadins. Mais en attendant, nous avons profité de cette journée au calme pour se baigner dans la piscine de notre nouveau camping et pour analyser et comparer les échantillons d’eau que nous avions ramenés de chez nous. Après une veillée « Papotages et rigolades » à la demande des enfants, les voici désormais endormis tous ensemble à la belle étoile. A demain !

Jeudi 28/07/2022

Pour cette deuxième partie de séjour, nous avons commencé notre descente en kayak depuis Vercheny. Grâce à notre monitrice Annie, nous avons pu découvrir ou redécouvrir les techniques permettant de guider nos kayaks en autonomie. En effet, les niveaux d’eau trop bas rendent la pratique du kayak à deux places impossible. Sur le chemin, nous avons eu la chance d’observer de nombreuses traces de la présence de castors mais aussi de se laisser glisser sur le dos dans les rapides, de faire des sauts dans la Drôme et évidemment de faire de supers batailles d’eau. Après cette chouette journée, nous sommes arrivés à Saillans où un mini bus nous attendait pour nous déposer au camping de Vercheny afin d’être prêts pour notre deuxième descente de demain. Après une veillée « Loup garou », les enfants sont dans les bras de Morphée, une fois de plus tous à la belle étoile. A demain !

Vendredi 29/07/2022

Cette deuxième journée de kayak a commencé sous la pluie. Nos petits castors étaient tout de même bien motivés à reprendre leur descente. Mais avec la pluie est arrivée la fraîcheur et ils avaient assez froid une fois l’heure du repas sonnée. Alors nous avons avancé notre compagnon de voyage, le minibus, les avons fait monter dedans et mis le chauffage à fond jusqu’à ce qu’ils se réchauffent ! Après ça et un bon pique-nique, ils étaient requinqués pour réaliser leur troisième analyse de l’eau de la Drôme, au niveau du pont de Vercheny. Avec une note de 15/20 obtenue, cette analyse était encore bonne ! Et un rayon de soleil a pointé le bout de son nez pour la fin de leur descente. Ils sont donc arrivés fatigués de leur descente mais joyeux. Ce soir, ils ont profité de l’aire de jeux de notre dernier camping avant de jouer à un « loup-garou » spécial habitants de la rivière.

Samedi 30/07/2022

Dernière journée complète pour nos castors. Ce matin, après un petit déjeuner à l’anglaise surprise (ils en avaient émis l’envie en amont dans la semaine), ils ont pu travailler tous ensemble et préparer leur retransmission. Ils sont maintenant prêts et pressés de vous présenter le résultat de leur semaine ! La fin de notre aventure approchant, nous avons profité du début d’après midi pour faire le bilan de leurs vacances scientifiques. Ensuite nous sommes allés au bord de la rivière pour une dernière analyse biologique et une dernière baignade avant une soirée burger et une veillée grille magique, astronomie et contes. Ils se sont finalement tous endormis les uns à côté des autres des étoiles dans les yeux. A demain !

Nos partenaires

Voir également