Envoyer à un ami

Au fil de l'eau - itinérance - 20 au 27 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - itinérance - 20 au 27 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'eau - itinérance - 20 au 27 juillet 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 20 juillet
Aujourd’hui, c’est l’arrivée sur le campement de tout nos participants ! Après avoir fait connaissance avec des petits jeux animés par Nicolas, ils ont pu aller à la piscine pour pouvoir se rafraîchir. Après près d’une heure de piscine, ils sont revenus content pour installer le camp (tentes et inventaires) et pour manger de bonnes pâtes.

La première veillée de cette semaine est une veillée « tempête », un jeu qui permet de savoir ce que chacun aime... Une bonne après midi pour commencer une bonne semaine d’itinérance ! Et a demain !

Lundi 21 juillet
Après une nuit d’orage, la pluie a cessé au petit matin, de quoi nous laisser faire la grasse matinée. Comme nous avions bien arrimé nos tentes, l’eau n’a pas réussi à rentrer et nous avons dormi bien au sec !

Une fois nos sandwichs prêts, nous sommes partis en randonnée pour notre première découverte du castor.

Nous avons découvert que le castor est une véritable boîte à outils, entre ses dents qui servent de hache, sa queue de klaxon et de gouvernail, et son poil de combinaison de plongée, il est bien équipé.
Pour tester nos connaissances sur cette espèce, encore mystérieuse pour nous, Margot nous a proposé un quizz. Anatomie, habitat, alimentation, nous sommes maintenant incollable sur le Castor d’Eurasie.

En arpentant la berge pour apprendre à reconnaître les indices de présence du castor, nous avons découvert des arbres écorcés. Les copeaux étaient toujours par terre, les traces sont toutes fraiches ! A côté, nous avons pu observer des arbres et branches fraichement taillés par le Castor. Quelle découverte !

Nous avons donc décidé de retourner sur le site ce soir, après le repas, pour faire un affut et essayer d’apercevoir le Castor. A suivre...

Demain, nous partons le long de la Drôme et nous commençons le protocole de suivi du Castor d’Eurasie.

Demain soir, nous sommes en bivouac, peut-être qu’il n’y aura pas d’article sur le journal de bord, rendez-vous mercredi !

Mardi 22 juillet
Aujourd’hui, le reveil est plus tôt que d’habitude : en effet, nous devons plier le camps pour partir en randonnée toute la journée le long de la drôme. Dès le départ, c’est une victoire, les participants trouvent des indices frais de la présence du castor partout atour d’eux, que cela soit un réfectoire, ou des sifflets avec des tiges encore vertes. Dès qu’ils trouvent un indice, ils sont dotés d’un GPS pour pouvoir noter où ils ont trouvé cet indice et la nature de celui ci. Ces points gps seront reportés sur une carte en fin de séjour pour pouvoir cartographier la présence du castor dans la drôme.

Le long des berges, pendant toute la journée, ils sont partis à la recherche de ces indices. Le castor n’étant pas le seul à être passé par là, ils ont aussi trouvé des empreintes de campagnol, de héron cendré et des terriers de ragondins... Toute la vie de la rivière sous leurs yeux ! Après une après midi de marche, nous sommes arrivés à l’endroit du bivouac, un terrain qui longe lui aussi la rivière. Après un bon repas et une veillée Loup Garou, nous nous sommes endormis avec le bruit de l’eau et des étoiles pleins les yeux.

Mercredi 23 juillet
Aujourd’hui, c’est près de la rivière que nous nous réveillons pour la journée OFF. Pas de science ni de marche aujourd’hui, les participants ont pu dormir comme ils voulaient. Après un bon petit déjeuner, ils ont profités de la rivière pendant leur temps libre, certains jouant à des jeux de société, d’autres cherchant des fossiles dans les cailloux de la berge. Ils ont pu remporter ces trésors dans leur poche.

Après le déjeuner, dans les minibus direction Die et son camping pour monter le camps et prendre un bon goûter. La pluie nous a malheureusement rattrapés, mais le groupe a tourné cela à la rigolade en improvisant un loup garou dans le minibus. C’est après une heure de jeu qu’ils ont pu manger des raviolis bien chaud sous les bâches qui les protégeaient, et s’endormir avec le son de la pluie.

Jeudi 24 juillet
Première journée canoé ! Ce matin la pluie s’est calmée et le soleil pointe doucement le bout de son nez. On fait sécher nos affaires, et on plie le camp. Petit trajet en van jusqu’à Pontaix où nous rencontrons Annie, notre monitrice de canoë. Le temps de prendre en main nos embarcations, et c’est partie pour une nouvelle journée de prospection des indices de castor.


Une belle journée sur la Drôme, sous les montagnes et les vautours. Encore une fois, les indices de présence sont nombreux : terrier, rampe d’accès à l’eau, réfectoire... La journée est ponctuée de baignades, de belles observations de libellule et de quelques chutes ! En fin d’après-midi nous arrivons a Vercheny, notre dernier camping.


Ce soir encore, les plus motivés se sont installés à la belle étoile pour la nuit.

Vendredi 25 juillet
Après une bonne nuit pour récupérer, tout le monde s’est réveillé tranquillement et nous avons profité d’une matinée sans démontage de camp. Préparation de la journée, jeu collectif, puis nous nous sommes équipés pour rejoindre Annie sur la plage et reprendre nos canoë.

Sur ce tronçon de rivière, nous avons trouvé peu d’indices de Castor, ce que nous pourrons également noter sur notre cartographie.
La journée a été ponctuée de baignade, de sauts, de jeux, et nous sommes enfin arrivés sur la plage de Saillans. Elsa nous y attendait avec le gouter. En attendant qu’elle fasse un premier tour de navette pour rentrer au camping, nous avons pu étudier les petites bêtes de la rivière.

Ce soir, foot, frisbee, atelier dessin, et demain nous ferons le point sur toutes les données récoltées pour préparer notre retransmission.

On en profite pour vous rappeler que les retransmissions auront lieu au camping municipal de Vercheny dimanche matin à partir de 10h.

Samedi 26 juillet
Aujourd’hui, pas de réveil, la journée est dédiée à la préparation des retransmissions auxquelles vous pourrez assister demain. Comme toute la semaine, les participants se sont montrés impliqués dans leur projet scientifique et se sont réparti le travail pour vous préparer de beaux stands ! Une équipe s’est chargée de l’extraction des points GPS des indices de présence du castor, pour les reporter sur une carte IGN et ainsi réaliser la classification du cours d’eau en fonction de la probabilité de présence de l’espèce. Ces cartes seront transmis à l’OFB en fin de saison.

Ce soir, après le rangement du campement, nous avons organisé une murder party autour du Castor, pour en découvrir encore plus sur les animaux de la rivière. La soirée s’est terminée par un petit concert organisé par le camping et l’installation à la belle étoile de nos irréductibles campeurs.

A demain !

Dimanche 27 juillet

Ce matin, vous étiez nombreux à venir assister à la retransmission de nos participants. Avec leur engouements habituel, les participants vous ont présenté tour à tour : le déroulement de la semaine, la répartition du castor, son anatomie, ses habitudes alimentaires, les traces et indices de sa présence, le protocole de prospection ainsi que nos résultats. Le tout agrémenté d’un quizz pour vérifier vos connaissances en fin de parcours !

Bonne fin de vacances à tous !

Nos partenaires

Voir également