Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'eau - L'Étude des milieux humides des environs de Prabouré (du 3 au 17 Juillet 2011 )
Le Journal de Bord
Dimanche 3 Juillet
Arrivée
Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.
notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.
Lundi 4 Juillet
1. Phase contact
Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !
Les objectifs : Découvrir les ruisseaux de Prabouré et chercher petites bêtes et plantes aquatiques.
Où : Ruisseaux de Prabouré, Salle Perception et espace Microscopie
Le matériel : La Planète Terre et ses merveilles aquatiques, loupes et boites à échantillons, microscopes
L’équipe Au fil de l’eau, composée de Nicholas, Tristan et Jeanne, s’est retrouvée pour sa première mission.
Résumé de la journée par les enfants : Nous sommes allés au gros ruisseau près du centre, pour chercher des bêtes aquatiques. Nous avons trouvé :
Planaires | 4 |
Larves de libellule | 3 |
Larve de perle | 1 |
Gammares | 10 |
Larves de phrygane | 3 |
Dans l’eau de ce ruisseau il y avait surtout beaucoup de gammares, des petites bêtes qui ressemblent à de minuscules crevettes brunes.
Nous avons retourné des morceaux d’écorce humides pour trouver les larves de libellule qui s’y cachaient.
Ensuite, de retour au centre, nous avons utilisé la clé de détermination des invertébrés d’eau douce pour trouver le nom des bêtes ramenées.
Bien entendu, à la fin de la journée, nous sommes allés relâcher nos prises là où nous les avions prélevées. Tout le monde était vivant...
En AES, activité extra-scientifique, l’ensemble des 7/9 ans a participé à un grand Douaniers/Contrebandiers : les contrebandiers devaient réussir à rejoindre leur camp sans être attrapés par les douaniers et surtout, dans le cas contraire, sans que leur argent, bien caché sur eux, ne soit saisi !
La journée s’est terminée par un Ambassadeur, où deux équipes se sont affrontées sur quatre manches dans un jeu de mimes.
2. Phase Découverte
Mardi 5 Juillet 2011
Résumé de la matinée par les enfants :
On est allés voir un ruisseau qui coule dans les bois près du centre. Il était beaucoup plus petit que celui d’hier.
On a cherché des bêtes. Il y avait énormément de gammares. Il y avait aussi quelques larves de phrygane.
Ensuite, on est allés sur un site archéologique : un vestige de jasserie, sur lequel travaille l’équipe de Mystère des grandes collines.
On a étudié les plantes qui poussent sur un endroit du site, un carré de 1m sur 1m qui avait été défini par l’équipe des ados.
On a trouvé :
*- un myosotis des bois
*- deux sortes d’orties
*- une fougère
*- de la mousse
*- et deux plantes qu’il nous reste à identifier
En fin d’après-midi, les enfants ont réalisé des objets à la manière des hommes préhistoriques : en utilisant seulement leurs mains et de l’argile. Au départ ils devaient réaliser leur totem ou animal fétiche, mais la tâche s’est avérée bien plus ardue ! Au final, seule Jeanne a été satisfaite du résultat, avec son totem « chien et chat accrochés ». Nicholas a préféré réaliser un ensemble fourchette, couteau, assiette et Tristan « un char tigre ».
En AES, les enfants ont rejoint le groupe des 10/12 pour une Bataille Navale géante. Cette fois-ci il s’agissait de rejoindre le camp adverse sans se faire attraper, pour aller jouer sa coordonnée et tenter de couler les bateaux.
Enfin, c’est autour d’un bon feu de camp que l’équipe des 7/9 s’est retrouvée pour un partie de Loup-Garou.
3. Phase Approfondissement
Mercredi 6 juillet
Aujourd’hui toute l’équipe PERCEPTION est partie en exploration. Après avoir découvert le vestige de la jasserie, les enfants sont partis en randonnée afin de visiter une jasserie encore debout : la jasserie du Coq noir. C’est donc sac au dos et avec le pique-nique, que toute la petite troupe s’est rendue sur le site.