Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'eau - 13 au 20 juillet 2025
Le Journal de Bord
Dimanche 13 juillet
Notre mini groupe est bien arrivé sur centre et a pu commencer à faire connaissance.
Demain, premier temps scientifique de la semaine.... Qu’allons nous bien pouvoir faire....
Lundi 14 juillet
Aujourd’hui, premier temps scientifique des enfants ! Après avoir partagé leur représentation d’une rivière avec un jeu de « dessine moi une rivière ». Il le reprendrons en fin de séjour pour voir si leur vision a évolué au cours de la semaine. Ensuite, ils ont pu faire un inventaire de tout les animaux de la rivière qu’ils connaissaient et voir les traces que ces animaux laissaient pour une prochaine après midi sur le terrain. Pour finir cette matinée, ils ont pu participer à une enquête pour retrouver le castor, en faisant premièrement un portrait robot pour connaître l’anatomie du castor et à quoi sert chaque parties de son corps. Puis, un atelier pour chercher les informations sur la vie du castor, son poids ou sa taille.
Après un déjeuner et un petit temps calme, ils ont pu continuer l’enquête avec un jeu de piste pour trouver toutes les sortes d’indices de présence du castor et les placer par ordre de probabilité de présence. A la fin de ce jeu de piste éclair, ils ont pu rencontrer les bioindicateurs, petits animaux qui indiquent la qualité de l’eau. Ensuite, ils se sont dépenser avec un grand jeu coopératif, pris des douches, manger pour finir la journée sur une veillée défis en compagnie de la colo musique !
Demain, c’est notre première matinée sur le terrain, pour enfin voir les indices de castor ! Et les photos arriveront demain !
mardi 15 juillet
Aujourd’hui, c’est le premier temps sur le terrain pour nos participants ! Après avoir reçu des badges officiels d’inspecteurs de la rivière, les trois ont pu remonter la rivière pour chercher des indices de présence du castor... Et de tout les autres animaux de la rivière.
Pendant toute la matinée, ils ont chercher et trouvé plein d’indices de notre suspect tout autour de la berge. Entre les bâtons taillés, les empreintes et les réservoirs nombreux, ils sont retourné manger et faire un petit temps calme. Pour le deuxième temps scientifique, ils retourné à la rivière pour voir des barrages de castor, des vrais. En tout, ils en ont trouvé quatre ! Et après ce temps science productif pour nos inspecteurs, ils sont rentrés se dépenser avec un grand jeux. Après s’être lavé et avoir manger, ils sont partis faire une veillée calme pour se reposer de cette journée fatigante, et à demain pour de nouvelles aventures !journal de bord vidéo par les participants : https://youtu.be/bpbVPOlpg0U
Mercredi 16 juillet
Aujourd’hui, pour le temps scientifique de ce matin, les trois participants ont rejoint le groupe FBI papillon pour leur temps sur le terrain. Ils ont pu passer la matinée à observer et identifier différentes espèces de papillon pour faire une inventaire de tout les papillons sur un espace donné. Après cette super matinée, ils sont revenus au centre pour manger, se reposer et repartir en temps science. Durant ces deux heures, ils ont pu reprendre la carte de leur première chasse au trésor et commencer le protocole de cartographie donné par l’OFB, en coloriant en jaune les endroits ou la présence était peu probable, et en rouge et orange en fonction des indices trouvés. La carte étant colorié, Gabrielle, Elio et Hector ont commencé à travailler sur la restitution avant de partir au gouter et de se poser en bibliothèque ou au coin cabane pendant deux heures. Ce temps étant passé, ils sont allés prendre les douches et manger un bon diner, avant de profiter d’une veillée « grille magique » pour finir la journée.
C’est la fin de cette journée, on se retrouve demain pour une grosse journée terrain.
Jeudi 17 juillet
Aujourd’hui, on passe toute la journée sur le terrain avec les trois participants ! Après un trajet en minibus avec le groupe de FBI, nous sommes arrivés sur le terrain. Après une matinée dédiée à l’explication du protocole de test de la qualité de l’eau et un bon pique nique, les trois sont allés près de la rivière pour premièrement chercher des bioindicateurs pour savoir si le Roubion était apte à accueillir des animaux sensibles à la pollution de l’eau, et puis les identifier. En tout, nous avons trouvé des larves de dyptiques, des gamarres, et des larves d’éphémères ! Ensuite, après un détour pour observer des grenouilles, ils ont mesurer le pH, nitrate, phosphate, courant et turbité de l’eau pour pouvoir afficher les relevés et mettre une note a la qualité de l’eau. Finalement, les FBI nous ont rejoint pour de nouvelles identifications, et nous avons pu repartir au centre. Une fois arrivés, ils ont pu profiter d’un grand jeux avec des construction de bateaux, et d’un bon dîner avant une veillée « poulet contre viking »....
Demain nous commençons la restitution de samedi avec tout ce que nous avons appris pendant la semaine !
Vendredi 18 juillet
Aujourd’hui, les enfants se réveillent entourés de décoration viking, et oui... C’est la journée à thème viking ! Pendant toute la journé, ils vont se retrouver plongés dans l’univers des viking... Et ça commence avec le forum, lorsqu’on leur parle d’une certaine commémoration pour un drakar...
Mais pas le temps pour les viking, ils se dirigent déjà en temps science pour commencer leur retransmission de ce samedi. Hector et Elio s’attaquent à la présentation du stand, Gabrielle écrit a présentation orale. Ils ont fini ce temps science sans avoir fini leur affiches, mais en sachant qu’une après midi chargée les attendait.
Après un bon déjeuner et un temps calme, ils ont pu continuer de travailler sur la retransmission jusqu’à l’avoir terminée, car demain matin nous allons une dernière fois dire au revoir à la rivière ! Après avoir fini la retransmission
Puis, après un gouter, ils sont d retour chez les vikings pour un rallye photo qui permettra de rassembler tout les éléments pour renvoyer ces vikings au vallallah. A la fin de ce rallye, il parait que les vikings ont besoin d’une cérémonie pour y retourner. Ainsi, après les douches et un grand banquet viking dans la prairie, ils ont pu faire une soirée dansante avec les pseudos vikings, et se coucher pour la grosse journée de demain !
samedi 20 juillet
Aujourd’hui, les trois participants sont allés sur le terrain le matin pour pouvoir dire au revoir à la rivière et faire des test de la qualité de l’eau d la rivière. Tandis que Hector et Elio partent à la chasse aux amphibiens, Gabrielle teste la qualité de l’eau, jusqu’à ce que l’orage nous surprenne. Nous sommes rentrés avec Elsa pour finir la préparation de la retransmission. Après le déjeuner et un temps lire, il est temps d’accueillir les parents et de présenter leur stand aux autres participants ! Ils ont pu présenter tout ce qu’ils ont fait et trouvé au long de la semaine, avec une présentation orale guidée par Gabrielle. Finalement, après une longue après midi, ils ont pu se doucher et manger avant une dernière veillée « trace maudite ».