Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'arbre - Secrets de la forêt 20 au 27 juillet 2025
Introduction
Olivia, Eléa, Emilia, Camille et Cassandre ont rejoint Thomas, Hanaé et Mia pour accomplir leur mission secrète...
Bienvenu à eux !
Le Projet
Lundi
Ce matin notre fidèle équipe composée de Cassandre, Thomas, Mia, Olivia, Camille, Elea, Hanaé et Emilia se retrouve avec leur animateur.ice dans la prairie afin de préparer le séjour.
Les enfants apprennent ce qu’est un arbre, de quoi est-il composé, quels sont les rôles de ses différentes parties et comment le grimper sans l’abîmer. Petit à petit, nos grimpeurs en herbe s’approchent d’un grand cèdre, montent sur ses premières branches et apprennent ainsi à le connaître.
L’après-midi, le groupe est invité à dessiner tous ensemble un grand arbre et toute la faune et flore qu’il est susceptible de loger. Chacun rajoute alors sa touche afin de créer une illustration collective de la diversité qui habite l’arbre.
Ensuite, Simon équipe la petite troupe qui grimpe pour la première fois à un arbre avec baudriers. Les enfants montent, descendent, changent de corde et ainsi de suite à leur rythme.
Mardi
C’est une journée multi épreuve qui s’annonce à notre équipe.
Ils remplissent une multitude de missions sur une dizaine d’ateliers (d’identification animale et végétale, scientifiques, méthodologiques, techniques, de grimpes et de déplacements…)
Tous s’impliquent et se dépassent !
Mercredi :
Aujourd’hui c’est le grand jour ! nos scientifiques vont appliquer le protocole d’IBP qui ne cesse d’évoluer au fil des semaines…
Rien de tel qu’une observation de biodiversité en laboratoire avec Solène afin d’identifier et de comprendre les micro-organismes …
Le tout enchainé par des module de Grimpes, de plus en plus aériens, techniques nous permettant d’évoluer toujours plus haut toujours plus loin…
Bravo à tous pour leur motivation très fructueuse !
Jeudi :
Aujourd’hui, nos jeunes grimpeurs sont d’abord partis en forêt afin d’observer l’environnement et se préparer au protocole IBP. Par binômes, les participants notent chacun des critères requis en prêtant attention aux micro habitats, espèces d’arbres, potentiels milieux rocheux etc…
De retour en salle, Olivia et Camille se font un plaisir à employer les loupes binoculaires pour observer en détail différents échantillons récoltés à l’extérieur. Les filles apprennent donc à régler les deux appareils de la salle.
Pendant ce temps, le reste du groupe part pour un goûter perché dans l’arbre, comme quoi la grimpe ça creuse !
Ce matin, le groupe commence par former deux équipes s’affrontant lors d’un quizz à thème sauterelles et autres orthoptères !
Les participants partent ensuite en forêt afin de réaliser l’IBP, protocole de la semaine, sur la zone choisie. Les enfants s’entre aident et complètent les critères ensemble. C’est d’ailleurs Cassandre qui, une fois le groupe de retour d’en salle d’activité, mène la synthèse de tous les éléments trouvés.
Puis, certains décident de rester observer divers éléments naturels à l’aide des loupes binoculaires en salle pendant que d’autres se munissent de filets à papillon et tentent d’en identifier sur le terrain.
L’après-midi, le groupe se scinde à nouveau en deux et se relaie : la moitié part chasser les papillons et les identifier à l’aide des clés de détermination tandis que l’autre reste en salle en jouant à des jeux de société thème biodiversité. Dans un second temps, Cassandre et Elea font fzire un quizz thème araignée préparé par leur soin aux autres participants.
Finalement, tout le monde tend son oreille pour un blind test « sons de la nature » dans lequel on devine notamment le cri du renard, du pinçon et bien d’autres encore…
Vendredi
Ohlala ! Aujourd’hui c’est une énorme épopée qui concerne notre journée à thème
Une personne à la recherche de ses ancêtres, une rencontre avec des spectres vikings coincés ici depuis des centaines d’années, une quête collective pour les aider à passer au-delà des mondes humains jusqu’au Valhalla ...
Egil, l’archer maladroit ; Bara la batisseuse de drakkars ; Gunnar le valeureux guerrier avec sa petite voix étonnante, et Ulrika la skald … ont été plus que reconnaissants envers les jeunes qui les ont délivré de cette interminable errance.
Un dîner sans couverts dans la prairie, du lancer d’os de poulet ... La soirée s’est terminée sur une incantation, puis une grande soirée festive pour célébrer la fin de cette quête !!!
Néanmoins, nous avons rempli nos exigences scientifiques afin de les transmettre à notre bureau d’étude partenaire « BL évolution »
Ainsi que préparer quelques activités sympathiquo-ludique pour les retransmissions de demain...
Bravo à tous pour leur implication !!
Nous avons passé une très belle semaine de partage !