Envoyer à un ami

Au fil de l'arbre - Secrets de la forêt 13 au 20 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre - Secrets de la forêt 13 au 20 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'arbre - Secrets de la forêt 13 au 20 juillet 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Clément, Mia, Michelle, Lysandre, Lina, Hanaé, Owen, Katia, Antonin et Thomas sont arrivés à bon port pour accomplir leur mission secrète...

Tous un peu fatigués de leurs voyages, ils se sont rendus au réfectoire pour une collation.

Après un bon repas, le groupe a sympathisé avec l’équipe de la colonie musicale (avec qui nous partageons les locaux chaque année) lors des jeux de la veillée à base d’échange de prénoms et de connaissances.
L’ambiance était très conviviale.

Cette première soirée s’est terminée par un endormissement au doux son de la Guitare dans le couloir.

Tous dorment à points fermés.

Le Projet

Lundi :

Aujourd’hui nos agents secrets débutent dans le séjour d’Au Fil de l’Arbre…

Nous avons commencé par faire connaissance en grimpant dans notre érable à feuille d’obier qui, une fois de plus, s’est fait un plaisir d’accueillir toutes ces nouvelles énergies.
Enchainé par une activité ludique autour de la biologie végétale, composition de l’arbre, nombre de catégorie, implication du végétale dans la biodiversité…
Nous avons terminé cette matinée par une grille de mots croisés de la forêt afin d’éveiller connaissances et raisonnement.

Après un repas équilibré et local, nous avons entamé une réflexion autour du protocole d’inventaire de biodiversité potentiel en parallèle d’une activité de création « Land art ».

Un briefing de technique de grimpe d’arbre clôture nos temps scientifiques de la journée.

Mardi :

Ce matin c’était le baptême du feu !

Nos scientifiques en herbes se sont initiés à la grimpe d’arbre avec matériel !!!

Tous ont fait preuve de courage, motivation, de confiance et sécurité. Cela leurs a permis de se dépasser et accéder à l’épanouissement aérien mais… rien de plus parlant que quelques images :)

Cette après-midi nous nous tenons à l’ombre des feuillages pour définir la méthode scientifique.
Cette dernière nous à permis de définir notre plan d’attaque pour notre future analyse d’Inventaire de Biodiversité Potentielle

Mercredi :

Ce matin nous sommes partis reconnaitre notre zone d’analyse d’Indices de Biodiversité Potentiel afin de pouvoir pratiquer la reconnaissance végétale et s’imprégner du milieu forestier.

Cette partie scientifique à été complétée par une séance de recherche de Dendromicrohabitats aériens, nous offrant une belle séance de grimpe et de progression.

Jeudi :

Ce matin le journal de bord vous est présenté par Lina :

“Le matin la famille de mafieux Sicilien avec le Parrain sont venus inspecter nos chambres. C’était très rigolo ! Au temps science nous sommes allé dans la forêt pour faire notre IBP. J’ai adoré être dans la nature ! On a conclu que la forêt était plutôt riche parce qu’on a vu beaucoup d’arbres différents et de dendromicrohabitats (petits habitats dans les arbres pour les animaux). On a par contre remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de points d’eau et de grands arbres. Ensuite, dans le labo, on a fait un petit jeu où il fallait classer des animaux.”

Cet après-midi, on s’est équipé avec nos jumelles et un filet à papillon, et c’est parti pour découvrir plus en profondeur la biodiversité de notre zone IPB ! Papillon demi deuil, Milan noir, sauterelles et mues de cigales, nos explorateurs en herbe ont découvert de nombreux trésors, qu’ils ont pus relier aux critères observés le matin. L’excitation était telle qu’on a failli oublier de rentrer pour le goûter !
Enfin, on a fini la journée par le tant attendu, Loup Garous contre vampires.

Vendredi :

Ce matin on a enfin pu conclure sur les données de l’IBP. Ensuite, c’était la préparation des restitutions ! Tout le monde a mis la main à la pâte pour créer de magnifiques supports, organiser les temps de paroles et préparer la présentation. On était tellement motivés et plein d’idées que ça nous a aussi pris tout le temps science de l’après-midi !

Pendant ce temps, le groupe a fait la connaissance de personnes atypiques, Jeanne Drak qui est venue nous parler de la commémoration du naufrage de ses ancêtres vikings, et sa psychologue. Et au goûter, surprise ! Les spectres vikings sont apparus pour nous demander notre aide. S’en est suivi une série d’aventures pour pouvoir les faire rentrer au Valhalla. On a fini par une soirée festive et un spectacle dans ce paradis, sans oublier un immense banquet dans la prairie.

Samedi :

Place aux retransmissions !

Nos partenaires

Voir également