Envoyer à un ami

Au fil de l'arbre - 17 au 24 août 2025

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre - 17 au 24 août 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'arbre - 17 au 24 août 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lundi 18 août

Pour notre première journée ensemble, on s’est retrouvé après un bon petit dej’, au coin cabane dans la forêt pour parler ensemble des règles de vie au centre, nos envies pour la semaine, et un dernier jeu pour apprendre à se connaître.

Nous avons suivi avec un temps de découverte des arbres, de leur anatomie, de leur milieu, de ce qu’ils nous apportent, tout en s’initiant à la grimpe pieds nus dans les branches basses d’un grand cèdre et d’un vieil érable.

Après un déjeuner tant attendu, nous sommes montés encordés en auto-assurace, après avoir appris les bases de sécurité, dans le platane, en découvrant quelques dendromicrohabitats, un des critères qu’on observera pour notre étude de la semaine : l’Indice de Biodiversité Potentielle.

Après un temps calme, les douches et un super dîner, nous avons joué au loup garou en immersion totale.

À demain pour de nouvelles aventures !

Mardi 19 août

Nos futurs scientifiques se sont levés de bon pied ce matin pour poursuivre leurs découvertes sur l’écologie forestière ainsi que de nouvelles capacités suspendues - en arbosenteur.

Notre premier temps scientifique a commencé par la lecture des deux premiers chapitres du livre l’Épopée de la Forêt, dans lequel nous suivons le développement d’un gland devenant grand chêne, les obstacles qu’il rencontre, ses capacités merveilleuses de grandir et s’adapter, ainsi que toute la vie qui l’entoure, qu’il abrite.

Le platane dans lequel nous avons déjà grimpé nous a accueilli une fois de plus, on a accédé à la plateforme suspendue, joué à des jeux, parlé de démarche scientifique, de la morphologie de l’arbre ainsi que d’entomologie après une rencontre surprise avec une mante grimpeuse.

Cet après-midi, nous sommes partis à l’aventure, un quart d’heure de marche sur des sentiers battus regagnés par les broussailles, des prairies et de la forêt afin d’accéder à notre zone d’étude de l’IBP dont le centre est une ouverture au bord d’un ruisseau asséché.

Après un rappel sur le projet d’étude, nous avons déterminé plusieurs espèces d’arbres et écouté des chants d’oiseaux avant de nous rendre compte qu’on serait en retard pour le goûter si on ne se dépêchait pas !!

Enfin nous avons joué toutes et tous ensemble au Sagamore. Grand jeu en extérieur ayant des similarités avec le poule, renard, vipère, deux équipes se faisant face. Tout le monde s’est donné à fond, les doux oreillers n’ont pas été de refus ce soir.

Merci de nous avoir suivi pour cette deuxième journée !

Mercredi 20 août

Ce matin, nous nous sommes protégés de la pluie en salle de science où nous avons appris sur la morphologie, différents comportements, régimes alimentaires, et la détermination d’espèces d’oiseaux.

Cet après-midi, Etienne, Hadrien et Lambert sont montés avec Elsa au coin cabane dans la forêt pour y faire du land art tout en apprenant pourquoi c’est important de suivre la démarche scientifique pour mener une étude.
Avec Gaïa, Raphael, Marc et Stefan nous avons poussé cette même problématique un peu plus loin en détaillant précisemment les étapes, ceci nous a aidé dans la compréhension du protocole de notre propre étude : l’IBP.

Ce soir, nous nous sommes joints à la colo’ musicale de musiflore pour une veillée casino, quelques enfants ont préparé dans l’après-midi des stands de jeux où l’on peut gagner de la monnaie pour participer à la tombola dont les gagnants seront tirés au sort demain.

Bonne nuit les parents !

Jeudi 21 août

Ce soir, le groupe Au fil de l’Arbre part en bivouac perché dans les arbres ! Les animateurs sont bien occupés à préparer tout ça, vous aurez donc des nouvelles des enfants demain !

En tout cas je peux vous dire que la journée était centrée sur la réalisation du protocole scientifique de la semaine, et qu’ils viennent de rentrer du terrain. Fatigués mais contents de leur journée !

A demain

Jeudi 21 août

Jeudi a été une journée d’aventures, de découvertes, de sensations.

Une nouvelle matinée commencée dans les airs, nous avons découverts quelques insectes et oiseaux qui se servent des dendromicrohabitats, ainsi que certaines significations historiques et culturelles qu’ont eu des différentes essences d’arbres dans nos sociétés.
Marc a repéré avec un véritable oeil d’ornithologue des vautours fauves planant haut dans le ciel.

L’après-midi nous avons rallongé le temps scientifique et avons pris le goûter dans la forêt, là où nous menons notre enquête sur l’IBP. En plus d’avoir fait un beau tour de tous les critères que nous devions recenser, nous avons observé pléthore de faune et de flore ; grenouilles reinettes, crapauds, hyménoptères, différents épiphytes, des insectes aquatiques indéterminés, etc. Ce temps nous a aussi permis de réflechir à notre place dans toute cette vie qui nous entoure.

Après une bonne douche et un dîner de retour à musiflore, nous sommes repartis à notre lieu de bivouac, équipés de baudriers et de duvets pour y passer la nuit perchés dans les hamacs suspendus, au son des grillons, des cris des loirs et du friselis de la canopée. À part lors de quelques occasions de descentes pour faire pipi, tout le monde a pu bien s’y reposer.

Vendredi 22 août

Aujourd’hui a été calme pour se remettre du bivouac, nous avons passé du temps pour jouer à des petits jeux et préparer les différents supports (affiches, jeux) qui seront présentés lors de la restitution demain, Lambert et Étienne nous préparent un jeu de reconnaissance de l’anatomie des oiseaux ainsi qu’une démonstration de l’utilisation d’une clef d’identification, Raphaël, Gaïa et Hadrien détaillent quelques méchansmes physiologiques essentiels des arbres ainsi que de la décoration pour le stand, et Marc et Stefan vont présenter l’IBP et des exemples de dendromicrohabitats.

Ce soir nous avons finalement joué au jeu attendu par toutes et tous avec impatience : la Trace Maudite, un jeu ou chaque équipe doit collecter 5 traces de couleurs différentes, sans se faire attrapés par les vilaines tâches :

Bonne nuit !

Nos partenaires

Voir également