Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE 11 juillet

Pour ce premier jour de notre aventure Au Fil de l’Eau, nous nous sommes retrouvés à Luc-en-Diois. Depuis les 3 coins de la France (il nous manque le Sud-Ouest !), la troupe est arrivée au compte goutte dans l’après-midi.
L’aventure a démarré par le montage du camp : tentes, coin cuisine, eau, poubelle, fil à linge.. Une formalité pour certains, les premières découvertes pour d’autres !
Une fois le camp prêt, un petit tour à la piscine fut l’occasion de se rafraîchir et de faire connaissance tous ensemble. C’est en dégustant de délicieuses fajitas préparées avec l’aide de Maxime et Benoît que nous avons mieux appris à nous connaître. Nous avons ensuite discuté du déroulement et du thème de la semaine, avant d’établir ensemble les règles de vie de notre groupe !
Ce soir tout le monde est installé en tente, à l’abri de la fraîcheur et l’humidité de la rivière.. Bonne nuit !

LUNDI 12 juillet

Par Astrid, calligraphié par Judith

MARDI 13 juillet


..............................................

..............................................

MERCREDI 14 juillet

La suite du JdB écrit par Timothée :
« Après avoir déjeuné, le ciel s’est éclairci et nous sommes allés jusqu’à l’arrêt de bus pour aller au camping. Bizarrement, le bus n’est pas arrivé et nous avons dû faire des aller-retours avec le van pour rentrer. Pendant que certains allaient au camping, les autres ont réalisé des recherches de végétaux et de larves aquatiques. Pour finir, certains ont moulé des empreintes de castors tandis que les autres se baignaient au camping [après avoir fait une séance d’aquarelle]. Maintenant, nous avons monté le camp et nous préparons le dîner. Les nuages sont revenus mais nous avons passé une bonne après-midi. »

Malgré les imprévus de la journée, tout va bien qui finit bien, et même en beauté avec le feu d’artifice de Die !
Demain, c’est le premier jour de kayak et tout le monde se réjouit !

JEUDI 15 juillet

Cette journée de kayak fut fraîche et intense. Après un petit déjeuner à Die et un démontage du camp si efficace que nous nous sommes autorisés un petit jeu avant le départ, nous avons laissé le bus nous bercer au chaud jusqu’à Pontaix.
Annie, notre monitrice de kayak, nous y a rejoints et nous a expliqué les bases du maniement de la pagaie avant de nous guider dans la descente d’une Drôme fraîche et joueuse. En effet, avec les pluies récentes, le niveau est plutôt haut pour la saison et nous en avons bien profité ! Les rapides nous ont bien secoués mais pas démotivés ! Arrivés au camping, nous nous sommes vite baignés, lavés et avons préparé de délicieux burgers maison.

En parallèle de la pause d’une piège photo sur un lieu de passage d’ongulés et de castors, des parties de gamelle et loup garou ont animé notre veillée ! Il ne nous reste plus qu’à savourer une douce nuit tempérée, emportés par les grillons et le vent dans les peupliers...

VENDREDI 16 Juillet

Pour ce deuxième jour de kayak, le soleil, timide, a un peu plus montré le bout de son nez ! Cette partie de la Drôme est plus étroite et propose de nombreux rapides ludiques qui nous ont tantôt éclaboussés, tantôt permis de nous exercer à faire des bacs (remonter le courant, traverser une zone de fort courant et atteindre la rive en face, puis revenir), et à faire des reprises de courant en gîtant. Gabriel, Adam, Amaury et Sonny se sont montrés particulièrement motivés pour progresser dans leur technique en profitant de toutes les occasions pour pratiquer. Nous avons pu observer de nombreuses traces de présence de castors sur les rives mais pas d’empreintes aujourd’hui ! Nous avons effectué notre 3e relevé de l’indice biologique de la rivière et avons obtenu un 15/20 au niveau d’Espenel, ce qui est assez remarquable pour une rivière de cette taille traversant Die et bien d’autres communes.

Nous avons arrêté notre descente à Saillans où le bus d’Yvan Loisirs nous a remontés au camping.
Un montage de camp énergique, motivé par la baignade qui suivit, a précédé un excellent repas de spaghettis bolognaises !
Après la vaisselle commune, un ballon prisonnier suivi de jeux de carte plus calmes ont animé la soirée.
Nous nous endormons avec bon espoir que le soleil annoncé pour demain sera au rendez-vous !

Un photographe professionnel a immortalisé la descente d’un rapide près de Saillans. Vous pouvez consulter ses photos en suivant le lien : http://lynx-photos.photodeck.com/-/..., photos 223 à 297.

SAMEDI 17 Juillet

Ce matin, après un petit déjeuner en douceur, nous avons préparé la retransmission de demain matin avec efficacité ! À midi, nous avions terminé de travailler et avons dégusté un taboulé et une pastèque à l’ombre d’un tilleul..
Pour digérer doucement, nous avons réalisé le bilan de la semaine et complété le deuxième dessin de rivière, à comparer avec celui fait en début de semaine...
Après un petit coup de rangement du camp, nous sommes partis à la rivière pour faire une dernière analyse de la qualité de la rivière, plus claire et turquoise que les jours précédents. Nous nous sommes ensuite bien défoulés en nous baignant au soleil et avons trouvé un site où des castors semblent actifs pour poser notre piège photo une dernière nuit. De petits jeux et exercices sportifs ont agrémenté ce temps de détente !

Pour notre dernière soirée, nous avons prévu un ballon prisonnier, un tournoi de « Propagation », une sorte de blocus inventé par les enfants, un tarot et un loup-garou... Espérons que tout tiendra dans la soirée avant de s’allonger sous les étoiles pour faire, enfin, une nuit à la belle !

DIMANCHE 18 Juillet

Après une dernière nuit un peu écourtée par les bavardages, nous avons pris notre dernier petit-déjeuner ensemble et rangé le camp pour de bon. Les parents sont arrivés presque tous en même temps (merci ;) ) et notre équipe leur a fait une superbe retransmission, fluide et interactive !
Les protocoles permettant d’établir l’indice biologique d’une rivière ont été présentés par Adam, Judith, Astrid et Emalia à l’aide d’une petite rivière reconstituée et de spécimens d’invertébrés bioindicateurs empruntés temporairement à la rivière pour l’occasion. Analyses chimiques, identification de la petite faune aquatique et étude des habitats (diversité des vitesses de courants, type de lit et diversité de la flore aquatique et des berges) n’ont plus de secrets pour les parents !
Amaury et Timothée ont enchaîné sur la ripisylve : sa structure par rapport à l’éloignement des berges et les détails concernant les principaux arbres qui la peuplent. Cela a naturellement introduit la présentation du castor qui joue les paysagiste dans la ripisylve, très bien détaillée par Antoine et Sonny.
Enfin, Nino a présenté sur une carte le parcours de la semaine et donné toutes les informations utiles pour bien naviguer en canoë !
Les enfants ont pu montrer au public conquis les fossiles d’ammonites trouvés dans le lit de la Drôme et l’empreinte de castor moulée le mercredi après-midi.
Chacun a ensuite repris sa route pour la suite des vacances... Bonne continuation et bravo à tous pour cette belle retransmission !

Retrouvez les photos du séjours dans les jours qui suivent sur http://osi-photos.org/thumbnails.ph....

Nos partenaires

Voir également