Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau Centre - 24 au 31 juillet 2022

Journal de Bord Au fil de l'eau sur Centre du 24 au 31 juiillet 2022. Retrouvez les aventures de Selva, Hector, Emilie, Alexis et Duncan. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau Centre - 24 au 31 juillet 2022

Journal de Bord Au fil de l'eau sur Centre du 24 au 31 juiillet 2022. Retrouvez les aventures de Selva, Hector, Emilie, Alexis et Duncan. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau Centre - 24 au 31 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche

Les enfants sont tous bien arrivés sur le centre, se sont installés dans leurs chambres. Ils sont tous impatients de commencer les activités !

Monday

Lundi matin, tous les enfants du programme Perception (Au fil de l’arbre Secret de la Foret et au fil de l’eau) ont fait un grand jeu de piste autour du centre. Après avoir bien explorer Musiflore, nous nous sommes retrouvés en salle, ou nous avons tenter de classser les différentes images dénichées. A la suite de cette activité nous avons fait un bref point sur le monde du vivant et ses caractéristiques précises.

Après le déjeuner, nous avons commencer les activités de notre coté. Les enfants ont pu mettre sur papier leurs propres conception d’une rivière.

Dans la deuxième partie du temps scientifiques, nous avons fait plusieurs expériences sur le PH de l’eau de Musiflore. Nous avons par la suite pour conclure le temps scientifique entamé un temps de chasse aux insectes dans la prairie du centre. Les nombreux spécimens capturés seront identifés dans la semaine.

Tuesday

Ce mardi, nous sommes partis en exploration sur les berges du Roubion, un petit ruisseau traversant la vallée, a proximité de Musiflore. Au programme, echantillonage de la faune champêtre et aquatique.
Après plusieurs identifications d’insectes et crustacés aquatiques, les enfants se sont lancé dans la création d’un barrage afin de comprendre comment les constructions des castors influencent leur habitat. Nous n’avons vu aucune traces de castor, a notre grand dam mais nous tenterons de trouver des traces du passage du rongeur dans la semaine.

Wednesday

Col de l’Aiguillon, Montbrun les bains. Chaque centimètre carré d’argile a été scruté méticuleusement par les apprentis paléologues d’un jour. En effet, devant la secheresse, nous nous sommes dirigé vers un site ou des traces des ancêtres des divers organismes trouvés mardi, les mollusques marins qui barbotaient dans la vallée, il y a environ 130 millions d’années avec le groupe paléo du centre Musiflore. Face a un soleil de plomb, nous nous sommes retranchés a midi avec un autre groupe de jeunes paléologues dans un gite avoisinant. Après une longue séance de jeu autour des dinosaures, les enfants ont pu se construire une vision plus claire des ancêtres de tout les organismes présents aujourd’hui dans les cours d’eau et dans les océans.

Thursday

Retour a Musiflore pour aujourd’hui. Au programme, jeux de connaissances sur les ecosystèmes, les insectes et les différentes idées recues sur les insectes et le monde du vivant dans sa globalité. Nous avons dans la 2 eme partie de la matinée été récolter de la sève sur divers pins près du centre. L’analyse de ces échantillons aux divers loupes binoculaires et les divers insectes qui se sont retrouvés piégés dans la sève nous ont permis de comprendre comment les arbres fonctionnaient, en hiver comme en été.
L’après midi, nous avons rejoints nos camarades de fouille pour procéder a l’identification des fossiles collectés dans la journée de mercredi. Grace aux diverses cartes d’identifications, chacun a pu mettre un nom sur les nombreuses traces des animaux du passé grace aux jeunes du séjour Paléo.

Nos partenaires

Voir également