Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre itinérance - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre itinérance - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre itinérance - 16 au 23 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Lundi 17 juillet

Après un réveil matinal et quelques préparatifs, nous sommes allés chercher les ânes chez leurs propriétaires : Alain et Pascaline. Nous allons donc passer la semaine avec Juanita, Gavaro et Maramé. Nous avons ramené les ânes au centre Musiflore où nous allons passer la nuit. S’occuper des ânes n’est pas une mince affaire, les enfants sont responsabilisés. Premier repas en mode bivouac :pâte au pesto et galette de légumes, royal !
Les jeunes sont fatigués de cette journée exigeante en autonomie et s’endorment sans problème.

Mardi 18 juillet

Aujourd’hui c’est le grand départ en bivouac ! Il faut finir son sac et charger les ânes avant de partir. Mais avant les participants ont eu droit à un bon petit déjeuner. Cette petite journée de marche s’est soldée par une douche nature dans le petit ruisseau du Roubion qui nous a tous fait beaucoup de bien ! Des nouvelles demain sur cette première nuit en bivouac.

Dès demain on essaye de mettre plus de photos pour vous partager notre quotidien !

Mercredi 19 juillet

Mieux que des mots, des photos !
C’est surtout mieux pour nous car le réseau internet n’est pas incroyable, contrairement aux paysages !



Réveil nocturne et mouillé entraînant un rapatriement sur centre en minibus pour se reposer et sécher. Après quelques heures de sommeil supplémentaire, nous avons partagé un brunch convivial afin de prendre des forces pour la grimpe d’arbres. L’après midi a commencé avec un temps scientifique sur les insectes, les arthropodes, leur classification et leurs cycles de développement. Puis direction Vesc en minibus, pour la grimpe sans une belle hêtraie, nos grimpeurs en herbe ont adoré cette ascension dans les arbres et y ont bien dormi. Les intervenants à la fois grimpeurs musiciens et conteurs nous ont offert un très bon moment. La grimpe a été l’occasion d’aborder le cycle de vie des arbres à travers un petit jeu.

Jeudi 20 juillet

La journée commence dans la cime des arbres pour toute l’équipe. Chacun descend tour à tour de son cocon pour une nuit. Après un bon petit déj, l’occasion d’aborder les différents rôles du réseau trophique : parasites, prédateurs, proies - nous voilà en route pour le centre afin d’y récupérer nos ânes. Une grosse journée de marche nous a conduit au gîte au bout du chemin auquel nous avons trouvé refuge. Grosse journée puisque l’équipe a marché deux étapes en une seule journée pour rattraper le retard accumulé à cause de l’orage. Petite douche au jet d’eau, toilette sèche, campement dans le jardin il s’agit toujours un bivouac mais chez des hôtes. La vue sur les montagnes est imprenable ! Après un bon repas, où s’enchaînent les conversations, nos jeunes se sont couchés.

Vendredi 21 juillet

Ce matin, réveil par les gouttes d’une nouvelle petite pluie imprévue. Heureusement, nos marcheurs sont les rois de l’adaptation : une bâche et une remise et nous voilà au sec pour le petit déjeuner.

Départ pour Bourdeaux où la pause midi nous attend. On profite de la vue sur les montagnes pour parler des différents biotopes observés et surtout des routes qui les sépare : est alors évoquée la fragmentation des habitats et ses impacts sur la faune sauvage.

La descente jusqu’à Bourdeaux est agréable, en sous bois, avec quelques obstacles pour les ânes.
Mais bien encouragés par tous les participants, on arrive vite dans la jolie petite ville de Bourdeaux. Au fil de la marche, les conversations sur les écosystèmes, les biotopes et la biocénose vont bon train. Nous déjeunons au bord du Roubion et abordons les différentes pollutions existantes.
Cet après midi c’était la dernière étape avec les ânes ! Nous sommes arrivés à 16h chez Alain et Pascaline et avons goûté avec eux. Une fois le camp installé, nous avons commencé la préparation des retransmissions qui auront lieu demain.

Nos partenaires

Voir également