Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 21 au 28 juillet 2024
Introduction
Cette semaine nous sommes 11 à participer à ce séjour : Lina, Juliette, Lana, Manon, Marius, Nils, Alexandre, Antoine, Elise, Jeanne, Zélie.
Avec nous en animation : Léa et Solène pour la science et Gabriel pour la grimpe d’arbre.
Le Projet
Dimanche 21 juillet
Arrivée de tous les participants et première veillée Bingo géant avec les jeunes de la colonie musicale. Nous sommes 42 en tout cette semaine.
Lundi 22 juillet
Ce matin, nous avons fait une chasse au trésor à travers tout le centre. Cela nous a permis de découvrir notre terrain de jeu pour la semaine. Nous avons découvert des pochettes avec différents critères à étudier pour réaliser des IBP (Indices de Biodiversité Potentielle) :
Combien d’étages de végétation y a-t-il ?
Y a-t-il des microhabitats ?
Le milieu est-il ouvert ?
L’après-midi, nous sommes allés faire notre première séance de grimpe. Gabriel et Leni nous ont expliqué comment pousse un arbre, comment on peut connaître son âge et comment il se nourrit.
Demain, nous vous partagerons les photos !
Mardi 23 juillet
Aujourd’hui nous avons fonctionné en 2 groupes.
Groupe 1 - Lina, Lana, Manon, Juliette et Marius
Groupe 2 - Nils, Alexandre, Antoine, Élise, Jeanne et Zélie
Journée du groupe 1 :
Nous avons commencé la journée par des puzzles sur la chenille processionnaire et découvert le cycle de vie des papillons. Nous avons également commencé à utiliser le matériel scientifique. En fin de matinée, nous avons réalisé de petits reportages.
Cet après-midi, direction la cime des arbres pour la découverte d’un nouveau site de grimpe. Petite balade pour découvrir les lieux et observation de centaines de papillons piérides du chou.
Journée du groupe 2 :
Pour nous, la journée a commencé par la séance de grimpe. Avec Léa, nous avons testé le protocole de l’IBP. À nous les mesures et les découvertes. Nous avons identifié des papillons, des chenilles, une sauterelle et nous avons appris à reconnaître les arbres autour de nous. Nous avons aussi vu 4 buses variables dans le ciel, ce sont des rapaces. On dit variable car leurs couleurs varient d’une buse à une autre.
Cet après-midi, nous avons à notre tour pris en main le matériel scientifique, puis nous avons identifié une nouvelle zone d’étude et y avons installé un piège à phéromones. C’est une boîte dans laquelle nous avons déposé un tube de phéromones, reproduisant l’odeur diffusée par la femelle papillon de la processionnaire du pin. Cela attire donc les papillons mâles et les capture.
Mercredi 24 juillet
Aujourd’hui nous sommes partis pour grimper aux arbres. On adore ça donc on avait hâte. Mais, contrairement au jour d’avant on a grimpé en s’assurant tout seul ! On a pu monter bien haut et encore mieux regarder les arbres autour de nous.
Nous avons aussi appris à compter l’âge d’un arbre avec une découpe de tronc. Un arbre peut être très vieux, d’ailleurs le plus vieux au monde aurait 4850 ans.
Le soir nous sommes partis dormir dans des hamacs au coin cabane. Léa nous avait préparé un blindtest des bruits de la forêt : chouette hulotte, engoulevent, grillon, petit-duc, arbre qui grince, loir. Avant de nous coucher on a pu entendre la chouette hulotte et pendant la nuit des loirs étaient juste au dessus de nos têtes. Ils mangeait des fruits et en faisaient tomber sur nous !
Jeudi 25 juillet
Ce matin on était un peu fatigués après notre bivouac hamac, alors on a fait des jeux pour se bien se réveiller. Ensuite avec Léa, on est allés finir l’IBP du coin cabane et on s’est rendu compte en mettant en commun nos carnets que le coin cabane est riche de biodiversité.
L’après-midi, nous avons fonctionné en 2 groupes :
Groupe 1 - Lina, Lana, Manon, Juliette et Marius
Groupe 2 - Nils, Alexandre, Antoine, Élise, Jeanne et Zélie
Après midi du groupe 1 :
Chasse de papillons avec nos filets puis identification : Demi-deuil, Piéride, Argus bleu. On a aussi prélevé un piège à phéromones mais il avait été ouvert par quelqu’un d’autre avant ça.
Après midi du groupe 2 :
Dernière grimpe pour nous, tout comme le groupe 1 du mercredi, nous aussi on est allés manger dans les arbres ! C’était génial, on a pu se mettre à la place des oiseaux, posés sur notre plateforme. Avant ça on a appris à repérer les rivières et points d’eau grâce aux arbres en les cherchant avec nos jumelles.
Vendredi 26 juillet
Aujourd’hui nous avons beaucoup travaillé pour préparer notre présentation et notre stand de demain ! On a donné toutes nos idées puis on a décidé de qui ferait quoi.
Entre dessins de papillons, création d’une bd, création d’un herbier et blindtest, on a eu de quoi bien s’occuper pendant nos temps scientifiques du jour.
Pendant les pauses on a fait des jeux, par exemple celui sur le cycle évolutif d’un papillon : de son œuf jusqu’à son papillon.