Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE …………….

Arrivée des participants sur le centre Musiflore, accueillis par des jeux autour d’un goûter. Installation dans les chambres et rencontres des camarades. Premier repas au réfectoire et petits jeux autour des prénoms pour apprendre à se connaître lors de la première veillée le soir, avant de se coucher pour être en forme pour l’aventure du lendemain.

LUNDI ………….

Premier jour pour le groupe Au fil de l’arbre - Secrets de la forêt, composé cette semaine de nos sept participants : Jade, Marion, Mélusine, Arsène, Edouard, Achille et de nouveau Arsène, âgés entre 7 et 11 ans.

Ce matin, après un petit forum pour exposer le déroulement d’une journée type (que je vous précise ci-dessous) et les règles de vie associées (autour des thèmes suivants : les repas, le repos, l’hygiène, les activités et le respect), nos biologistes en herbe ont découvert leur sujet d’étude en résolvant en équipe les énigmes d’une escape game créée tout spécialement pour eux : la tristement célèbre « Thaumetopoea pityocampa ».

Nous allons en effet participer à une étude de recherche mise en place par l’équipe entomologie et forêt méditerranéenne de l’INRAE, en relevant deux types de pièges à phéromones pour réguler - de façon respectueuse de l’environnement - la prolifération de la forme adulte (papillon) de la processionnaire du pin. Notre but étant de comparer leur efficacité.

Les participants ont aussi découvert leur salle d’activité, et ont pu se l’approprier en réaménageant à leur goût les tables et la décoration. Ils ont récupéré des petits carnets personnels pour prendre des notes ou dessiner sur leurs découvertes toute la semaine. Nous nous sommes aussi réparti les rôles pour l’entretien de notre salle : ranger le matériel, nettoyer les tables, ouvrir les fenêtres pour aérer, éteindre la lumière quand on quitte la salle etc.

L’après-midi, initiation à la grimpe dans les arbres par une première technique : la moulinette, en binôme, avec un qui grimpe en s’aidant d’échelles et des branches, et un autre qui l’assure en toute sécurité au sol.

Du fait d’un groupe impair, l’animatrice assurait l’un des participants, d’où l’absence de photos. Celles-ci arriveront demain.

Goûter sur place dans la nature et retour à temps pour participer au grand jeu avec tous les enfants du centre.

De l’avis général, une excellente première journée, pour une semaine qui s’annonce fort enrichissante et commence très très bien !

7h : ouverture de la bibliothèque
8-9h : petit-déjeuner
9h : rangement des chambres
9h30 : forum (petits jeux pour se réveiller et temps d’expression en groupe)
10-12h : activités scientifiques (ou grimpe dans les arbres dans notre cas)
12h15 : dîner
13-14h : temps calme (jeu de société, ping-pong, musique, lecture, sieste, détente…)
14-16h : activités scientifiques
16h : goûter
16h30 : grand jeu
18-19h : temps douche et détente (dont accès aux téléphones portables pour appeler les parents)
19h : souper
20h15 : veillée (petits jeux en groupe) avant le coucher



MARDI ……….

Aujourd’hui, grande journée randonnée ! Ce matin, les participants se sont rendus sur un deuxième site de grimpe, à crête Renard, joignable à pied depuis Musiflore.
Nous sommes entrés en silence sous le couvert des arbres pour ne pas déranger les animaux qui y résident, dont des chauves-souris qui dorment dans la « grotte des contrebandiers » devant laquelle nous sommes passés.



Nous avons grimpé dans des hêtres, que nous avons appris à reconnaître grâce à leurs feuilles poilues. Technique différente d’hier : en solo, sur une corde, au moyen d’un nœud de Prussik autobloquant et d’une pédale, pour s’aider de la force des jambes. Ainsi, les enfants ont pu atteindre facilement des hamacs, ou une plateforme, situés entre 12 et 14m de haut !

Nous avons ensuite pique-niqué sur place, dans les bois, avant de partir relever nos pièges, installés en collaboration avec l’INRAE. Nous avons compté le nombre de papillons processionnaires du pin (mâles, attirés par les phéromones des femelles) présents dans 10 x 2 modèles différents de pièges, espacés de 50m chacun, et nous pensons déjà avoir une petite idée duquel semble le plus efficace...

Nous en avons aussi profité pour observer divers insectes, identifier quelques arbres, ou encore trouver des indices de présence de petits mammifères (comme des pommes de pin grignotées par des écureuils).

Nous avons été rejoints sur le chemin par le séjour Au fil de l’eau, puis nous sommes tous ensemble rentrés à Musiflore pour l’heure du goûter et les grands jeux de l’après-midi.

Tout le monde a très hâte d’être au bivouac de demain soir ! C’est d’ailleurs pourquoi la prochaine retranscription de nos aventures vous sera narrée jeudi, chers parents. A très bientôt.



MERCREDI ………..

Mercredi matin, nous avons appris à reconnaître les caractéristiques des insectes, qui font partie des arthropodes et des hexapodes, pour les reconnaître. Les participants ont découvert les principaux ordres en jouant à un jeu de cartes de construction d’insecte de type 7 familles : les coléoptères, les diptères, les hyménoptères, les lépidoptères, les orthoptères, les hémiptères et les odonates. Puis nous avons appris à utiliser les filets à papillons pour capturer des spécimens dans la prairie du centre et les identifier à l’aide de clés de détermination.
En début d’après-midi les enfants ont fabriqué leurs propres dendromètres (un instrument de mesure, utilisé en dendrométrie, permettant de déterminer la hauteur d’un tronc) à partir d’un simple triangle rectangle isocèle en carton, s’initiant à des principes de trigonométrie.
Après le goûter, départ pour le site du bivouac, une très belle clairière au milieu des bois. Petite séance de grimpe pour essayer les hamacs placés dans un grand hêtre et décider si l’on souhaite dormir plus ou moins en hauteur pour la nuit. Pique-nique sur place pour le repas du soir, avant de s’habiller chaudement pour la nuit, d’aller vider les vessies avant de grimper dormir dans les arbres et de monter son duvet dans son hamac. Petite observation des vols de chauve-souris venues nous sauver des moustiques à la tombée de la nuit. Et alors que l’on se prépare à dormir, nous entendons dans la vallée une sorte « d’aboiement », avant d’assister à un véritable concert de chevreuils ! Accompagnés au loin par le hululement d’une chouette hulotte. Dans la nuit, des loirs ont joué dans les branches au-dessus de nos têtes. Et au petit matin, nous avons eu la chance d’observer un chevreuil dans la clairière !
Au lever, petit-déjeuner dans les bois avant de rentrer à Musiflore.

JEUDI …………

Au retour sur Musiflore après le bivouac de la veille, petit temps calme le matin autour de jeux nature, avant de retourner grimper dans les arbres en début d’après-midi pour la dernière fois de la semaine. Puis retour sur le centre pour l’heure du goûter et le début des grands jeux de l’après-midi, avant la soirée pizza et glace du cuisinier Alain et la veillée du soir.

VENDREDI ……..

Nous arrivons bientôt à la fin de la semaine. Les enfants ont commencé dès le matin à travailler sur leurs retransmissions pour samedi après-midi ; soit le graphique présentant les résultats des relevés des pièges, des posters présentant ce qu’ils ont fait ou étudié et leur exposé sur ce qu’ils ont appris sur la processionnaire du pin. Nous avons réfléchi aux différents arguments et points de vue que l’on peut adopter pour avoir une vue d’ensemble de la situation vis-à-vis de la prolifération de la processionnaire du pin en France ; et le groupe a pu choisir la forme de leur retransmission.
L’après-midi, grand jeu du vendredi sur l’univers de Harry Potter. Après le repas du midi, le directeur de l’école de magie de Provence, « Dumbeldare », est apparu et a annoncé à la directrice du centre que cette semaine était censée être une semaine mixte magie et science, et pas seulement science, et que les participants allaient être inspectés sur leur niveau de magie par Jeunesse et Sport. Nous avons donc dû rapidement mettre en place des ateliers de rattrapage de cours de magie, notamment en sortilèges, métamorphose, animaux fantastiques et « widditch ».
Grâce à notre Choixpeau magique, les enfants ont été répartis dans leurs maisons respectives : Dindorée, Pousse-Mousse, Bec d’Oie et Serpillard.
En fin de journée, nous avons appris que des Mangemorts allaient attaquer Musiflore. Il fallait donc retrouver la baguette magique perdue de Dumbeldare.
Grâce à la collaboration et l’enthousiasme de tous les participants, nous avons pu vaincre la menace et fêter notre victoire en musique.

SAMEDI ………

Voici une composition réalisée par Jade et Marion :
https://youtu.be/33e9C6L_Zhw

Nos partenaires

Voir également