Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 juillet 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Lundi 15 juillet

En ce lundi matin, nous sommes partis à la recherche du matériel scientifique nécessaire pour nos recherches de la semaine. Nous avons reçu plusieurs lettres d’Anne-Sophie BRINQUIN, chercheuse à l’INRAE d’Avignon, nous demandons de rassembler le matériel scientifique, les étapes de la méthode scientifique, et des indices pour avoir plus de connaissances sur la processionnaire du pin (cycle de vie de la processionnaire du pin et caractéristiques diverses sur l’espèce). Par exemple, la procession est lorsque les chenilles descendent de leur arbre les unes derrière les autres pour trouver un endroit où s’enterrer et se transformer en chrysalide. Pour retrouver ces indices, on a fait une chasse aux trésors épiques avec une carte du centre de Musiflore.

Nous avons grimper dans les arbres, dans des hêtres, en compagnie de l’animateur de grimpe, Gabriel. On reconnaît les hêtres avec leur taches blanches sur l’écorce (qui est très fine), et avec les feuilles qui ont un petit duvet. Tout le monde a réussi à grimper. Certaines personnes ont même réussi à aller jusque’à la cime de l’arbre. C’est d’ailleurs à ce moment là que nous avons récupérer plusieurs sacs avec le matériel scientifique ! Après un combat de sabre-bâton, nous avons pique-niqué dans une jolie clairière, et nous avons enterrer nos déchets pour faire du compostage dans la forêt. On a même appris à décortiquer un oeuf dur en le cassant sur notre genou.
Après le goûter, on a fait des jeux de cohésion et de coopération dans la forêt (passage de cerceau main dans la main…), pendant que d’autres ont fait un kern avec 10 pierres empilés à la perfection !
Tout le long de la journée, nous avons pu voir plusieurs espèces de papillon, dont deux à la loupe binoculaire ! Nous avons un scutigère (mille-pattes), une chenille dans un filet de soie, une limace léopard.

Nos partenaires

Voir également