Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 juillet 2024
Le Projet
Pour accéder à l’ensemble des photos du séjour : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Lundi 15 Juillet
En ce lundi matin, nous sommes partis à la recherche du matériel scientifique nécessaire pour nos recherches de la semaine. Nous avons reçu plusieurs lettres d’Anne-Sophie BRINQUIN, chercheuse à l’INRAE d’Avignon, nous demandant de rassembler le matériel scientifique, les étapes de la méthode scientifique, et des indices pour avoir plus de connaissances sur la processionnaire du pin (cycle de vie de la processionnaire du pin et caractéristiques diverses sur l’espèce). Par exemple, la procession est lorsque les chenilles descendent de leur arbre les unes derrière les autres pour trouver un endroit où s’enterrer et se transformer en chrysalide. Pour retrouver ces indices, on a fait une chasse aux trésors épique avec une carte du centre de Musiflore.
Nous avons grimpé dans les arbres, dans des hêtres, en compagnie de l’animateur de grimpe, Gabriel. On reconnaît les hêtres avec leur taches blanches sur l’écorce (qui est très fine), et avec les feuilles qui ont un petit duvet. Tout le monde a réussi à grimper. Certaines personnes ont même réussi à aller jusque’à la cime de l’arbre. C’est d’ailleurs à ce moment là que nous avons récupérer plusieurs sacs avec le matériel scientifique ! Après un combat de sabre-bâton, nous avons pique-niqué dans une jolie clairière, et nous avons enterré nos déchets pour faire du compostage dans la forêt. On a même appris à décortiquer un oeuf dur en le cassant sur notre genou.
Après le goûter, on a fait des jeux de cohésion et de coopération dans la forêt (passage de cerceaux main dans la main…), pendant que d’autres ont fait un kern avec 10 pierres empilés à la perfection !
Tout le long de la journée, nous avons pu voir plusieurs espèces de papillon, dont deux à la loupe binoculaire ! Nous avons un scutigère (mille-pattes), une chenille dans un filet de soie et une limace léopard.
Rédaction par Chloé et Elora accompagnées de Robin, l’éducateur scientifique
Mardi 16 Juillet
Bonsoir tout le monde, ici l’équipe Au Fil de l’Arbre !
Ce matin, on est allé en forêt, où nous avons fait un jeu sur la chaîne alimentaire, et nous avons associé des êtres vivants de la forêt à leur habitat.
Sur le retour, Florian a découvert une cigale qui venait de muer ! Nous avons observé la mue à la loupe binoculaire, et nous avons mis la cigale dans notre terrarium pour l’admirer davantage ! Nous avons aussi découvert une oothèque (un cocon contenant des oeufs) de mante religieuse.
Cet après midi, nous sommes partis grimper dans les arbres. Après avoir découvert ce que sont les dendromicrohabitats (de petits habitats naturels pour les animaux dans les arbres), nous en avons observé plusieurs. Par exemple, les trous d’une branche morte permettent aux insectes de s’installer et le creux d’un tronc d’arbre sert de refuge aux rongeurs. Nous nous sommes ensuite équipés de baudriers et tout le monde a pu décoller du sol pour se perdre dans les branches des arbres !
Une fois la grimpe finie, tout le monde s’est affairé à remettre des feuilles mortes au pied des arbres dans lesquels nous étions. En effet, en piétinant, nous avions déplacé de l’humus (couche organique qui protège le sol). Le reconstituer permet de garder l’humidité du sol et de maintenir la biodiversité.
Pour clôturer l’après midi, nous avons pu nous défouler en faisant un jeu sur la chaîne alimentaire.
Rédaction par Yanis accompagné de Paul, l’éducateur scientifique
Mercredi 17 Juillet
On a grimpé dans les arbres. On a grimpé encore plus haut que les autres fois. Les grimpeurs Gabriel et Charlie nous ont dit de ne pas trop écrabouiller les plantes car on en a besoin pour respirer. On a ensuite mangé en haut des arbres sur des hamacs et sur des plateformes ! On est descendu des plateformes et des hamacs et on est retourné au centre.
L’après-midi, on est parti dans la forêt avec des pièges à phéromone pour capturer des papillons mâles de la processionnaire du pin, mais également avec un filet à papillon, des boîtes-loupes et des guides pour identifier les papillons. On a monté le piège et on l’a posé.
On pense qu’on a observé un Azuré et un Demi-deuil. On a aussi observé des araignées pendant que d’autres faisait des batailles de pomme de pin.
En revenant dans notre laboratoire, on a revu une oothèque de mante religieuse. En plus, on a vu que la cigale que l’on a capturé hier avait changé de couleur. Hier, la cigale était plutôt verte et aujourd’hui marron !
Rédaction par Roman accompagné de Robin, l’éducateur scientifique
Jeudi 18 Juillet
On est parti chercher les pièges à phéromone déposés la semaine dernière, mais nous n’avons trouvé aucun papillon dans les pièges.
Pendant cette balade matinale on a pu observé une orchidée sauvage, une plume d’oiseau et un genévrier.
Puis après on s’est reposé dans les hamacs et on a observé oiseaux et insectes.
L’après-midi, nous avons mis en place un IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). On a d’abord délimité un périmètre de 25m de diamètre et relevé différents critères (essences des arbres, présence de bois mort, de milieux rocheux...). L’objectif est d’estimer la « capacité d’accueil » de la biodiversité par le milieu forestier.
Après, nous avons fait des jeux d’eau tels que :
Un parcours du combattant où l’on devait passer sous un banc, sauté d’un cerceau à un autre, puis attraper des ficelles avec la bouche dans une piscine
Un second parcours avec une bassine remplie d’eau, puis l’on devait slalomer avec entre des cerceaux, passer sous une corde et verser dans un pot pour récupérer la balle tout en gardant la bassine sur sa tête
Une descente sur une bâche avec des bouées.
Le soir, nous sommes partis bivouaquer au « coin cabanes » dans des hamacs où on a pu entendre une chouette hulotte (Elias a même pu imiter son cri ‘’UuU_i UuU_i’’ et elle lui à même répondu) et des loirs. On a également fait un blind test sur trois cris animaux (renard, chevreuil et loir)
Rédaction par Elias accompagné de Robin, l’éducateur scientifique
Vendredi 19 Juillet
Ce matin, nous avons relâché Cici la cigale, qui est passée d’une couleur marron à une couleur grisâtre pour se confondre avec l’écorce posée dans son terrarium. Nous avons joué à « mangeur mangé », un jeu sur les relations de prédation. Ensuite, nous avons fais le poster scientifique et finis de recenser toutes les espèces animales et végétales que nous avons identifié cette semaine.
L’après-midi, nous sommes partis dans la prairie avec des boîtes-loupes, des jumelles, et des guides pour découvrir d’autres espèces. Nous avons notamment observé un Grand Sylvandre et un vol de vautours !
Tout au long de la journée, nous avons été plongé dans un décor de cinéma avec des reconstitutions de scènes de films bien connus !
Rédaction de Yanis, accompagné de Robin, l’éducateur scientifique
Samedi 20 Juillet
Aujourd’hui, c’est préparation des retransmissions de notre séjour ! Nous avons passé la matinée à monter une petite scènette pour parler de la processionnaire du pin et des espèces que nous avons observé cette semaine. Yanis a notamment créé les ailes de deux espèces de papillons que nous avons observé cette semaine avec de la peinture et des cartons. L’après-midi, nous avons tenu notre stand pour parler de notre projet scientifique et voir le vivant d’un autre oeil !