Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 août 2022

Séjour de découverte des écosystèmes forestiers à travers l'étude de la processionnaire du pin et de la grimpe dans les arbres, en partenariat avec l'INRAE d'Avignon. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 août 2022

Séjour de découverte des écosystèmes forestiers à travers l'étude de la processionnaire du pin et de la grimpe dans les arbres, en partenariat avec l'INRAE d'Avignon. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 14 au 21 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour Secrets de la forêt : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 14 août

Bonjour les parents !

Tout le monde est bien arrivé à bon port au centre Musiflore à Crupies et a pu installer ses affaires dans sa chambre avec les (futur(e)s) copains et copines avant d’aller manger et de rencontrer tout le monde à la première veillée du soir.

Cette semaine dans le groupe « Au Fil de l’Arbre – Secrets de la Forêt », nous avons 5 courageux participants : Lyna, Violette, Eden, Héloïse et Valentin.

Encadrés par leur animatrice : Laureline.

Vivement demain pour le début de l’aventure ! (et les premières photos...)

A très vite !

Lundi 15 août

Ce matin, présentation des intérêts du groupe : à l’unanimité, tout le monde aime la nature et les animaux !

A l’aide d’une carte, les jeunes ont parcouru le centre à la recherche d’enveloppes perdues par le facteur dans l’orage de la veille et leur étant destinées.

Celles-ci contenaient des éléments qui nous ont permis de définir différentes notions : ce qu’est une forêt, de quoi est-elle composée, la différence entre les plantes et les animaux, la notion d’écosystème et de biodiversité, ainsi que de réseau trophique…

Puis nous avons manipulé des phasmes scorpions présents dans un terrarium et observé divers insectes (telles les ailes écailleuses de papillons) et de la terre à la loupe binoculaire.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à notre première séance de grimpe auprès de Charlie, notre animateur grimpeur. Il nous a parlé des arbres, et les jeunes ont appris à grimper encordés en binôme en moulinette : soit l’un au sol assurant l’autre qui grimpe en s’aidant des branches.

Du fait de la météo, nous allons sûrement bivouaquer dans les arbres dès demain soir (soit la nuit du mardi au mercredi), ainsi vous n’aurez de nouveau de nos nouvelles qu’à partir de mercredi. Et nous vous envoyons des photos de notre groupe dès que possible !

A très bientôt pour plein de belles anecdotes !

Mardi 16 août

Ce matin nous avons découvert le cycle de vie de la processionnaire du pin et nous sommes allés dans la prairie pour capturer des papillons au filet et les identifier à l’aide de clés d’identification.

Valentin étant un peu plus âgé que ses camarades, nous lui avons proposé de rejoindre l’autre séjour « Au Fil de l’Arbre » : Mission Collemboles.

Puis l’après-midi nous sommes retournés grimper dans les arbres mais cette fois-ci en s’assurant tout seul sur sa corde : à l’aide du nœud de Prussik et d’une pédale !

Accompagnés d’un autre grimpeur, Gabriel, ainsi que de Solène, la directrice du centre, nous avons tenté de défier les prévisions météo de la semaine et de réaliser notre bivouac pour une nuit passée perchés dans des hamacs dans les arbres.
Nous avons pique-niqué devant la vue de la vallée et en observant des chevreuils.
Malheureusement nous avons été réveillés dans la nuit par l’orage et la pluie et avons dû nous réfugier sur le centre pour dormir au sec... quelle aventure !

Mercredi 17 août

Nous avons commencé la journée avec un temps scientifique calme après notre nuit mouvementée. Nous en avons appris davantage sur les différents ordres des insectes.

Puis l’après-midi nous avons étudié plus en détail les caractéristiques écologiques de la processionnaire du pin (son impact sur notre environnement, notre responsabilité dans l’affaire, ses prédateurs naturels etc.)

Tous ensemble nous avons commencé à dessiner tout ce que l’on trouve dans l’écosystème forestier que nous avons étudié depuis lundi matin.

Puis Eden, Lyna et Violette ont reproduit en pâte à modeler des modèles d’insectes ou d’oiseaux, tandis qu’Héloïse se penchait sur les définitions du vocabulaire scientifique pointu mis à notre disposition (savez-vous par exemple ce qu’est l’herpétologie ? ou l’anémochorie ? à quoi les palpes servent aux insectes ? ou encore la différence entre rhopalocères et hétérocères ?...)

Le soir, après un repas pizza, tous les enfants du centre ont participé à une grande soirée jeux de société dans une ambiance médiévale dans la bibliothèque.

Jeudi 18 août

Après la pluie, le beau temps !
Nous avons profité d’une accalmie pour refaire des sorties nature !

Le matin, nous nous sommes rendus le long du chemin de crête en face du centre pour aller relever les 20 pièges à papillon suivant le protocole scientifique mis en place avec la chercheuse de l’INRAE d’Avignon (des pièges à phéromones attirant les mâles de la processionnaire du pin).

Etant à la fin de l’été, donc à la fin de la saison des émergences, nous avons eu peu de papillons processionnaires, mais avons pu faire d’autres observations le long du chemin : comme une crotte de renard, et identifier de beaux insectes colorés (parmi lesquels un hémiptère blanc – une punaise – et un isopode orangé – un cloporte ; ainsi que de nombreux papillons : fadets, sylvains, soucis, azurés…)

L’après-midi nous avons eu la chance de retourner grimper dans les hêtres avec Charlie.

Lyna est montée un peu plus haut que la dernière fois (toute seule !) et a profité de sa liberté en apesanteur pour se balancer, Héloïse et Violette se sont essayées à la slackline à plusieurs mètres de hauteur, et Eden est monté, descendu et remonté tout en haut de la plateforme trois fois d’affilée !

Nous sommes rentrés à temps pour le goûter (en observant des traces de passage de chevreuils et de sangliers sur le chemin boueux) et participer au jeu de l’après-midi, puis à la veillée du soir.

Vendredi 19 août

Avant dernier jour et nous commençons à préparer nos retransmissions pour demain après-midi ! (au programme pour l’instant : un grand poster forestier et une petite scénette...)

La journée est parsemée de visites de pirates pour une grande après-midi et soirée à thème : jeux, énigmes, défis, moussaillons, mutinerie, spectacle et surtout BOOM de fin de semaine !

Tout le monde s’est bien amusé et certains s’inquiètent déjà que la fin de cette belle semaine arrive malheureusement à grand pas… mais les retrouvailles avec la famille devraient compenser le fait de quitter le centre, les copains/copines et les animateurs…

Samedi 20 août

Dernières répétitions ce matin,
Distribution des t-shirts annuels de OSI,
Puis nous installons nos stands, prêts à accueillir les parents l’après-midi.

Les jeunes sont très fiers de pouvoir présenter tout ce qu’ils ont fait et appris cette semaine, et de répondre aux questions des visiteurs.

Nous avons droit à de superbes retransmissions de la part de tous les séjours ! (qui ont été filmées et seront mises en ligne : lien prochainement disponible sur ce journal de bord...)

Le soir nous avons droit aux fameux ravioles de notre cuisinier Alain avant de faire la dernière veillée de la semaine avant les départs de chacun le lendemain : La « Trace Maudite » (jeu extérieur nocturne, très réclamé) : et Lyna fait partie du duo gagnant ! Puis Héloïse participe avec les plus grands à un dernier « Loup-Garou ».

Dimanche 21 août

Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******

Nos partenaires

Voir également