Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, dans notre équipe nous avons : Lily-Anne ; Raffaël ; Titwan ; Léandre ; Elsa ; Violette ; Gisèle ; Martine ; Daphné ; Josepha ; Selva ; Mathilde ; Sarah.
Et pour les guider : Capucine et Laureline

Le Journal de Bord

DIMANCHE …………….

LUNDI ………….

Ce lundi, pour le premier jour de la semaine, les participants ont été répartis en deux demi-groupes par âge, avec les copains/copines qu’ils se sont faits pendant la première veillée du dimanche soir, où ils ont appris à se connaître.
Le matin, les plus jeunes ont commencé par une phase de « contact » sous la forme d’un jeu de piste.

Ils ont découvert la salle dédiée à leur programme et ont rejoint un « Fil d’Ariane » en suivant le « X » rouge inscrit sur un plan du centre, prenant leurs marques avec Musiflore. L’épreuve consistait à suivre, à tour de rôle et les yeux bandés, une corde serpentant parmi les arbres jusqu’à un coffre contenant des éléments leur révélant l’espèce d’insecte phare qu’ils allaient étudier cette semaine : la processionnaire du pin ! Nous avons aussi découvert le fonctionnement des deux types de pièges à phéromones à papillons dont on va devoir comparer l’efficacité en suivant un protocole scientifique établi par une équipe de recherche de l’INRAE. En parallèle, les participants ont aussi été introduits à la diversité des différentes espèces d’arbres à travers divers petits jeux.

De leur côté, les plus grands sont partis sur leur premier site de grimpe d’arbre, au milieu de la forêt, où ils sont restés toute la matinée et ont pique-niqué sur place, et où ils ont été initiés à l’une des techniques leur permettant de se hisser seul et en toute sécurité (mais avec de belles sensations fortes !) dans les branches d’un hêtre pour rejoindre des plateformes à bien 15m de haut !
Une très belle première expérience. Les animateurs de grimpe nous ont aussi appris plein de nouvelles notions sur l’écologie des arbres.
L’après-midi, ce sont les plus jeunes qui sont allés grimper et ont goûté, soit posés dans des hamacs, soit perchés sur une plateforme en hauteur entre les arbres ; tandis que les plus grands réalisaient les mini-jeux et épreuves du jeu de piste pour commencer à s’ouvrir à de nouvelles notions et prendre en main le sujet scientifique de la semaine. Une première journée bien réussite, enrichissante et garantissant une bonne nuit de sommeil, après une nouvelle veillée effectuée par chambrées. Tout le monde a hâte de poursuivre l’aventure !

MARDI ……….

Aujourd’hui, malgré la pluie qui est tombée dans la nuit, nous avons pu retourner grimper dans les arbres dès le matin, sur un nouveau site. Nous avons appris plein de choses sur la vie et la santé des arbres en observant des chênes. La technique de grimpe était différente : par deux, en moulinette, un qui assure au sol tandis que le deuxième grimpe dans l’arbre en s’aidant des branches ; un excellent exercice de confiance et de coopération.
Ensuite, nous sommes allés relever les pièges à phéromones déposés par les chercheurs de l’INRA pour compter le nombre de papillons capturés, voire identifier d’autres insectes. Nous avons aussi prévu de déposer un piège photo pour observer ce qu’il se passe autour des pièges. Ce premier contact avec le protocole de recherche nous a ouvert à l’importance d’être rigoureux dans notre démarche scientifique, ainsi qu’à la nécessité de la répétabilité des données relevées, pour pouvoir répondre le plus correctement possible à notre question.
Tout le monde a pu rentrer à temps pour participer au grand jeu de l’après-midi, après le goûter, avec l’ensemble des participants du centre.
Demain soir malheureusement, chers parents, il n’y aura pas de journal de bord, car nous partons en grimpe et bivouac pour la nuit, pour dormir perchés dans des arbres au milieu de la nature (soirée très demandée et attendue par tous les participants !). Nous vous rapporterons ainsi la suite de nos aventures dès le jeudi soir !

MERCREDI ………..

Ce mercredi matin, nous avons passer du temps avec le groupe du séjour FBI autour de 3 ateliers. Un premier sur la découverte des microscopes et des loupes binoculaires, un second sur les différents ordres d’insectes, et un dernier qui consistait à attraper divers insectes et à essayer de les identifier.
L’activité de l’après-midi, le groupe s’est réuni autour de la fabrication de petits dendromètres avant de partir pour cette nuit tant attendue que constitue le bivouac.
La plupart des enfants ont passés la nuit perché en hauteur des hamacs pour leur plus grand plaisir. Les enfants un peu retissant à l’idée de passée la nuit tout en haut ont eu la possibilité de dormir sur une plateforme à un peu plus d’un mètre du sol.

JEUDI …………

Ce jeudi matin, après le retour du bivouac et une petite douche bien mérité, les jeunes ont pu choisir entre finir le dendromètre commencé la veille ou bien prendre le temps de lire des livres sur les arbres, les insectes, les papillons...ou encore faire des jeux sur les notions de réseaux trophiques et des écosystèmes

Cette après midi ils sont nombreux à avoir été motivé pour retourner grimper. Le site de grimpe est le même que celui du premier jour. Les autres sont resté au centre pour profiter au choix d’un temps calme ou bien du grand jeu extra scientifique.

VENDREDI ……..

Ce vendredi matin, en fonction des envies des uns et des autres, nous avons redivisé le groupe en deux : deuxième relevé des pièges à papillons sur le chemin de crête Renard pour les uns, et petit temps calme sur centre sur le chant des oiseaux pour les autres. L’après-midi, nous avons fini la construction de nos dendromètres faits main et les avons essayés en mesurant la hauteur de divers arbres autour du centre. Puis nous avons commencé la préparation des retransmissions de la semaine pour demain.
Après le goûter, un grand jeu réunissant tous les enfants et adolescents présents a eu lieu sur le thème de Hawaï. Différentes équipes avaient des épreuves de coopération et de rapidité sous forme de mini-jeux à passer pour sauver la faune et la flore de l’île imaginaire que l’on s’est créée, avant l’entrée en éruption du volcan Ka’U. Pour fêter notre réussite, petite soirée fête en musique et aux peintures fluorescentes. Encore plein de beaux souvenirs.

SAMEDI ………

Et voilà le dernier jour de cette semaine, pleine de nouvelles expériences et connaissances accumulées ! Au programme ce matin, on commence à plier les valises pour préparer le prochain départ des uns et des autres, sans oublier la moindre chaussette. Puis chacun s’est attelé à finir les préparatifs pour la retransmission de l’après-midi, devant tous les autres participants et les parents présents. Nous avons ainsi pu écouter les exposés des enfants de tous les séjours, ce qui était extrêmement intéressant. Sur notre stand, on vous présentait notamment, sur de grands posters dessinés à la main, le cycle de vie de la processionnaire du pin, le fonctionnement des pièges à phéromones pour attraper les papillons testés par l’INRA, comment fabriquer et utiliser un dendromètre (servant à mesurer la hauteur d’un arbre par trigonométrie) ou encore comment grimper et bivouaquer en hauteur dans un arbre en toute sécurité. Les participants étaient contents et fiers de répondre en détail à toutes les questions des visiteurs. Après le départ des parents, la boutique souvenirs a ouvert et a été dévalisée par tous les intéressés pour ramener divers cadeaux à la famille. Dernière veillée, pour finir cette belle semaine en beauté, une petite soirée cinéma tranquille devant un dessin animé, avant d’aller se coucher pour être en forme le lendemain pour attraper le train ou retrouver les parents. Voilà des vacances d’été qui commencent très bien !

Nos partenaires

Voir également