Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 08 au 15 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE 8 août

Bienvenue à Gabriel, Darius, Lena, Annabelle, Mathias, Maxime, Oscar et Adeline !
Tout le monde est bien arrivé sur centre à Musiflore, même si un peu tardif pour certain. Une fois tout le monde bien installés dans leurs chambres respectives, chacun a pu commencer à prendre ses marques et à faire connaissance au cours d’une première veillée (visite du centre, présentations, tour des prénoms, petite histoire avant de se coucher).
Vivement demain pour de nouvelles aventures !

LUNDI 9 août

Pour leur première journée, certains participants se sont proposés pour rédiger en partie le journal de bord pour vous raconter leur journée. Mais comme ils n’ont pas pu finir le texte qu’ils souhaitaient transmettre, je vous poste ici leurs premières lignes et des photos de leurs premiers ateliers - dont la photo de groupe prise par Oscar (la suite détaillée demain).

Annabelle et Adeline : « Aujourd’hui, nous commençons notre journée en découvrant notre salle pour le séjour : ’Au fil de l’arbre, Secrets de la forêt’. Dans notre salle, il y a plein de choses mystérieuses : comme des microscopes, des jumelles, des loupes et des insectes à observer... ils nous ont même offert un carnet où l’on peut écrire et dessiner... »

Le matin, les enfants ont résolu des énigmes pour découvrir leur sujet d’étude de la semaine, rattaché à un projet de recherche de l’unité d’entomologie de l’INRAE d’Avignon : la processionnaire du pin.

L’après-midi, ils ont eu leur première séance de grimpe dans les arbres, et nous avons observé de belles traces de chevreuils sur le chemin.

Nous avons goûté un brownie maison et du pain d’épice sur le site de grimpe, avant de rentrer sur le centre à temps pour participer aux jeux et veillées avec tous les enfants des autres séjours scientifiques d’OSI.

MARDI 10 août

Annabelle :
« Hier, lundi, nous avons découvert l’emploi du temps de la semaine, que nous avons recopié dans nos carnets. Après le repas du midi, nous avons préparé nos sacs à dos pour notre rencontre avec la grimpe. Nous avons aussi rencontré Charlie, un grimpeur professionnel (j’étais très heureuse de le rencontrer car j’adore l’escalade). Nous avons escaladé les arbres, puis nous sommes redescendus. Au retour on était fatigués, mais nous avons quand même participé au grand jeu avant de prendre une douche et d’appeler nos parents. »

Adeline :
"Aujourd’hui nous avons fait plein de choses merveilleuses, comme de la grimpe (je vais vous expliquer tout ça). Ce matin, nous avons d’abord préparé nos sacs pour la journée, puis nous sommes allés à pied sur le site de grimpe. Notre super animatrice nous avait préparé des pique-niques. Nous avons retrouvé Charlie (celui qui fait de l’escalade dans les arbres) et nous sommes montés jusqu’à des plateformes et des hamacs en hauteur où nous avons mangé, sauf ceux qui n’étaient pas très à l’aise et ont mangé en bas.
Ensuite nous sommes allés relever les pièges où il y avait des papillons processionnaires, pour limiter la surpopulation de chenilles processionnaires du pin. Le système des pièges était des phéromones de femelle placées dans une petite cage, ce qui attire les papillons mâles à l’intérieur où il y a de l’eau avec du liquide vaisselle pour les pièges placés en hauteur. Pour les pièges posés au sol, il y avait une grille pour que les gros animaux ne viennent pas boire dedans, et du coup ils ont mis de l’huile pour plus de sécurité encore.
Après on a fait le chemin inverse pour retourner au centre Musiflore et on a fait un grand jeu qui était vraiment bien (et en plus on a gagné au jeu, alors c’était trop bien). Et voilà, et maintenant on va prendre notre douche, alors à demain !"

MERCREDI 11 août

(Rattrapons notre retard de la semaine, après le bivouac et quelques problèmes techniques)

Aujourd’hui, nous avons appris à utiliser des clés de détermination.
Ce matin, nous avons appris à reconnaître les insectes, ainsi que les caractéristiques des principaux ordres d’insectes.
Nous avons aussi utilisé des filets à papillon pour capturer et identifier différentes espèces de papillons de jour, avant de les relâcher.
L’après-midi, nous avons identifié des arbres à partir de leurs feuilles, avant de préparer les sacs pour partir en bivouac car cette nuit nous dormons dans des hamacs, dans les arbres !
Après le goûter, nous partons au site de grimpe et de bivouac où nous retrouvons Charlie et un très beau hêtre dans lequel est installé plusieurs hamacs ainsi qu’une plateforme, perchés à des hauteurs différentes, environ entre 5m et 15m de haut.
Nous avons beau temps mais il fait très chaud. Tout le monde choisi son hamac et grimpe pour s’installer. Certains, peut-être un petit peu impressionnés à la tombée de la nuit, préfèrent et décident de passer la nuit au sol, dans la tente, pour vivre avec plaisir l’aventure différemment.
Alain, le cuisinier de Musiflore, nous a préparé une pizza pour notre pique-nique du soir, avec du melon en entrée, des bananes et du chocolat en dessert. Nous faisons des jeux tous ensemble dans une petite prairie avant de retourner à la fraîche sous le couvert des arbres pour se préparer à se coucher.
La nuit, nous entendons des loirs courir, crier et se chamailler dans les branches des arbres au-dessus de nos têtes, et nous pouvons observer un très beau ciel étoilé à travers les feuilles.
Tôt le matin, nous entendons même un chevreuil.
Au réveil, nous petit-déjeunons du lait cacaoté, des céréales et des tartines de confiture au sol avant de retourner tranquillement au centre pour une petite douche matinale.

JEUDI 12 août

Le matin, après le retour du bivouac de la veille, nous apprenons à reconnaître différentes espèces d’oiseaux, ainsi que leurs chants.
Puis nous voyons la notion de réseaux trophiques et d’écosystèmes, notamment forestier, à travers divers petits jeux et activités.

L’après-midi, dernière séance de grimpe, où les enfants doivent récupérer des fiches perchées dans les arbres et contenant des images et mots-clés pour compléter des phrases à trous détaillées sur le cycle de vie de la processionnaire du pin.
Nous rentrons à temps pour le grand jeu, avec au choix : un jeu de balle à l’ombre, type balle au prisonnier, ou challenges de kapla à la bibliothèque.
Le soir, lors de la veillée, tous les jeunes participent à une grande partie de Loup-garou en ambiance.

VENDREDI 13 août

Aujourd’hui nous sommes retournés relever nos pièges à papillon puis nous avons additionné les chiffres obtenus pour tracer notre graphique de résultats.
Nous avons ainsi commencé à réfléchir à ce que nous voulions présenter à noter stand pour les retransmissions du lendemain.
L’après-midi, un grand jeu à thème Hawaï était organisé, où les enfants par équipe devaient réalisés divers jeux et activités pour faire travailler leurs muscles et leurs méninges et sauver la faune et la culture hawaïenne avant l’explosions du volcan !
Le soir, pour fêter notre victoire, nous nous sommes bien amusés à une boom tous ensemble.

SAMEDI 14 août

Dernier jour avant les départs et les retours chez soi.
Dès le matin nous devons finir de préparer nos retransmissions pour l’après-midi : soit les mini jeux, quizz et ateliers pour notre stand sur la processionnaire du pin, nos posters (graphique complété des résultats des pièges à phéromone sur l’été, et techniques de grimpe d’arbre), ainsi que notre exposé oral sur notre projet scientifique en partenariat avec l’INRAE d’Avignon.
En parallèle, nous commençons à plier les valises pour être prêts pour dimanche matin, et à faire les inventaires de toutes les affaires pour ne rien oublier.

Malgré la forte chaleur, les retransmissions se passent bien et tout le monde semble satisfait. Une belle et fière conclusion à cette semaine enrichissante. Certains sont même un peu tristes que l’aventure doive déjà se terminer.

Après avoir rangé les stands et les salles de sciences, après le départ des parents, et pendant le temps des douches, la petite boutique de souvenirs ouvre ses portes.

Le soir, Alain nous régale d’un dernier et délicieux repas maison, avant la dernière veillée : « la trace maudite » grand classique très demandé, une sorte de cache-cache-loup où les participants par équipe doivent débusquer des animateurs costumés et cachés sur l’ensemble du site extérieur du centre, sans eux-mêmes se faire attraper. Et nous entendons les cris de loups retentir dans la nuit lorsque le jeu est fini.

Nos partenaires

Voir également