Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secrets de la foret - 31 juillet au 07 août 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secrets de la foret - 31 juillet au 07 août 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secrets de la foret - 31 juillet au 07 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour collemboles et secret de la forêt : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Lundi 01

Bonjour bonjour !

Ca y est, le séjour commence et il est tant de découvrir notre salle d’activité.
C’est l’occasion d’observer les terrarium abritant des phasmes, une mante, des criquets, des cloportes et une ribambelle d’autres petits êtres de la faune du sol.
Des outils comme les loupes binoculaires et de nombreux livres sont aussi de la partie pour servir de ressources tout au long de cette semaine.
Après avoir pris possession des lieux, nous avons fait des petits jeux : une chasse aux images, la reconstitution du réseau trophique dans l’écosystème forêt, puis nous avons discuté des enjeux d’interdépendance entre les éléments le constituants.
On a aussi défini les différentes parties du corps d’un insecte et leurs fonctions.

L’après-midi nous avons fait connaissance avec Béné, la grimpeuse qui va nous accompagner toute cette semaine. Elle nous a fait faire plein de petits jeux puis est venu le moment tant attendu de la première grimpe dans les arbres en binôme !

Mardi 02

En début de séance, nous avons continué à participer au protocole émotion. Pour rappel, cette étude à pour but de mettre en lumière des moyens de sensibiliser à la biodiversité du sol à travers les émotions. Elle est menée en collaboration avec le CNRS de Montpellier. Aujourd’hui c’était à travers un temps de méditation. Nous avons eu de la terre dans nos mains et nous devions décrire ce que cela nous faisait, ce que nous ressentions.
Une fois de retour en salle, nous nous sommes intéressés à la vie dans le sol. Et plus particulièrement à la vie des verres de terres ! Grâce à un petit jeu nous avons identifié les différents acteurs dans la dégradation de la matière organique.
Ensuite nous avons continué par un quiz afin de nous confronter aux idées reçues sur la vie de ces verres de terres.
Vous saviez qu’ils avaient un système antigel et 5 cœurs ?!
Nous avons également découvert leur incroyable système de reproduction ainsi que les différentes familles qui peuplent le sol.

Cet après-midi nous avons retrouvé Béné pour plonger dans le monde d’en haut tout en gardant les pieds sur terre. Elle nous a appris pleins de chose sur les gales du chêne et du hêtre mais aussi tous les êtres vivants qui ont besoin du hêtre pour vivre.

Nous sommes ensuite monté dans deux grands hêtres en autonomie cette fois, grâce au nœud autobloquant : le nœud de prussique.
Arrivés en haut, certains ce sont prélassés dans la plateforme des houpiers et d’autres dans les hamacs, endroits parfait pour prendre le temps d’écouter les sons qui nous entourent.

Mercredi 03

Bonjour les parents !

Ce matin, avant que la chaleur ne soit trop accablante, nous sommes aller dans la prairie pour attraper le repas des deux Mantes religieuses : quelques délicieux criquets.
Nous en avons profité pour observer et identifier quelques papillons attrapés dans nos filets.

Nous sommes ensuite montés dans la forêt qui nous a préservé de la chaleur. A travers un jeu de land art, nous avons appris l’importance de suivre un protocole à chaque fois de la même façon afin de pouvoir comparer les résultats par la suite.

L’après midi, nous en avons appris un peu plus sur les collemboles, ces petits hexapodes présents sur terre depuis 400 millions d’années.
Pour retransmettre toutes nos connaissances, nous avons choisi de créer un petit film en spot motion.

Bonne journée et à demain !

Jeudi 04

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui nous allons partir relever les pièges phéromones des papillons de la processionnaire et ce soir nous irons dormir dans les arbres. Du coup, il n’y aura pas de nouvelles ce soir.

A tout bientôt !

Vendredi 05

Bonjour les parents !

Après une belle nuit dans les arbres en compagnie des loirs, des chouettes hulottes et des chevreuils, nous nous sommes réveillés ce matin avec les lueurs du soleil qui perçaient à travers les feuilles des hêtres dans lesquels nous dormions.
Après avoir essayé la slackline, nous avons petit déjeuner dans la prairie, puis avons repris la route vers Musiflore et avons profité de la matinée pour nous reposer et commencer à écrire la voix off de notre spot motion.

Cet après-midi, nous avons avancé sur la retransmission de demain. Nous avons :
- terminé de monter notre petit film,
- créé un power point pour la présentation en salle
- créé des poster et autres supports pour le stand.

Un bon gâteau au chocolat pour le goûter et hop, nous avons retrouvé nos équipages de matelots pour embarquer et récolter toutes sortes de savoirs à travers le monde qui nous servirons pour notre quête de ce soir. Attention, les pirates rodent !

Samedi 06

C’est le jour de la retransmission !
Tous les membres de la team ont mis la main à la patte pour créer de superbes affiches et présenter à l’orale leur séjour devant tous les autres participants et parents !

Et tout le monde est bien renté !

Merci pour votre lecture et bonne route !

Nos partenaires

Voir également