Envoyer à un ami

Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 25 juillet au 01 août 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 25 juillet au 01 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 25 juillet au 01 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Mateo, Philémon, Elise, Myrtille et Hector vont être guidés cette semaine par Julia et Koïchi pour découvrir les merveilles de la vie du sol. Gabriel et Charlie vont assurer la grimpe et leur expliquer la vie de la forêt et des arbres.

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos du séjour sur l’album photo ! N’oubliez pas de créer un compte pour pouvoir les visualiser sans filigrane.

DIMANCHE 25 juillet 2021

Après l’arrivée, l’inventaire des affaires et le repas, on a appris à se connaître en faisant différents jeux de prénoms par tranche d’âge et en évoquant les règles de vie.

LUNDI 26 juillet

Ce matin c’était grimpe pour l’ensembe du groupe, accompagné par Charlie et Koichi. On a grimpé en auto assurage dans de grands hêtres et appris ce qu’était une anastomose. L’après-midi on a fait un escape game avec Julia pour trouver les coordonnées GPS des pièges à pédofaune que l’on va étudier cette semaine. On a également répondu à un premier questionnaire du CNRS de Montpellier, qui fait partie du protocole servant à voir l’évolution de notre vision des insectes et du sol au fil du séjour.

La journée s’est conclue sur une partie de Poule-Renard-Vipère modifiée (Nation du feu, Nomades de l’air et Tribu de l’eau) pour l’activité extra-scientifique et des mini-jeux en fonction des groupes d’âge pour la veillée.

MARDI 27 juillet

Ce matin avec Julia on a étudié le sol plus en détails : après avoir répondu à un 2e questionnaire qui visait à voir nos connaissances préalables sur le sol et les émotions que celui-ci nous provoquait. Ensuite, on a parlé des différentes couches dans le sol et de la vie qu’il abritait. Pour situer ces espèces par rapport à nous et entre elles, nous avons construit un arbre phylogénétique en partant des cellules eucaryotes (donnant sur les animaux et les végétaux qui se divisent ensuite etc). Après, on a regardé la réseau trophique (chaine alimentaire) du sol, notamment la décomposition des feuilles mortes, des champignons et du système digestif des verres de terre. On a également parlé de ce qui pouvait causer leur déclin (labour, pesticides, urbanisation...). Pour finir, on a évoqué les points importants pour avoir un protocole scientifique fiable.
L’après-midi, c’était grimpe dans un deuxième endroit avec Gab et Julia et avec une autre technique à 2 pour s’assurer et pieds nus. Les cordes les plus hautes nous faisaient monter jusqu’à 25m !

MERCREDI ………..

Nous avons commencé la journée avec la découverte d’un deuxième module de phylogénie, mais cette fois-ci seulement sur les arthropodes. Nous avons ainsi pu se questionner sur les petites bêtes que nous aurons peut-être la chance de rencontrer durant la semaine ! Nous avons également eu le temps de se familiariser et de mettre en place les différents protocoles de piégeage de la méso et macrofaune, en collaboration avec le CNRS.

L’après-midi s’est axée autour d’une séance de grimpe en moulinette comme hier à la demande générale. Après notre retour au centre, nous avions le choix entre de l’Ultimate ou de l’Arts du Cirque. Après un délicieux rougail-saucisses confectionné avec amour par Alain le cuistot, notre journée s’est achevée sur une belle partie de Loups-garous vs Vampires !

JEUDI …………

Notre journée a commencé par une petit séance de relevé des pièges puis de découverte du groupe des insectes. Nous sommes allés sur le terrain l’après-midi, armés de nos filets à papillons, pour essayer d’en attraper un maximum pour les identifier ! En début de séance, nous avons également participé à l’expérience sur les émotions en évaluant des photos d’animaux en tout genre et à travers une méditation avec le ressenti d’échantillons de terre en main.

Des parties d’Ambassadeur, de Mickey Mouse et de Petits meurtres ont quant à elles ponctué l’AES et la veillée.

VENDREDI ……..

A 5h du matin, réveillés par la pluie, la trombe et le tonnerre, nous descendons des arbres dans lesquels nous dormions dans le noir. Après avoir récupéré nos sacs, nous entamons le chemin pour rentrer. Nous commençons par marcher sous les arbres dans la forêt, puis nous continuons dans la prairie et marchons sous la pluie ; avec les éclairs qui tombaient, nous voyions comme en plein jour. Après une dizaine de minutes, nous atteignons le chemin et une voiture est venu à notre secours. Une fois arrivés au centre, nous retournons dans nos chambres pour essayer de dormir jusqu’au matin.

Puisque nous étions revenus tôt le matin, nous avons eu le droit de passer une heure de plus à prendre notre petit déjeuner puis la matinée se déroula normalement. Le temps science était axé autour de la découverte des insectes puis d’une chasse avec les filets à papillon et un parapluie japonais. Nous avons aussi été les cobbayes d’une expérience où nous incarnions des bêtes du sol !

Au déjeuner il y eut un évènement qui allait bouleverser le reste de la journée : des danseuses hawaïennes nous apprirent qu’un volcan entrerait en éruption dans l’après-midi ; de ce fait, après le repas et les recherches scientifiques ; nous nous rendîmes sur l’île de Hawaii pour le grand jeu. Avec les instructions des habitants de l’île, nous avons pu sauver les espèces et les traditions locales avant l’éruption du volcan. Après le dîner, nous nous rendons dans la maison de vacances d’une hawaïenne pour faire la fête. A la nuit tombée, nous assistons à une danse du feu (bolas et bâton), puis tandis que certains continuent la fête, d’autres vont se coucher, fatigués par cette soirée.

[Hector & Myrtille]

SAMEDI ………

Nos partenaires

Voir également