Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secret de la forêt - 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secret de la forêt - 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles et Secret de la forêt - 10 au 17 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane ! https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Les photos du séjour Collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Les photos des temps en commun : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche 10 juillet 2022

Notre groupe est au complet, vivement demain !

Thaïs, Claire, Martha, Laura, Antonin, Dante, Léo, Alexandre, Ethan, Noé, Nolan, Garance et Andréa ont bien rejoint leurs éducatrices, Héloïse et Romane.

Lundi 11 juillet 2022

Bonjour !
Cette semaine, nous avons fusionné les deux groupes de Au Fil de l’Arbre et intégré les nouveaux arrivants de cette semaine à ceux qui étaient là la semaine dernière.

Pas de temps à perdre, les premières sessions de grimpe d’arbre (avec la technique de la moulinette, à deux) ont eu lieu dès ce matin. Ainsi, tout le monde a pu rencontrer Charlie, qui sera notre éduc grimpe d’arbre pour la semaine - courbatures et sensations fortes sont déjà au rendez-vous.

Surprise ce matin ! nous avons reçu nos nouveaux colocataires : des phasmes scorpions, des collemboles et des cloportes tropicaux et deux iules.

Les participants du séjour Collemboles de la semaine dernière ont commencé de nouveaux projets de conception : aménagement des terrariums par Antonin, création de fiche d’élevage pour les phasmes scorpions par Thaïs et Claire, mise en page des nouvelles définitions du Potamot trouvées et écrites par Laura et Martha.

Cet après-midi, nous avons débuté le protocole émotion (effectué en collaboration avec le CNRS de Montpellier), un niveau 2 est prévu pour les quelques participants qui l’ont déjà vécu. Ensuite, découverte de la salle d’activité et différents thèmes de la semaine à travers un escape game réussi 4 min avant le temps imparti. Cela nous a permis d’aborder la nomenclature, la morphologie des insectes, les biotopes, de prendre en main les loupes à doigts, le site web de l’INPN, les pièges à papillons de processionnaires du pin... tout cela à travers différentes énigmes et codes.

En dehors des temps scientifiques, nous avons pu passer du temps avec les autres séjours lors du grand jeu de l’après-midi, ainsi qu’à la veillée de ce soir.



Mardi 12 juillet 2022

Après la super veillée loup garou d’hier soir animée par la Directrice Solène, nous entamons une nouvelle journée.

Ce matin, nouvelle session grimpe avec Nola, Ethan, Garance, Andréa, Martha, Laura, Antonin. Nous avons exploré un nouvel arbre dans lequel Charlie avait installé plateforme et hamacs, nous sommes montés jusqu’à 18m de haut !

En début d’après midi, l’ensemble du groupe s’est retrouvé en salle d’activité pour que ceux qui étaient présents la semaine dernière fasse vivre des énigmes aux nouveaux arrivants. Ensuite nous avons pratiqué un jeu de rôles sur l’équilibre de l’écosystème forestier et la place de la chenille processionnaire. Héloïse, avec l’aide de Thais et Claire nous ont ensuite présenté le protocole en partenariat avec l’INRAE.

Ce soir, une partie de groupe (Thais, Claire, Noé, Dante, Léo et Alexandre) est parti en bivouac et s’apprête à dormir perché dans les arbres, accompagnés par Romane et Charlie.



Mercredi 13 juillet 2022

Aujourd’hui, nous étions tous ensemble ! Après une belle et douce nuit bercée par les sons de la nature, les « bivouaqueurs » sont rentrés et nous ont rejoint au labo. Une partie de l’équipe déjà présente la semaine dernière s’est consacrée à la conception (ou à la finalisation) de différents jeux sur les collemboles. Antonin, Martha et Laura ont donc créé un escape game et un loup-garou revisité, avec l’aide de Claire et Thaïs ! De leur côté, Alexandre, Noé et Nolan ont décidé de finir la vidéo sur la vie des lombrics. Nous pourrons tester et regarder tous ces nouveaux supports demain !

Une grande partie de la matinée et du début de l’après midi a été dédiée à la mise en place de 4 protocoles de sciences participatives permettant d’étudier la composition et la structure des sols et de leur faune. Léo et Dante se sont occupés de caractériser la structure du sol, avec l’aide de Thaïs et Claire qui connaissait déjà le protocole. Ethan, Garance et Andréa ont fait le protocole « appât » consistant à percer des bâtonnets de bois et les planter pour étudier le pourcentage qui en sera grignoté par les décomposeurs. Noé a pris en main le protocole « cafétéria » et a commencé l’observation à la loupe tronculaire, il a d’ailleurs pu observer son premier collembole avec fierté ! Andréa et Garance ont également pu prendre en main cet outil d’observation.

Pour finir, pendant que certains finissaient leurs projets en autonomie, ceux qui n’avaient jamais étudié les collemboles ont pu découvrir les différentes familles, les différents morphotypes et rôles des collemboles à travers quelques petits jeux proposés par Romane.

Les questions fusent et la créativité est à son apogée ! Demain, c’est au tour du reste du groupe d’aller en bivouac perché, avec Charlie et Héloïse.

Jeudi 14 juillet 2022

Ce matin, une partie du groupe est partie en grimpe avec Solène et Grégoire pendant que les autres ont commencé à créer de nouveaux jeux de société sur les thèmes étudiés précédemment. Vous pourrez donc jouer à un nouveau escape game, un jeu de plateau et un jeu d’agilité aux retransmissions samedi !

Garance et Andréa, Nolan et Ethan ont étudié la phylogénie et la classification avec Héloïse.

Une partie d’entre nous travaille encore sur la recherche de mots de vocabulaire scientifique et ont résolu les puzzles sur la processionnaire du pin et la pyrale du buis.

L’après-midi, l’ensemble du groupe a travaillé en autonomie sur leurs jeux et certains ont commencé des affiches sur les papillons.

Ce soir, c’est le tour de Martha, Laura, Antonin, Garance, Andréa, Ethan et Nolan de bivouaquer dans les arbres !

Vendredi 15 juillet 2022

Ce matin, retour des bivouaqueurs à 10h et petit temps calme. Dernières finitions des projets puis Romane, Alexandre et Léo sont partis relever les pièges à chenilles de processionnaires de pin. Et là surprise ! 2 chauves-souris... Des oreillards bien mignons, que l’on a abreuvé et qui sont repartis en bonne forme.

Cet après-midi, nous avons continué le protocole émotion avec tout le monde et préparé les retransmissions.

De plus, aujourd’hui sur le centre c’était journée médiévale : les jeunes, comme des chevaliers, ont pu s’entrainer à différentes épreuves puis ce soir, après un grand jeu de rôle ils ont pu admirer un spectacle d’épée et de feu organisé par Laureline et Guillaume.

Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******

Nos partenaires

Voir également