Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Ecosystème forestier - 18 au 25 août 2024

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Ecosystème forestier - 18 au 25 août 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Ecosystème forestier - 18 au 25 août 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 18 Août

Les jeunes sont arrivés dans l’après-midi. Après avoir savouré un repas de ravioles, spécialité de la Drôme, nous avons participé à des jeux pour apprendre à mieux nous connaître. Nous avons ensuite fait un jeu de mimes pour nous accorder sur les « règles de vie » que nous respecterons tout au long de la semaine.

Lundi 19 Août

Ce matin, nous avons animé un atelier pour comprendre les interrelations des êtres vivants au sein d’un écosystème. Les jeunes ont ensuite découvert les différents instruments de mesure que nous utiliserons pour le protocole scientifique de la semaine.

Cet après-midi, nous avons retrouvé Gabriel, moniteur agréé d’escalade dans les arbres. Il a enseigné aux jeunes comment reconnaître les différentes essences d’arbres, mais surtout, il les a initiés à la grimpe dans les beaux hêtres des forêts aux alentours du centre de Musiflore.

Mardi 20 Août

Ce matin nous avons réalisé un protocole permettant de mesurer l’Indice de Biodiversité Potentiel d’une placette pré-déterminé dans la forêt qui entoure Musiflore. Les jeunes ont utilisés différents outils afin de mesurer le couvert forestier et la surface terrière.

Ce protocole s’inscrit dans le cadre d’une étude des communautés d’oiseaux dans les Alpes françaises et du lien avec la structure forestière.

Les mots des jeunes :

« Aujourd’hui nous sommes allés au ’coin cabane’ pour des recherches scientifiques avec plusieurs instruments : relascope, compas forestier, boussole, mètre laser, densiomètre et clé d’identification des arbres » Philomène

« Hier nous avons grimpé aux arbres, un peu comme de l’escalade. Hier soir nous avons fait un ’blind test’ avec deux manches » Lili

Cet après-midi les jeunes ont construit leur propre microscope, appelé foldscope, qu’ils peuvent maintenant emmener partout en balade pour observer les petits éléments de la nature.

Mercredi 21 Août

Ce matin, le réveil a sonné à 6h pour profiter du calme matinal et partir à l’écoute des oiseaux. Nous avons pris le temps de reconnaître les espèces grâce à leurs chants, leurs cris, et aussi leur morphologie en les observant aux jumelles, quand cela était possible.

Après un bon petit déjeuner, les jeunes ont réalisé un atelier collaboratif pour comprendre les liens complexes de cause à effet liés au dérèglement climatique. Nous avons ensuite mesuré l’empreinte carbone de nos différents modes de vie, avec pour objectif une réduction à 2 tonnes de CO2 par habitant et par an. Cet objectif est crucial pour assurer un avenir vivable pour toute l’humanité.

Quel est le lien avec le projet de cette semaine ? Les expérimentations menées par les jeunes s’inscrivent dans le cadre d’une thèse qui étudie l’impact des changements climatiques sur les oiseaux de montagne.

Cet après-midi c’est grimpe d’arbre avec Gabriel, pour continuer à explorer les écosystèmes forestiers, avec une nouvelle technique de corde en auto-assurage.

Jeudi 22 Août

Ce matin, nous avons effectué les nouvelles mesures de l’indice de biodiversité potentiel sur la deuxième zone d’étude de la forêt de Musiflore. Ensuite, nous avons entrepris une randonnée sur les sentiers qui prolongent cette zone. De retour au centre, nous avons saisi les résultats dans le tableur partagé par tous les jeunes scientifiques participant à ce programme cet été.

Cet après-midi, nous repartons en forêt pour y passer la soirée, grimper aux hêtres et y passer la nuit perchés.

Nous avons passé la soirée sur notre lieu de bivouac, où nous avons fait une balade en forêt, écoutant les bruits des animaux et le craquement des feuilles sous nos pas. À la tombée de la nuit, nos écureuils grimpeurs sont allés se coucher dans leurs hamacs ou sur leurs plateformes. Ils ont profité de la beauté de la lune, des étoiles, et de la compagnie des loirs pour passer une nuit douce et paisible.

Vendredi 23 Août

Ce matin, c’est le soleil qui a réveillé nos petits écureuils au milieu des hêtres. Ils sont redescendus doucement sur la terre ferme pour aller chasser et observer les papillons et préparer leur restitution qui se déroulera demain.

Samedi 24 Août

Dimanche 25 Août

Nos partenaires

Voir également