Présentation

Voir descriptif détaillé

L’histoire d’OSI en quelques mots

L’organisation non gouvernementale Objectif sciences international a pour origine une association créée en 1992 par Thomas EGLI : « Les Scientifiques Amateurs ». Elle a pour objectif de permettre à des adolescents de réaliser des projets scientifiques. L’association propose ensuite des ateliers scientifiques pour les plus jeunes et monte en parallèle une collaboration avec l’INRA pour un projet de télédétection dans le lac Léman. La structure prend de l’ampleur et s’exporte à l’international avec un premier projet franco-japonais mené de 1999 à 2000 en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
En 2004 l’association devient « Objectif sciences » et élargit ses actions à l’organisation de voyages touristiques scientifiques et éco-responsables. L’association acquiert un centre d’accueil en Auvergne et organise les premiers séjours de sciences participatives qui portent sur trois thèmes différents : la programmation de logiciels, les sciences naturelles et un projet de planeur photovoltaïque.

En 2008, l’association devient l’ONG Objectif sciences international dont le siège social est basé à Genève, les séjours de vacances scientifiques pour enfants et pour adultes continuent à se développer sur des thèmes de plus en plus variés et dans des pays de plus en plus nombreux (Québec, Tahiti, Congo, Kirghizstan…).

Le programme de Recherche et d’Éducation PERCEPTION

Le programme PERCEPTION répond, en plus des protocoles scientifiques mis en place, à des objectifs pédagogiques liés à l’éducation à l’environnement.
L’approche interprétative est beaucoup utilisée.
Nous utilisons sur certains séjours la grimpe d’arbre, qui permet de faire des relevés scientifiques mais c’est également un moyen de voir la nature autrement et de s’en rapprocher.
Un des objectifs de ce programme de recherche est de se familiariser avec une approche interprétative de la nature par les enfants et les jeunes. Il fait également écho à une volonté de ne pas tout percevoir de façon anthropocentrée.

Réchauffement climatique, pollution, famine, réduction de la biodiversité… PERCEPTION dit stop ! Afin de contrer tout cela, nous proposons à vos enfants d’aborder ces sujets d’actualité à travers des découvertes insolites et amusantes. Ils réaliseront leurs propres expériences scientifiques, le tout dans un cadre propice à leur épanouissement, la Drome.

Nos partenaires

Voir également