Séjour Perception - Au fil de l'eau (19 juillet au 2 août)

Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Au fil de l'eau (19 juillet au 2 août)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 20 juillet

Première « vraie » journée ! Autour d’Arielle Neptuna on retrouve Léna, Bérénice, Julie , Mattéo, Nils et Jean, alias l’équipe Au fil de l’eau.
Départ pour le ruisseau pour une série de « tests » destinés à obtenir sa petite carte de membre de l’équipe AFDL, « ceinture souris verte » (premier niveau sur quatre) ; au bout du compte tout le monde l’obtient évidemment !

Entre temps on a attrapé une grenouille, relâchée aussitôt et admiré la beauté du ruisseau.


L’après-midi après gamelles, éperviers et bérets, on repart vers le second ruisseau où Antoine nous renseigne sur les mesures de débit, puis c’est la collecte de sauterelles et Au fil de l’eau est très fière de présenter son terrarium, exposé en salle Perception ! Puis veillée Rallye photos autour du Grand Manitou et de ses Manitounettes et au dodo ! Demain une grosse journée nous attend…

Mardi 21 Juillet

On a passé la matinée autour du ruisseau jouxtant le centre, où on a pu essayer divers instruments de mesure, appris à décrire une rivière et à remplir une fiche d’observations.
Ensuite, après le repas, nous sommes partis en randonnée jusqu’à la tourbière. Deux heures de marche qui sont passées très facilement et nous ont permis de rencontrer des vaches, des myrtilles, des sangsues...
Puis,de retour au centre, nous avons fabriqué nos carnets de vacances et la journée s’est terminée avec quelques morceaux choisis de Home et une petite histoire...


Mercredi 22 juillet

Le matin nous étions au ruisseau pour y observer les insectes : récolte peu fructueuse mais variée et nous avons encore eu la chance de voir une grenouille !
En AES nous avons fait un PVR (poules renards vipères) sur les pistes, puis nous avons terminé la journée avec la préparation de la veillée « Professeur Duglobulle » et la veillée où nous avons présenté notre « création ».

Jeudi 23 juillet

Matinée aux ruisseaux où nous poursuivons notre collecte d’insectes, puis début d’après-midi tranquille avec ateliers dessin/peinture/sieste. Après le goûter nous sommes partis nous installer pour... la nuit en camping ! Nous avons monté le campement sur les pistes, tout près du centre. Après la boom nous sommes partis avec Les secrets de la forêt (nos compagnons de camping) pour une balade nocturne en forêt, où nous avons écouté les chouettes...enfin nous avons essayé car aucune n’a répondu à nos appels ! La nuit s’est très bien passée, bien qu’un peu fraîche et courte, et de retour au centre tout le monde était ravi !



Vendredi 24 juillet

Aujourd’hui, nous avons préparé les posters pour la retransmission, puis participé à la bataille navale géante avec tout le centre -quelque peu gâchée par la pluie... La fin de la journée s’est passée avec Rouslan et son groupe d’astro. Ce soir c’est la kermesse, très attendue et la nuit des étoiles.

Samedi 25 juillet

Nous avons terminé les posters ce matin et nous avons fait la retransmission cet après-midi : deux heures où nous avons expliqué aux autres enfants et aux animateurs présents ce que nous avions fait cette semaine. Notre terrarium rempli de criquets et de sauterelles a eu beaucoup de succès et nos posters étaient magnifiques !
Puis ce fut la dernière veillée de la semaine, un « T’es grillé » qui a été très apprécié ! Demain certains s’en vont, d’autres restent, pour ceux-là ce sera pique-nique et rando ; bon retour aux autres !




Dimanche 26 juillet

Aujourd’hui nous avons quitté le centre pour la journée et nous sommes partis tous ensemble en randonnée. Nous avons pique-niqué et fait des jeux puis nous sommes rentrés faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

Lundi 27 juillet

Aujourd’hui nous avons fait des recherches sur l’historique de l’Anse, rivière qui coule à St-Anthème et un jeu de piste dans le centre pour retrouver des informations sur la moule perlière, Margaritifera margaritifera... Nous avons pique-niqué dans la forêt

et après une partie de PRV (poules renards vipères), nous avons laissé les copains pour partir sur l’Anse à la recherche de moules perlières. Et nous ne sommes pas rentrés bredouilles...! Nous avons cherché pendant un moment, les pieds dans l’eau, pour trouver enfin 11 énormes moules perlières, toutes vivantes ! Nous les avons mesurées et avons cartographié l’endroit de notre découverte, les prochains enfants s’attaqueront à d’autres tronçons...


Mardi 28 juillet

" Chers parents,
Aujourd’hui nous avons commencé à faire un aquarium et nous n’avons pas encore fini. Nous sommes allés au ruisseau récupérer de l’eau. Il nous manque encore les petites bêtes. On a encore mangé des fraises des bois et du coup elles deviendront bientôt une espèce menacée ! On vous laisse, nous allons mener notre « bataille » contre les SPIP !
A+
Les grands enfants "

Mercredi 29 juillet

Nous avons terminé notre aquarium ce matin, nous sommes allés aux ruisseaux récupérer quelques larves et surtout beaucoup de gammares. L’eau est encore trouble mais nous devrions mieux y voir demain.
Cet après-midi nous sommes allés au lac où nous nous sommes baignés, nous avons fait du pédalo et nous avons même mangé des glaces !!! C’était une super après-midi !


Jeudi 30 juillet

Aujourd’hui nous étions un peu fatigués, on a donc passé une journée tranquille. Nous avons fait la sieste au soleil, raconté et illustré le voyage de Perlette la goutte d’eau et fait une petite balade avec myrtilles à l’appui. Ce soir rando nocturne et dès demain nous commençons à préparer la fin du séjour...

Vendredi 31 juillet

Coline étant en congé nous avons préparé nos posters pour la retransmission avec David, puis nous avons participé à la bataille navale géante, sans pluie cette fois !

Samedi 1 août

Dernier jour du camp pour nous, la retransmission s’est bien passée, nos posters étaient très réussis. Nous avons rangé nos affaires et nous nous préparons pour notre dernière veillée, spectacle organisé par les ados. Demain c’est un réveil très matinal qui nous attend pour aller prendre le train !


Un dernier petit mot

J’espère que toute l’équipe Au fil de l’eau a fait bon voyage, est satisfaite de son séjour et continue à bien profiter de ses vacances. Quant à moi j’ai été ravie de vous avoir dans mon équipe ! Je vous laisse quelques dernières photos que je n’avais pas eu le temps de mettre avec les articles (regardez au-dessus)... Bises à tous, Coline

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également