Les enfants de l'école Lemonnier étudient un bassin versant

21 enfants d'une des classes de CE1 de l'école Lemonnier de Rouen sont venus pour en apprendre plus sur le sujet « eau fil de l'eau ». Voir descriptif détaillé

Les enfants de l'école Lemonnier étudient un bassin versant

21 enfants d'une des classes de CE1 de l'école Lemonnier de Rouen sont venus pour en apprendre plus sur le sujet « eau fil de l'eau ». Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Les enfants vont découvrir la notion de bassin versant. A partir d’observations sur le terrain, lecture de paysage, d’expérimentation et de modelisation en laboratoire il chercherons à comprendre les mécanismes du ruisselement et de l’infiltration.

Le Journal de Bord

Lundi 16 mars

Arrivée

Arrivé lundi dans l’après midi, tous les élèves et les enseignants s’installent dans leurs chambres et commencent à se familiariser avec l’équipe permanente et les éducateurs qui vont s’occuper de leur transmettre leur savoir tout au long de la semaine qui vient.

Mardi 17 mars

1. La phase contact :
Jeu de la goutte d’eau sur la neige !

Nous partons du centre avec Jérôme et Mickaël à la recherche d’un ruisseau. Les enfants on vite fait de se repérer sur une carte, et d’identifier la représentation du ruisseau en tirets bleu.
Nous rejoignons les pistes de la station de ski, et cherchons le ruisseau dans la neige. Nos éducateurs nous proposent une partie de luge à l’aide de sacs poubelle pour glisser comme une goutte d’eau dans les pentes.
Répartis sur toute la largeur de la pente, les enfants se retrouvent tous en paquet en bas de pente et au pied du ruisseau.
Nous avons trouvé l’eau comme le font les gouttes d’eau !

2. La phase de découverte : le parcours du ruisseau

... Nous descendons le long du ruisseau et dans la neige et réalisons nos premières observations. Il y a de l’eau qui coule dans le ruisseau, mais aussi en surface dans l’herbe des rives ou la neige a fondu. Parfois l’eau qui coule disparait dans la terre !

Après l’activité extrascientifique de l’après-midi, nous nous retrouvons en salle d’activité ou nous réalisons notre première expérience. Nous cherchons à étudier le trajet d’une goutte d’eau sur une pente, avec divers matériaux (papier, carton, bâton de bois, brique...)

Mercerdi18 mars

3. La phase d’approfondissement :
Nous allons sur la colline proche du Centre

Nous nous retrouvons en salle et nous analysons l’expérience de la veille au soir. Quels sont les paramètres, les valeurs, et les résultats des expériences de chacun. Voici notre tableau :

Les Paramètres Les valeurs Résultats
Quantité d’eau Peu Pas d’écoulement
Beaucoup Ca coule ! > Ruisseau
Pente Faible Pas d’écoulement ou lent
Forte Ca coule vite
Etat de surface Permeable Peu de ruissellement (papier non huilé)
Impermeable Ruissellement > Cours d’eau
Forme en creux ou en U Ca coule droit jusqu’au bout
en bosse (ou en ^ Ca coule pas jusqu’au bout

Ensuite nous identifions sur une carte les bassin versant des grands fleuves de France.

4. Le Projet de Recherche :
Nous voulons étudier le bassin versant du « Pastoral »

L’aprés midi, nous sommes retournés sur le terrain, dans la neige, pour analyser le paysage, et voir le trajet de la goutte d’eau dans le bassin versant du « Pastoral ». Les enfants ont choisi un point dans le paysage (Jasserie, arbres, barrière) et ont imaginé ce que rencontre une goutte d’eau qui coule de ce point. Va t-elle tomber dans le ruisseau ? Si oui, c’est gagné ! Le point choisi appartient au bassin versant. Enfin, nous commençons quelques mesures pour décrire le ruisseau.

Après le gouter, le retour en salle nous permet de comprendre et d’écrire ce qu’est un bassin versant : la zone ou toute goutte d’eau qui ruissèle finit dans le ruisseau. Nous repérons sur la carte le bassin versant que nous étudions.

Jeudi 19 mars

Ce matin nous partons du centre pour visiter le dernier moulin à eau qui permet de fabriquer du papier. Visite et réalisation d’un atelier de fabrication d’une feuille de papier. Les enfants ont plongé leurs mains dans l’eau froide et sont repartis avec leur feuille et quelques achats à la boutique.

L’après-midi, nous finissons notre projet de recherche par la confection d’une maquette de bassin versant, la présentation de notre expérience, et l’explication du fonctionnement du ruissellement dans un bassin versant.

Vendredi 20 mars

5. La retransmission :
Nous faisons connaître nos résultats

C’est le grand jour : Nous fignolons nos présentations, installons notre stand, et déjà les premiers visiteurs nous demandent des explications. Les enfants expliquent leur manipulation et leur découverte de la notion de bassin versant en reproduisant le trajet de la goutte d’eau sur le support expérimental et la modélisation.

Dernier repas et derniers câlins des enfants aux Educateurs Scientifiques, le car est déjà chargé : c’est le départ !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également