Les Druides du 02 au 09 août 2009

Voir descriptif détaillé

Les Druides du 02 au 09 août 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi

Nous avons fait un rallye photo pour découvrir des plantes. Nous les avons cueillies et récoltées dans un petit panier en carton que nous venions de fabriquer.

Nous avons vu que certaines plantes ont des propriétés médicinales dont la centaurée, la digitale et l’achillée millefeuille. Nous avons fait une recherche internet sur ces propriétés et les avons inscrites dans nos herbiers.

Mardi
Ce matin nous avons progressé dans l’élaboration de notre herbier. Ensuite nous avons fait des recherches sur internet pour préparer l’activité de demain matin qui concernera les méthodes d’extraction.

Cet après-midi nous avons aidé « Au temps de nos ancêtres » à consolider une cabane utilisant des méthodes ancestrales.

Et ce soir, nous avons regardé le film Home et discuté des différents gestes écologiques que nous pouvons faire au quotidien.

Mercredi


Ce matin nous avons donc tenté d’extraire la molécule odorante d’une plante que nous avions choisie car nous aimons bien son odeur de carotte. Nous avons essayé la distillation et la décantation après avoir écrasé les feuilles dans de l’eau.
Nous n’avons pas vraiment réussi. Cela est certainement du au fait que nous n’avions pas laissé macérer la plante suffisamment longtemps dans l’eau.

Cet après-midi nous avons préparé, pour la soirée Duglobulle, un petit sketch sur des druides qui fabriquent une potion magique pour un gaulois.

Jeudi

Aujourd’hui : gros challenge pour notre équipe : faire du feu !!Pas si facile détrompez vous...Nous avons ramassé du bois de toute taille, de plusieurs essences d’arbres (plus ou moins tendres...), chercher de l’étoupe : sciure, lichens, herbes sèches, moelle de sureau...Puis nous avons fabriqué des arcs à feu et des tablettes pour tenter d’obtenir de la braise par frottement... beaucoup de préparation, beaucoup de tentatives, peu de résultats, mais nous ne nous décourageons pas !

Vendredi

Le matin nous avons fait du savon parfumé à partir de savon neutre en y mettant des huiles essentielles.

L’après-midi, nous avons commencé à préparer la retransmission. Il nous fallait faire des affiches qui expliquent les grand points de ce que nous avions fait pendant toute la semaine. Nous avons aussi décidé de faire une démonstration de la façon de faire du feu à méthode ancestrale.

Le soir il y a eu la boom, nous avons pu nous coucher une heure plus tôt !

Samedi

Nous avons terminé les affiches de la retransmission, et pendant l’après-midi, nous avons présenté aux parents notre semaine scientifique.

Le soir nous avons aidé un inspecteur québécois à trouver le coupable qui avait sévit sur le centre toute la semaine en sabotant plusieurs expériences en cours, nous l’avons démasqué par un jeu de Cluedo.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également