La Forêt Mystère - du 1er au 15 Août 2010

Au cours de leur séjour sur La Forêt Mystère, les enfants vont : Apprendre ce qu'était un druide et comment il vivait au milieu de la (...) Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère - du 1er au 15 Août 2010

Au cours de leur séjour sur La Forêt Mystère, les enfants vont : Apprendre ce qu'était un druide et comment il vivait au milieu de la (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Pourquoi ne pas profiter de l’année mondiale de la Biodiversité pour nous même contribuer à cette démarche.
Ma passion et mon respect pour la Nature m’invitent à réunir autour de mon projet scientifique des enfants dans le but de leur faire comprendre, leur expliquer et donner un sens au mot Biodiversité.
En combinant les ressources de la forêt et de l’environnement diversifié de Prabouré et en introduisant une ligne directrice autour de l’histoire des druides et de leur ancrage à la Nature, nous allons tenter de percer le mystère de la forêt.

Le Journal de Bord

Dimanche 1er Août

Arrivée

L’arrivée s’est faite de manière échelonnée jusqu’à 16-17h où un bus d’enfants est arrivé et à complété joyeusement le Centre de Séjours Scientifiques de Prabouré. Tout le monde s’est installé dans les chambres qui leur étaient destinées et après le repas les enfants ont pu faire connaissance lors de la veillée.

Lundi 2 Août

1. Phase contact

Héhéhé aujourd’hui on a commencé le projet sur La Forêt Mystère avec Lila, Swami, Lucie, Elsa, Yoann, Etienne et Arthur. Malheureusement le temps n’était pas des plus beaux.
Après un réveil assez matinal puisque tout le monde était très excité de commencer la journée, on a démarré avec un bon petit dej’ puis un forum avec toute la tranche d’âge 10-12 ans pour expliquer comment se déroule une journée type et parler des règles de vie au centre.

Après le forum Evaraccourcix (moi) s’est présentée aux 7 petits druides à initier pendant le séjour La Forêt Mystère et leur a demandé de l’aide pour finir sa formation de druide récemment initiée. Pour commencer ce séjour, les enfants se sont répartis en 3 groupes de 2 ou 3 avec pour mission de récolter sur le bord de forêt, jouxtant le centre, un maximum de ressources différentes (brindilles, mousses, cailloux, feuilles,…) pour construire la maison d’un druide comme ils l’imaginent.
Trois jolies petites cabanes ont donc été construites à modèle réduit !

la forêt mystérieuse de Elsa et Lucie
la cabane inconnue de Swami et Lila
l’hermitage de Joan, Arthur et Etienne

Pour clore la matinée, mes 7 petits ami-e-s druides ont donné un nom à leur maison et se sont donnés un nom de druide pour les activités suivantes. Ils ont ensuite présenté l’histoire de leurs maisons aux autres petits druides avant qu’on aille manger.
Ainsi seront initiés (respectivement) Digitaline, Camomille, Origanix, Petite feuille, Thomix, Onix et Panoramix Junior.

2. Phase Découverte

Après un repas plein de rires d’enfants et un petit temps libre d’une heure, il a été l’heure de l’activité extra scientifique avec tous les autres enfants de la « tranche » d’âges des 7-12 ans. Cette dernière s’est déroulée en roulement sur 4 activités et petits jeux à l’intérieur.

Après le goûter, j’ai amené mes 7 petits druides les yeux bandés en file indienne sur les abords de la forêt de Prabouré. Ils ont ainsi pu découvrir la végétation avec le toucher, l’odorat. Lila a même attrapé une sauterelle les yeux bandés ! On a écouté les « bruits de la forêt » puis chacun a cueilli une même fleur à des stades différents du cycle de sa vie.

Arthur et Lucie en pleine étude sensorielle

Puis on est rentré pour faire une synthèse de toutes les sensations découvertes et on a abordé les notions de biodiversité, d’environnement et de respect de tout cet écosystème.

La journée s’est ensuite terminée tranquillement par une bonne douche, un bon repas et une veillée de jeux du Loup Garou et de Time’s up et un bon dodo.

Mardi 3 Août

3. Phase Approfondissement

2e journée de projet qui commence à Prabouré ! Ici le commandant de bord du séjour La Forêt Mystère.
Le décollage s’est bien passé et aujourd’hui nous avons commencé par faire un « pendu acrobatique ». Mais qu’est-ce ? Il se déroule comme un pendu normal, avec des mots en rapport avec la forêt et la biodiversité, mais au lieu de dessiner un pendu, on demande à un enfant de faire une acrobatie de plus en plus difficile jusqu’à ce qu’il ne tienne plus.
L’acrobatie la plus appréciée a été de passer de la position assise à la position la plus recroquevillée, en passant par le semi-accroupie (qui fait travailler les cuisses :D).

Le pendu acrobatique et c’est Elsa qui s’y colle. Attention le mot n’est pas encore trouvé et elle a presque les fesses par terre !

Ce sont donc plusieurs noms d’arbres et d’insectes qui ont défilé jusqu’à ce qu’il soit l’heure de fabriquer THE cahier de notes pour tout le séjour et d’en décorer la première page avec de multiples feuilles et fleurs des alentours du centre.

Confection assidüe des cahiers de notes pour le séjour
Un joli cahier de notes pour Elsa alias Petite feuille !

L’après midi a commencé par une randonnée dans les Hautes Chaumes, à quelques petits kilomètres du centre avec tous les 7-12 ans réunis. Jeux de ballons et goûter et nous voilà redescendus pour nous réunir entre druides.

Cet après-midi nous avons expliqué le principe de l’herbier et comment on en fabrique un. C’est ainsi que chacun de mes apprentis à commencer son propre herbier avec une ou plusieurs fleurs récoltées non loin du centre.

Pour finir, nous nous sommes posé la question « La Nature a-t-elle besoin de l’Homme ? », après avoir abordé hier le fait que l’Homme a besoin de la Nature.
Les enfants ont débattu pour sortir plusieurs suggestions pour la réponse Oui et Non (l’Homme pollue, élimine des espèces, la nature s’adapte,… mais l’Homme peut introduire des espèces, protéger, éliminer les parasites qui gênent certaines espèces,…)
Et nous avons clôt le débat avec le fait que l’Homme à développé l’agriculture et qu’il plante et sème pour se nourrir mais qu’il peut ainsi enrichir la biodiversité.

Après une bonne douche les 7-12 ans ont été partagé en deux groupes pour faire le jeu du Loup Garou et un Time’s up.

Mercredi 4 Août

4. Phase projet

Journal de bord au rapport !
Ce matin, nous avons commencé la phase projet ! Nous avons conclu que l’Homme pouvait apporter à la Nature, notamment en semant des graines.
Qu’à cela ne tienne ! Après un rapide coup d’œil à la phase séchage de leur herbier, mes 7 petits druides (partagés en deux groupes) ont créés différents protocoles pour découvrir qu’elles sont les conditions idéales pour la pousse de lentilles.
Au préalable ils ont donc listé les différents paramètres qui pouvaient entrer en jeu dans la germination d’une lentille, tels que la lumière, l’humidité, la chaleur, la terre,… Ils ont également fait une liste du matériel qui leur serait nécessaire.

Après un repas copieux, les enfants ont pu se divertir pendant le temps libre puis nous avons enchaînés avec une autre activité scientifique. Mise en pot ! Mes 7 petits nains, heu druides, ont donc mis en place leurs expériences, suites aux protocoles du matin, sans oublier le pot témoin !
Chacun a ensuite fabriqué une petite étiquette pour indiquer les paramètres variables de chaque pot.
Dans la deuxième partie de l’activité, nous avons parlé des légendes liées aux druides (dont celle de Stonehenge) et les enfants ont créé leur propre légende : La Légende de Prabouré. Même pas besoin de leur maître Evaraccourcix pour sortir une légende des plus…légendaires ! Quelle imagination !
Et tout ça avec une ambiance sonore de musique celtique et de harpe, qui est l’instrument fétiche des druides.

Imagination en ébullition pour créer la légende de Prabouré

Pour finir l’après-midi, tous les 7-12 ans se sont regroupés pour faire un grand jeu dehors : le Sagamor ! Tous les animateurs se sont donc déguisés en roi, prince, valet, bourgeois et chevalier pour expliquer aux enfants les règles du jeu, le but étant de récupérer le trésor des rois adverses sans se faire toucher.
Ils ont bien courus et se sont bien amusés ! Puis il leur a été distribué un diplôme pour leur superbe participation !

Le jeu du Sagamor a commencé ! Il faut aller se cacher !
attention équipe adverse en approche !

18h ! Heure des douches et de la détente avant le repas du soir.
Puis les enfants ont accueilli à bras ouverts le professeur Duglobulle, un italien qui ne parlait donc pas très bien français et qui, pour son séjour en France, voulait découvrir les différents camps de Prabouré. C’est donc avec grand enthousiasme que les 7-12 ans se sont regroupés par camp pour présenter sous forme de sketch, chanson ou photo grandeur nature, leurs activités scientifiques au professeur curieux et à leurs camarades. Les performances ont toutes été surprenantes d’ingéniosité et d’imagination et le professeur Duglobulle est reparti heureux de son séjour à Prabouré.

21h30 passé, on s’amuse bien mais il est tant de se mettre au lit !

A demain pour de nouvelles aventures !

Jeudi 5 Août

Aujourd’hui j’ai séparé mes 7 apprentis druides en deux groupes pour les confiés à Marjolaine et Nicolas (le jeudi étant mon jour de congé). Etienne, Yoann, Elsa et Arthur sont donc allés avec Nicolas pour la journée chez les Moteurs Solaires. Ils ont réparé un avion et travaillé sur des moteurs. Tandis que Lila, Swami et Lucie sont allés avec Marjolaine qui s’occupe des Dessinateurs du futur. Les trois filles ont donc utilisé l’aquarelle pendant leurs activités scientifiques.

En début d’après-midi, les enfants ont été partagés en quatre groupes et leur mission consistait à dessiner une mascotte. Celle-ci devant être un animal en rapport avec le centre pour en devenir la future mascotte !

Le soir les 7-12 ans ont participé à la grande kermesse organisée par les 13-18 ans et tout s’est bien déroulé dans la joie et la bonne humeur.

Vendredi 6 Août

Aujourd’hui j’ai récupéré mes 7 apprentis druides et nous avons commencé par faire un point sur la composition d’une fleur, accompagné d’un schéma (tige, sépales, pistil, étamines,…)
Après distribution de leur toge de druide (tant attendue !), nous sommes allés dans la forêt pour cueillir une fleur dans le but de l’observer au microscope, pour retrouver les éléments cités précédemment. Les enfants ont donc cueilli des fleurs différentes et nous sommes allés en salle de microscopie où ils se sont divisés par groupe de deux pour leur observation au microscope.

Après une petite mise au point sur le fonctionnement d’un microscope, ils ont donc pu reconnaître les étamines et parfois même le pollen, ainsi que le pistil. Puis ils ont fait un schéma de leur observation sur leur carnet de bord.

Etienne et Yoann sont passionnés par leur observation
Zoomons pour découvrir la fleur de plus près !

L’après-midi a débuté par un grand jeu regroupant les 7-18 ans ! Une bataille navale géante ! Tous les enfants et ados ont été répartis en 3 groupes : celui des elfes, des barbares et des orcs.
Chaque équipe a été divisée en défenseurs et attaquants. Les défenseurs devaient empêcher les adversaires d’approcher le chef tandis que les attaquants, ayant caché sur eux un chiffre cible, devaient arriver jusqu’au chef d’une équipe adverse sans se faire attraper.

Après la victoire des Orcs, le goûter a été distribué et tout le monde est reparti en activité scientifique. Avec mes petits druides nous avons fait un bilan de mi-parcours pour parler un peu des ressentis sur la semaine et des envies de chacun pour la semaine prochaine. Puis les enfants ont fait des recherches sur internet et dans les livres à disposition pour trouver les noms de leurs fleurs récoltées pour l’herbier.

L’heure des douches est arrivée et exceptionnellement ce n’est pas en pyjama que les enfants se mettent mais en déguisement pour la boom de ce soir. Le thème est….Couleur vive et mauvais goût !
20h30, c’est parti pour la danse !

Tout le monde a bien rigolé (même si quelques timides ont résisté à l’envahisseur des mordus de danse) et est allé se coucher fatigué d’avoir tant dansé !

Samedi 7 Août

Après une bonne boom la veille, les enfants ont eu le droit à 1/2 h de sommeil en plus, puisqu’il n’y a pas eu de forum.

Ce matin place à la préparation de la retransmission pour cet après-midi ! Mes petits druides ont discuté ensemble des informations qu’ils voulaient transmettre aux parents et aux autres puis ils se sont répartis les tâches pour faire 4 jolies affiches : une sur la présentation du groupe et des activités de la semaine, une sur la composition d’une fleur, une sur les mots clés liés à la Biodiversité et la Flore et une dernière sur les différents protocoles élaborés pour étudier la germination d’une lentille.

Après le repas et une dernière touche aux affiches, mes 7 apprentis ont préparé la table de la retransmission avec les carnets de bord, les affiches et la Légende de Prabouré.

Puis les premiers parents sont arrivés et la retransmission a commencé. Tout le monde a été enthousiaste pour présenter son camp et tout s’est bien passé.

Un joli groupe d’apprentis druides pour expliquer notre super semaine

Après le goûter, il a été l’heure des trousseaux et de faire les valises pour les départs du soir ou de demain. Puis le repas du soir, qui a été suivi d’une veillée « Il était une fois » pendant laquelle les 7-12 ans ont dû inventé une histoire par groupe et la jouer devant les autres, en fonction d’un thème donné.

Enfin, après une bonne journée, tout le monde est allé se coucher. Demain c’est le jour des départs et des arrivées. Nouvelles têtes, nouveaux copains, nouveaux délires !

Dimanche 8 Août

Déjà une semaine de passée !

Aujourd’hui pour ranger un peu et libérer le camp pour les arrivées et pour faire (encore !) du sport, les 13-18 ans et les 7-12 ans sont partis en randonnée de 10 à 16h avec un pique-nique et tout le nécessaire pour une belle marche.
Avant de se mettre en route, les enfants ont dit au revoir à leurs copains qui restaient au centre en attendant leurs parents pour le retour à la maison.

Et c’est parti pour une belle et grande randonnée sous le beau soleil d’auvergne. Pendant ce temps, de nouveaux enfants sont arrivés sur le centre et se sont installés tranquillement en attendant le retour de leurs futurs camarades.

Puis tout le monde est rentré et le centre a été plein de nouveau.
Une bonne douche et un bon repas ont été suivis d’une veillée pour faire connaissance avec les nouveaux.
Puis, avant d’aller se coucher après cette grosse journée, les 7-12 ans ont choisi un nom de groupe un peu plus rigolo et sympathique que « 7-12 ans » et le vote a donné : Les Pieds carrés ! Avec les petites et les grandes pointures pour différencier les 7-9 et les 10-12 !

Lundi 9 Août

Ce matin les Pieds Carrés étaient plutôt matinaux ! A 9h30 ça a été l’heure du forum où les règles de vie ont été énoncées pour les nouveaux arrivants. A la fin du forum, chaque enfant a tiré le prénom d’un autre pour qu’il devienne sa « cacahuète » ! C’est-à-dire qu’il devra chouchouter cet enfant sans qu’il devine qui c’est ! Et évidemment lui-même sera chouchouté par un autre.

Ensuite, direction la salle Perception avec mes 4 apprentis druides restants pour accueillir 2 nouveaux apprentis : Caroline et Thomas …heu Tulipix et Fougix je voulais dire !

Caroline et Thomas ont rejoint les apprentis druides de Prabouré ! Bienvenue !

Mais par Toutatix ! Ce fichu maître a caché des définitions dans toute la salle et à fait un mots-croisés géant ! Qu’à cela ne tienne, on a fait 3 équipes de 2 et voilà mes petits druides à la recherche des définitions (en rapport avec la forêt, la biodiversité, etc… of course !) pour compléter le super mots-croisés ! Laquelle des trois équipes trouvera le plus de mots ?!

Y aurait-il un papier sous la brouette ?!
L’équipe Rouge cherche cherche...

Et c’est l’équipe d’Etienne et Thomas qui a gagné ! Mais tout le monde s’est bien pris au jeu et a bien participé. Pour finir l’activité scientifique, on a repris chaque définition pour que tout le monde ait bien compris, puis les « anciens » ont expliqué aux « nouveaux » ce qui a été fait la semaine dernière.

Enfin, nous sommes tous allés manger.
La première partie de l’après-midi s’est déroulée avec le Petit chapon rouge (en pleine crise d’adolescence !), sa grand-mère (vraiment très vieille) et le loup (presque méchant). C’est 3 rigolos ont récupéré une équipe chacun et le jeu a été lancé ! Chacun a son camp, les loups attrapent les grands-mères, qui attrapent les chaperons rouges, qui attrapent les loups. Les prisonniers sont amenés dans le camp adverse et pour les libérer, il suffit qu’un courageux du même camp vienne toucher son copain.
Puis, les enfants ont dû partir à la recherche du chaperon rouge, de la grand-mère et du loup qui ont eu la bonne idée de se cacher pour s’amuser.

Après le goûter bien mérité, mes apprentis druides ont fait un tour de leur expérience pour voir la germination de leur lentille selon les protocoles. Certains montrent de belles pousses et d’autres restent plutôt timides. Puis nous sommes partis tous les 7 dans la prairie du centre et dans la forêt pour faire des dessins des différentes fleurs trouvées et choisir laquelle on utilisera pour notre super potion de druide !

18h ! Tout le monde à la douche pour poursuivre avec le repas. Ensuite, les Pieds Carrés se sont séparés en 3 groupes pour 3 jeux différents (et on tourne toutes les demis heures). Au programme un mikado-chaise, un Petit Chat et un Quart de singe !

Et après avoir bien rigolé, les pieds Carrés sont allés se coucher !
Bonne nuit et à demain pour une nouvelle journée riche en aventures !

Mardi 10 Août

Ce matin, nous avons fait un peu de pédologie ! Petits druides que nous sommes, nous avons pénétré dans la forêt en bas du centre, avec notre tarière, papier pH, carton,… pour repérer le bon endroit pour faire nos carottes.

Après quelques essais vains (on est tombé sur des pierres rapidement), nous avons finalement trouvé un endroit qui nous a permis de faire un trou de plus de 50cms de profondeur pour découvrir les différents types de terre. Les enfants ont été très intéressés par l’utilisation de la tarière et impressionnés par le changement de couleurs et de composition flagrant entre les différentes couches relevées.

On démoule la tarière !

Des échantillons de chaque carotte ont été posés sur le carton et ça a été une vraie partie de plaisir (ou pas … mais cependant amusant !) de remonter le carton jusqu’au centre sans faire tomber nos échantillons.

Session pédologie ! Et les carottes au centre

L’après midi, nous avons enchaîné directement avec une autre activité scientifique après le temps libre. Celle-ci a été consacrée au choix de la plante qui nous servira pour la « potion » de demain : le Millepertuis ! Nous avons donc étudié cette fleur, en remplissant une fiche d’identité. Les enfants ont observé la taille, la couleur, la forme des feuilles, l’odeur (comme du sucre de canne !)… et on l’a complétée en cherchant des informations sur internet et dans les livres.

Puis nous avons fini un peu plus tôt l’activité pour préparer le camping pour ce soir !

Après l’heure du goûter mes 6 petits druides et moi-même, accompagnés des 2 Spipers et de leur animateur, sommes allés en bas des pistes, un peu plus loin du centre pour installer nos tentes. Puis nous sommes rentrés pour prendre la douche et manger et veiller autour du grand feu de camp du centre, avec tous les Pieds Carrés.

Feu de camp pour les Pieds Carrés

La nuit tombée, nous sommes allés vaillamment rejoindre nos tentes à tous les 10 et nous nous sommes posés sur une couverture, dans l’herbe, emmitouflés dans nos duvets pour écouter la forêt la nuit et pour se raconter des histoires drôles et des énigmes avant de se coucher. Le ciel était malheureusement nuageux et nous n’avons pas pu voir les étoiles…

Vive le camping ! bouhouuu

Mercredi 11 Août

Ce matin, fiers campeurs, nous nous sommes réveillés après une nuit un peu fraîche et nous avons rangé les tentes pour ensuite rentrer au centre pour un bon petit déjeuner.

Pour notre moment sciences de la matinée, mes apprentis druides sont allés cueillir le millepertuis nécessaire pour la confection de notre potion pour cet après-midi et nous avons regardé le protocole associé. Puis, tels de vrais druides, les enfants ont effeuillé le millepertuis et fais de petits bouts pour faciliter la potion.

Préparation pour la potion

En début d’après-midi, les Pieds Carrés ont fait le jeu du Loup Garou puis un jeu ressemblant à une bataille navale mais terrestre (vous suivez ?!).

Pour terminer l’après-midi, les apprentis druides ont enfin commencé leurs fameuses potions ! Au menu : des feuilles de Millepertuis à faire macérer dans de l’huile d’olive pendant plusieurs semaines et un bain marie d’une casserole de cire et de Millepertuis. Tout ça pour apaiser les brûlures et les crampes !

Miam miam ! Non ce n’est pas pour manger mais pour soigner

Puis la journée s’est terminée sur un « Dessinez c’est gagné » et tout les Pieds Carrés ont joyeusement participé !

Jeudi 12 Août

Aujourd’hui Lucie et Thomas ont passé la journée avec les Cristaux de l’univers pour faire des recherches sur : Le Millepertuis pourrait-il pousser sur Mars ? Et la réponse est…oui ! Mais seulement avec l’aide de l’Homme.
Sinon ils ont aussi fait des recherches sur cette mystérieuse plante qu’est la fougère.

Les 4 autres petits druides, Yoann, Etienne, Elsa et Caroline, ont passé leur journée avec leurs camardes de Au fil de l’eau. Ils sont allés se promener dans les Tourbières vers un ruisseau pour en mesurer le pH, la température et construire un petit pont.

En début d’après-midi, les Pieds Carrés ont fait un jeu de l’oie géant ! Et tout le monde a bien couru et s’est bien amusé.

Vendredi 13 Août

Ce matin a été consacré au rangement et au tri de nos affaires en salle PERCEPTION, puis mes 6 apprentis ont regroupé tous les pots de lentilles des différents protocoles et nous avons pu tirer différentes petites conclusions et une conclusion générale : une plante a besoin d’eau et de chaleur (mais pas trop !) pour germer et de la lumière du soleil pour se développer convenablement.

Tous les expériences sont réunies, maintenant il faut passer aux conclusions !
Les enfants sont contents des résultats de leurs expériences au cours de ces deux semaines

En début d’après-midi ont eu lieu les Olympiades de Prabouré ! Cinq équipes de Pieds Carrés se sont affrontés au cours de nombreuses épreuves pour définir le grand vainqueur ! Tout ce beau monde a été dur a départagé ! Chacun a alors reçu son diplôme pour sa superbe participation.

Enfin, l’après-midi s’est terminé par les préparatifs de la retransmission de demain, un bilan du séjour et un coup d’œil sur notre huile de Millepertuis.

Etienne et Thomas s’appliquent pour faire une belle retransmission !

Puis ça a enfin été l’heure de la BOOM ! Thème Black and White et bonne humeur au programme ! Tout le monde a joué le jeu et s’est balancé au rythme de la musique.

Samedi 14 Août

Derniers préparatifs avant la retransmission ! Mes petits druides s’activent et fournissent leurs derniers efforts ! De jolis panneaux ont donc été créés et la retransmission promet d’être intéressante !

Tous mes petits druides en plein préparatifs
Elsa et Caroline prêtes pour la retransmission !

En effet, j’ai été très fière de la motivation qu’on fournit mes 6 apprentis pour expliquer aux nombreux parents tout leur travail de ces deux semaines ! Motivés, dynamiques, souriants, intéressants, ils ont fait une très belle présentation.

Mes apprentis se sont débrouillés comme des chefs pour expliquer aux parents

Puis après le goûter, les trousseaux ont commencé ! Caleçon, chaussettes, shorts,…tout vole sur le lit pour faire une valise complète.
Et ce fût l’heure des premiers départs… Premiers au revoir et des promesses pour l’année prochaine !

Puis les Pieds Carrés ont eu le droit à un super spectacle réalisé et présenté par tous les ados.

Micha a joué de la guitare pour les enfants très attentifs au spectacle

Maintenant dodo ! Demain c’est le grand retour à la maison….

Nos partenaires

Voir également