Au Fil de l'Eau - du 8 au 15 Août 2010

étude du ruisseau de Prabouré Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Eau - du 8 au 15 Août 2010

étude du ruisseau de Prabouré Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 8 Août

Arrivée

Ulysse, Vivien, Jean-Philippe et Tom sont bien arrivés au Centre de Séjours Scientifiques de Prabouré. Ils rejoignent ainsi Swami et Arthur qui étaient déjà présents sur le centre la semaine dernière.

Les « nouveaux » s’installent dans leurs chambres pendant que les « anciens » sont en randonnée dans les environs du centre.

Tout le monde se retrouve pour le dîner.

Après le dîner et le temps libre, nous faisons une veillée pour que tout le monde fasse connaissance. Les animateurs donnent aux « nouveaux » quelques indications sur les horaires et le déroulement de la journée du lendemain.

Lundi 9 Août

Le matin, après le petit-déjeuner et le rangement des chambres, tout le monde se retrouve au forum. Là, les animateurs détaillent le déroulement d’une journée-type (horaire, activités, lieux). Puis, nous partons en activité scientifique.

1. Phase contact

Nous allons sur le terrain pour observer 2 ruisseaux. L’un près du centre et l’autre un peu plus loin.

Les deux ruisseaux sont situés dans des zones boisées (sapins, hêtres). Le premier rejoint une levade (ancienne rigole d’irrigation) mais s’infiltre dans le sol avant d’atteindre la prairie. Il y a des myrtilliers dans le sous-bois.

Le deuxième ruisseau est plus important et il est composé de plusieurs bras qui se rejoignent. Nous remontons l’un de ces bras et nous traversons une zone boisée composée de noisetiers avant d’arriver dans des pâturages. C’est là que se trouve la source (ou une des sources) du ruisseau.

Dans les deux ruisseaux, nous observons des cascades et des petits animaux dans l’eau. L’eau est incolore et inodore. Elle est également froide.

Il est alors temps de rentrer au centre pour le déjeuner.

Après le repas et le temps libre, nous jouons à une jeu inspiré du Poule Renard Vipère.

Puis c’est le goûter et nous repartons en activité scientifique.

2. Phase Découverte

Nous décidons de retourner sur le premier ruisseau pour y capturer et identifier les petits animaux aquatiques que nous avons aperçu.

Nous commençons par l’aval du ruisseau (l’ancienne levade), mais ne trouvons rien. Nous remontons le cours d’eau pour rejoindre la partie « naturelle ». Là, la pêche est meilleure !

Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

espècesgammareslarves de tricoptèreverlarves de perleplanaire
nombres 55 4 2 1 1

Nous avons le temps de renter au centre et d’identifier les animaux capturés.

Puis c’est l’heure des douches et du dîner. Le soir, la veillée est composée par des petits jeux (jeu du chat et mikado chaise).

Mardi 10 Août

3. Phase Approfondissement

Le matin, après le petit déjeuner et le forum, nous allons en activité scientifique. Nous cherchons comment caractériser le ruisseau du centre. Nous retournons ensuite sur le terrain pour effectuer quelques mesures (largeur et profondeur du ruisseau, température de l’eau, pH, vitesse du courant).

Nous rentrons ensuite pour mettre en commun nos résultats, qui sont présentés dans le tableau suivant :

paramètrelargeur (cm)profondeur (cm)température (°C)pHvitesse (m/s)
valeur 41 7,5 10,2 6 0,33

4. Le Projet de Recherche

Nous cherchons à mieux caractériser le ruisseau. pour cela, il faudrait son débit (volume d’eau qui passe en point précis par seconde). Après discussion, nous arrivons à l’idée suivante. On pèse un seau vide et on le place dans le ruisseau pour le remplir d’eau. On le repèse ensuite pour connaître la masse, et donc le volume, d’eau. Il suffit de diviser le volume mesuré par la durée du remplissage pour trouver le débit.

De retour sur le terrain, nous testons notre méthode. Beaucoup d’eau passe à côté du seau ! Il faut donc améliorer notre système.

Après le repas et le temps libre, nous reprenons nos travaux sur la mesure du débit. Pour être sur que toute l’eau du ruisseau rentre dans le seau, nous installons un tuyau dans le cours d’eau. Nous commençons par dévier le le ruisseau pour pouvoir travailler au sec. Pour mettons de la terre et des pierres autour du tuyau.

Une fois le tuyau bien installé, nous rétablissons la circulation normale. Nous pouvons faire nos premières mesures. Nous rentrons au centre peser les seaux pleins et faire les calculs. Nous faisons ensuite la moyenne. Le débit est de 0,95 L/s.

Nous prenons le goûter, puis nous allons en activité extra-scientifique. Nous jouons au jeu « un dîner presque parfait ».

Ensuite, nous prenons les douches.

La journée se termine par un repas et une veillée devant un feu de camp.

Mercredi 11 Août

Aujourd’hui, Antoine est en congé. Nous sommes pris en charge par Alain et ses ados qui nous initient à l’archéologie et nous aident à rédiger nos « carnets d’hydrologues ».

Jeudi 12 Août

Aujourd’hui, nous sommes rejoints par une partie des enfants du séjour « Forêt Mystère » car Eva, leur éducatrice est en congé.

Après le petit déjeuner et le forum, nous partons donc ensemble sur le terrain. Nous allons au ruisseau pour faire quelques mesures (pH = 6 ; la température de l’eau est de 9,9 °C alors que celle de l’air est de 14,4 °C).

Nous ne faisons pas de mesure du débit car il y a un peu d’eau qui passe sous le tuyau et il nous semble préférable de colmater cette fuite avant de faire une nouvelle mesure.

Nous profitons du temps qu’il reste avant le repas pour aller voir une tourbière près du centre. Nous faisons une mesure du pH de l’eau. Il est égal à 5.

Après le repas et le temps libre, nous quittons le centre pour aller en bas des pistes de ski. Là, nous faisons un grand jeu. Il s’agit de trouver les animateurs qui se sont cachés et de répondre à leur questions.

Nous prenons le goûter sur place et nous rentrons ensuite au centre pour l’activité scientifique de l’après-midi.

Nous retournons sur le terrain pour tasser la terre qui est sur le tuyau. Puis, nous remettons des pierres et de la terre. Il n’y a plus de fuite ! Comme nous sommes sur le terrain avec les outils, nous allons sur l’ancienne levade pour la recreuser.

Avant de renter, chacun des 3 groupes fait une mesure du débit. Nous avons juste le temps de renter au centre pour peser les seaux et faire les calculs. Nous faisons ensuite la moyenne des 3 valeurs. Le débit du ruisseau est donc de 0,87 L/s.

Nous prenons ensuite une douche bien méritée, puis c’est l’heure du dîner. Ce soir, la veillée est consacrée à un jeu sur les volcans.

Vendredi 13 Août

Nous retournons sur le terrain dès le matin pour reprendre nos mesures et les travaux sur la levade. La température de l’air est de 13,8 °C, celle de l’eau de 9,9 °C. Le pH de l’eau est de 5. Le débit est 0,92 L/s, soit une légère augmentation par rapport à la veille.

Après le repas et le temps libre, nous participons aux Olympiades de Prabouré organisées par Manon.

Après le goûter, nous repartons sur le terrain pour une nouvelle mesure du débit. Nous trouvons une valeur de 0,93 L/s, ce qui confirme la mesure de ce matin.

Ensuite, nous rentrons au centre pour préparer la retransmission de samedi. Nous définissons le travail de chacun.

C’est ensuite le temps des douches et du repas. Ce soir, c’est la boum, avec pour thème « noir et blanc ».

Samedi 14 Août

Ce matin, nous pouvons nous lever plus tard en raison de la boum de la veille. Il n’y a pas de forum et nous allons directement en activité scientifique. Nous continuons à préparer la retransmission.

Pendant que certains terminent les affiches, d’autres retournent au ruisseau pour prélever des animaux.

5. La retransmission

A midi, nous allons déjeuner, puis nous nous installons dans le petit réfectoire. A 14h30, tout le monde est prêt, la retransmission commence !

Nous expliquons nos travaux aux parents ou aux enfants des autres camps qui viennent nous voir.

Vers 16h, nous rangeons la salle et nous allons goûter. Puis, nous montons dans les chambres pour faire les inventaires. Tom, Swami et Ulysse quittent le centre avec leurs parents, les autres enfants partiront demain. C’est également le moment des derniers achats à la boutique.

Après le dîner, la veillée est constituée par un spectacle fait par les « grands » pour les « petits ».

Dimanche 15 Août

C’est au tour de Jean-Philippe, Vivien et Arthur de quitter le centre de séjour scientifique de Prabouré. Bonne fin d’été à tous et à bientôt !

6. Bilan

Ce séjour a permis aux enfants de faire voir différentes zones humides dans les environs du centre de Prabouré. Nous avons vu une tourbière et 2 ruisseaux. Nos travaux ont ensuite portés essentiellement sur le petit ruisseau du centre. Nous avons capturé des petits animaux aquatiques et fait quelques analyses physico-chimiques (température, pH). Nous avons également reconstruit un dispositif de mesure du débit du ruisseau. Nous avons aussi continué les travaux de restauration de la levade en bas de la forêt.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également