L'eau en mouvement - Ecole de Beauregard

Voir descriptif détaillé

L'eau en mouvement - Ecole de Beauregard

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Les enfants de l’école de Beauregard sont arrivés au centre de Prabouré ! Répartis en 4 groupes, une partie des CM1-CM2 s’est plus particulièrement intéressée à l’influence de l’eau sur le paysage et … à l’eau en mouvement !

Voici un petit aperçu de leur semaine scientifique.

Le Journal de Bord

Mercredi 4 juin

A peine sortis du bus que voici déjà Amélie, Alexandra, Gaël, Gaëtan, Laëtitia, Lucile, Lucile, Maylis, Nolwenn, Quentin, à barboter dans un ruisseau et récolter leurs premiers échantillons.

Séquence d’« immersion » dans le milieu !

Premières études sur le ruisseau !

La suite logique des prélèvements ... les analyses bien entendu ! En plus de la découverte de la notion d’écosystème, les élèves ont pu comprendre que la qualité de l’eau dans le ruisseau d’étude (baptisé « la rivière perlière » pour l’occasion) était très bonne. Et oui, puisque l’on peut notamment y retrouver les larves de perle, une espèce sensible...

Détermination des invertébrés d’eau douce

Après avoir abordé les facteurs biotiques (facteurs en lien avec le « vivant » dans un écosystème) de la rivière, les enfants se sont intéressés aux autres facteurs, soit les facteurs abiotiques ! Quelques détails en résultats et en images.

  • Les paramètres physiques :
  • Atelier sur les substrats et sur la taille des particules qui composent le lit d’une rivière :
    Classement des substrats par taille
    Quelles sont donc les tailles des particules qui composent le fond d’une rivière ? Quelle influence cela a t-il ?

Rappel sur la granulométrie : [1]

Appelation Taille minimum Taille maximum
cailloux 20 mm 200 mm
graviers 2 mm 20 mm
sables grossiers 0,2 mm 2 mm
sables fins 20 µm 0.2mm
limons 2 µm 0,2 mm
argiles <2 µm

Jeudi 4 juin

Le thème de l’eau semble bien adapté cette semaine ... Il pleut encore aujourd’hui sur Prabouré ! Dommage, ce sera donc sans la lecture de paysage prévue !

En attendant, l’heure est aux expériences avant d’entamer le projet. Deux ateliers sont mis en place à partir des matériaux que nous avons regardé la veille (soit le sable, l’argile, la terre et les graviers) :

  • un atelier sur l’infiltration qui a mis en évidence la différence de perméabilité des matériaux.

Voici les résultats d’un des groupes !

Matériau Argile Sable Gravier Terre
Quantité d’eau au départ 120mL 120mL 120mL 120mL
Quantité d’eau à l’arrivée 110mL 50mL 110mL 95mL
Temps écoulé 14s 1min 16s >15min
  • un atelier sur le ruissellement qui a mis en évidence les différences d’écoulement de l’eau en fonction du substrat et de la pente.
Début de l’expérience sur le ruissellement

L’après-midi a été consacé au projet ! Les enfants se sont concertés et ont choisi de faire un projet commun de reconstitution d’une rivière. Ils ont tenté par ce biais de modéliser les différentes formes (morphologies) de cours d’eau, et de comprendre quelle est l’action de l’eau sur le paysage.

Objectif scientifique du projet : Quelle est l’influence de la vitesse du courant sur les formes d’érosion ?

Quelques images de la préparation et des résultats :

Préparation de la « maquette »
De quel matériel avons nous besoin ? Où récupérer les matériaux nécesssaires pour faire le fond de notre rivière ? Et la pompe pour l’arrivée d’eau ?

Exemple de formes obtenues

C’est parti !

Les résultats n’ont pas encore été très nombreux a la fin de la journée mais le défi technique a largement été relevé ! Il reste aux enfants à synthétiser tout ce qui a déjà été vu et peut être retenter un nouveau test pour la retransmission du vendredi !

Les différentes expériences de la journée ont pu mettre en évidence les phénomènes liés d’érosion-transport-dépôt (ou sédimentation), ainsi que les deux paramètres influant en morphologie fluviale : la vitesse du courant et la granulométrie (taille des particules)

Vendredi 4 juin

C’est le jour de la retransmission ! Autrement dit, les enfants vont présenter le travail de la semaine à tous leurs camarades, et par la même occasion découvrir ce que les autres élèves ont fait cette semaine.

En attendant, quelques préparatifs restent à faire pour être au point... Après une discussion sur l’influence de l’homme sur l’environnment et les cours d’eau, les élèves ont synthétisé les résulats de la veille et se sont atelé à la préparation de différents posters, de stands et de la maquette pour pouvoir la présenter !

Au programme : granulométrie, infiltration, ruissellement et morphologie des cours d’eau !

Quelques images de la retransmission où les enfants ont pu partager leurs connaissances ! Tous les élèves de l’école ont travaillé sur l’eau mais selon quatre sujets différents : l’eau comme ressource, l’eau comme milieu de vie et enfin, les propriétés physiques et chimiques de l’eau.

Retransmission

Maquette lors de la retransmission

Merci aux élèves et aux enseignants pour cette très agréable semaine ! C’était un plaisir de travailler avec tous. Beau projet commun !

A bientôt ;),

Olivier

Notes:

[1selon la norme française NF P18-560

Photos / Vidéos

Prêts à faire couler la rivière ?

Nos partenaires

Voir également