Au Fil de l’Arbre - spécial chauves-souris ! Toussaint 2016

Durant une semaine, ce sont 5 jeunes entre 8 et 12 ans qui vont tenter d'identifier les chauves souris présentes sur les lieux d'études exploité (...) Voir descriptif détaillé

Au Fil de l’Arbre - spécial chauves-souris ! Toussaint 2016

Durant une semaine, ce sont 5 jeunes entre 8 et 12 ans qui vont tenter d'identifier les chauves souris présentes sur les lieux d'études exploité (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 23 octobre

Alors que l’équipe de l’ONG Objectif Sciences International est alors en fin de « post camp », les premiers participants arrivent progressivement.
Mais qu’est-ce qu’un post camp ? Et bien ce sont deux jours durant lesquels tous les éducateurs scientifiques, responsables recherche et responsables logistique se réunissent pour faire le bilan de l’année. Nous en profitons également pour tenir l’assemblée générale des participants à laquelle les participants des séjours et leurs parents sont invités. Durant deux jours, tout le monde met la main à la pâte et nous revenons sur tous les événements marquants de l’année afin.

Le taux d’encadrement de cette première soirée était donc optimum avec sur place environ 12 éducateurs scientifique par enfants !
Durant l’après-midi les jeunes ont eu l’occasion de faire connaissances grâce à de petits jeux de société.

Une fois tout le monde bien installé, nous avons tous pris notre premier repas ensemble et participé à notre première veillée.
Nous avons joué au loup garou ! Mais pas comme d’habitude…
En effet, ce sont les ados qui était présent durant le week end qui l’ont animé. Et croyez-nous, ça valait le coup car ils avaient sorti les grands jeux et étaient tous déguisés en personnage du jeu !
C’est donc après une bonne soirée que nous rejoignons nos chambres pour une bonne nuit.

Lundi 24 octobre

Après un réveil en douceur et un copieux petit déjeuner, chacun va rapidement se brosser les dents, faire son lit et arrive dans la bibliothèque pour le forum !
Nous passons donc 30 minutes à discuter tous ensemble, drone et arbre confondu. Est-ce que tout va bien ? Qu’avons-nous envie de faire durant notre séjour ? Avons-nous des jeux à proposer ? Qu’elles sont nos attentes ?.....
10h00 c’est l’heure d’aller chacun dans sa salle d’activité respective.
Gabriel et Solène nous donnes une carte du centre et de ses extérieurs et nous expliquent qu’à chaque emplacement noté d’une croix rouge, il faudra y chercher un petit flacon de plastique au bouchon rouge contenant des indices…
Après 1h30 d’exploration des lieux, nous avons trouvé tous nos indices et retournons dans notre salle afin de faire un point sur tout ça.
Nous assemblons un puzzle de chauves-souris ainsi que les légendes qui vont avec.
La morphologie de cet animal n’a plus aucun secret pour nous !
Cet après midi, c’était initiation grimpe d’arbre !

Gabriel nous a enseigné la technique de grimpe en moulinette.
Après un petit goûter, nous partons dans la prairie pour faire une gamelle tous ensemble.
18h00, c’est déjà le temps des douches et de faire quelques jeux dans le bâtiment en attendant le dîner.
Ce soir c’était fondue chocolat et date d’anniversaire pour Pierre-Yves.
Ensuite, Pierre, éducateur pour le programme PANTHERA nous a montré un petit reportage au sujet de l’expédition OSI sur la panthère des neiges au Kirghizistan. Comme ça fait 7 ans qu’il y va, nous avons pu li poser plein de questions !

Mardi 25 octobre

Ce matin, comme le temps est humide c’est construction de nichoir à chauve-souris !
Nous n’en dirons pas plus et vous laissons découvrir nos photos !


Cet après-midi, comme le temps était « humide », nous sommes restés à l’intérieur et avons approfondi nos connaissances au sujet des chauves-souris grâce à un petit jeu.
Le but était de vivre les deux premières années de vie d’une chauve-souris. Et bien ce n’était pas si facile que ça ! En effet, entre l’utilisation d’insecticides toxique, les véhicules et même les chats… pas facile facile de survivre.
Saviez-vous que les chauves-souris n’ont qu’un seul petit par an ? Mais que les Pipistrelles ont souvent des jumeaux !
Nous avons profité qu’il ne pleuve pas pour aller prendre le goûter et jouer dehors. Nous avons joué à cache-cache mais avec des versions différentes. Tantôt tout le monde se cachait, tantôt une seule personne et tous les autres devaient le chercher puis se cacher avec (cache-cache sardine).
Ces petits jeux nous ont permis de continuer l’exploration du centre et surtout de ses recoins.

Mercredi 26 octobre

Ce matin nous reprenons marteau , scie , cloues et colle à bois pour continuer nos gîtes à chauves-souris.
Après quelques doigts écrasés sans gravités et des établis martyrisé nous concluons notre matinée en regardant un reportage sur ces petits mammifères volant car le temps ne nous permettait plus notre bricolage en extérieur.

L’après midi nous allons au Parc de Dieulefit pour découvrir une nouvelle technique de grimpe nous permettant de nous élevé jusqu’au sommet d’un Cèdre de l’atlas en autonomie à environ 25 mètres du sol.

Les sensations et les nouveaux savoirs nous on grandement ouvert l’appétit et le goûter forestier tombe à pic.

De retour à Musiflore nous partons à la recherche d’indices de présence de chauves-souris.
- Grattage
- guano
- odeur d’ammoniac
- cris
Rien ne pourra nous échapper !
Ce soir, comme nous étions vraiment fatigués, nous avons organisé une soirée cinéma et avons regardé Hotel Transylvania, afin de rester dans le thème !

Jeudi 27 octobre

Aujourd’hui le ciel est plus dégagé et laisse penser que la journée va être belle.
Nous commençons par terminer la décoration de nos gîtes à chauves-souris puis nous faisons un petit jeu nous permettant de récolter des cartes représentant les 30 espèces de chauves-souris présentent en Rhône-Alpes.
Nous devons ensuite essayer de les classer par familles. Il y a les Rhinolophidés, les Vespertilionidés et les Molossidés. A nous de jouer !
Cet après-midi nous retournons au parc de Dieulefit pour grimper en moulinette.



Mais cette fois-ci, nous grimperons afin de récupérer de petits tubes plastique avec à l’intérieur des illustrations expliquant le cycle de vie d’une chauve-souris au cours de l’année.

Vendredi 28 octobre

Ce matin nous continuons à classer nos individus des chauves souris dans leur famille respective et commençons à nous répartir les tâches pour la retransmission de samedi.
Anne, Clément et Arthur prépareront une présentation orale tandis que « Tatouine », Souleyman et Thomana seront sur les stands !
Après un bon repas nous nous y attelons !
Papier kraft, posca, livres d’identification. Nos neurones sont en alerte maximale !
L’équipe power point liste les thèmes à aborder, fait son plan et se lance dans la réalisation des diapos.
L’équipe poster se documente et réalise de magnifiques reproductions.
En activité extra scientifique nous faisons un foot imaginaire. Oui oui, nous avons joué au football sans ballon et croyez nous, c’est tout aussi sportif !
Pour finir la journée, nous nous sommes rendu dans une grotte qui servait à l’époque pour les contrebandiers. Aujourd’hui elle abrite 5 petites chauves souris en hibernation.
Il s’agit de 5 Petit Rhinolophe !

Samedi 29 octobre

Dernier forum, c’est le moment de faire un petit bilan de notre séjour, ce que nous avons préféré, ce qui était mois bien... pas de tabou, toutes ces informations serviront à améliorer les prochains séjours !
Pas le temps de traîner, il faut mettre en place les stands, faire une petite répétition, fignoler les derniers petits détails et nous sommes prêt pour cet après midi !
Ce dernier repas de midi est l’occasion de relâcher notre petit stress et de profiter des copains.
15h, les premiers parents arrivent !
Ils peuvent circuler sur 3 stands différents :
Stand jeux : qui permet aux visiteurs de tester leur connaissances à travers différent jeux proposé aux participants eux même durant leur séjour. Merci à Thomana, Arthur et Souleyman.
Stand nichoir : en effet, « Tatouine » s’est transformé en présentateur professionnel de nichoir à chauves souris.
Stand rôle et utilité des chauves souris : Anne et Clément ont pris à cœur d’expliquer le rôle et l’importance des ces petits animaux inoffensifs. Un message très clair en ressort : Protégez les chauves souris !
La salle est décorée par de nombreux poster et illustrations réalisées par les participants.
Parmi les visiteurs, une personne que nous avions déjà croisé cet été. Il s’agit d’une journaliste du Dauphiné Libéré.
Nous mettrons en lien internet une copie de l’article !
A 16h il est temps de présenter notre projet sous forme de power point. Nous terminons nos explications par un petit diaporama de notre séjour pour montrer à tous que un séjour scientifique, c’est aussi des vacances !
Ce soir quelques parents se sont joint à nous pour le repas et ont participé à notre dernière veillée blind test/boom.
C’est donc après une soirée endiablée que chacun à retrouvé son lit pour cette dernière nuit au centre Musiflore.

Dimanche 30 octobre

Au revoir et bonne route les amis !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également