Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - En itinérance- 12 au 19 juillet 2020

Journal de bord du séjour Au Fil de l'Arbre en rando itinérance avec des ânes, encadré par Cécilia et Stéphanie. Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - En itinérance- 12 au 19 juillet 2020

Journal de bord du séjour Au Fil de l'Arbre en rando itinérance avec des ânes, encadré par Cécilia et Stéphanie. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Pour voir toutes les photos,
c’est par là :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées,
elles seront dans le best of de l’année !

Le Journal de Bord

Lundi 13 juillet

Après avoir eu une petite leçon sur nos chers ânes porteurs Oscar (le blanc de 18ans) et Callie (la jeune noire), nous sommes partis en route pour une bonne marche de plus de 8km et 300m de dénivelé ! Pause pique-nique près d’un ruisseau où on a eu bien du mal à faire passer nos ânes ! Après une petite session cartographie pour apprendre à s’orienter à l’aide des boussoles, nous avons repris notre chemin et tout notre petit monde est bien arrivé au col de Sabatier à 777m ! Fatigués mais heureux !

JPEGJPEGJPEG

Mardi 14 juillet

Après un réveil en douceur, nous revoilà sur la route pour continuer notre mission de prospection à la recherche de notre petite bête poilue ! Nous devons observer la présence de nids de chenilles processionnaires du pin mais également celle de la pyrale du buis afin de reporter nos observations aux chercheurs de l’INRA qui pourront alors faire le point sur ces espèces invasives. Nous profitons de chaque instant pour observer la nature qui nous entoure que ce soit des insectes, des oiseaux et des traces de mammifères que nous croisons.

JPEGJPEGJPEG

Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir observer un vautour fauve en chemin grâce à nos jumelles ! Mais nous avons également rencontré des petites bêtes de plus proche : des tiques ! Nous en avons alors profiter pour faire un point de sensibilisation et découverte de leurs cycles afin de mieux les comprendre pour mieux se protéger ! Finalement, petite pause pique nique au gîte où en plus de petits jeux de chefs d’orchestre, nous avons approfondi nos connaissances sur le cycle de vie de la « Thaumetopoea pityocampa ».

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 15 juillet

Après une petite nuit fraîche près de la rivière du Roubion, plus humide, durant laquelle nous avions installé 2 pièges photos pour observer les animaux actifs la nuit dans nos alentours, nous avons profité d’un ravitaillement pour faire un petit temps douche dans la rivière avec des habits propres, manger des bons petits plats bio préparés avec amour par nos soins, et faire un petit puzzle sur le cycle biologique de la pyrale du buis : en allant de la ponte, aux œufs, aux chenilles qui se transforment en chrysalides avant d’éclore finalement en papillons ! Nous avons ensuite repris la route direction Once...toujours sous la protection d’Oscar qui n’hésite pas à s’arrêter pour regarder tout le monde et vérifier que le petit groupe est au complet ! On commence à fatiguer un peu mais tout le monde reste très motivés et les ballades se raccourcissent de jour en jour !

JPEGJPEGJPEGJPEG

Durant la rando, nous avons profité de faire différentes pauses, notamment autour du tee-shirt « Kokopelli » de Macéo qui nous a permis de faire une petite sensibilisation et d’avoir de vraies bonnes discussions ! Nous avons également fait une pause « Affût » à l’observation du buis en binôme afin de réaliser une collecte de données sur la pyrale pour l’INRA d’Antibes. Au programme : apprentissage de ce qu’est un protocole scientifique et utilisation d’un GPS avec collecte réelle de données ! Le soir, nous avons rejoins Gabriel, notre grimpeur d’arbres, qui nous a appris à installer des « tree-tentes » afin de dormir perchés dans des tentes suspendues aux arbres !

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 16 juillet

Après une belle nuit calme grâce à nos oeuvres de Land’Art, perchés dans nos « tree-tentes », nous sommes redescendus sur le centre de Musiflore pour prendre un bon petit déjeuner avec les autres participants d’OSI suivi d’une vraie douche !

JPEGJPEGJPEG

Puis journée spéciale aujourd’hui puisque nous sommes allés faire de la grimpe d’arbre avec Gabriel ! En plus de nous avoir appris à identifier certaines espèces d’arbres et de nous avoir parlé de la fragilité de la forêt et de l’importance de protéger l’environnement, Gabriel nous a appris à monter et descendre de manière autonome à l’aide d’un prussique et d’une pédale attachés à des cordes afin de s’amuser à grimper dans de magnifiques hêtres de presque 20m de haut ! Les plus courageux ont même grimpé après le souper afin d’aller dormir perché là-haut, toujours attachés à leurs baudriers !

JPEGJPEGJPEGJPEG

Vendredi 17 juillet

Nous avons eu le droit à de belles émotions lors de ce grand bivouac perché, en plus de grimper et de passer la nuit dans les arbres, nous avons eu la chance d’entendre hurler les loups au loin !!

JPEGJPEGJPEG

Pendant qu’un groupe de 5 participants (Antoine, Alexandre, Arianis, Emily et Nathan) a commencé à résumer notre séjour en itinérance et les connaissances apprises qu’ils devront retransmettre le lendemain sous la supervision de Cécilia, Stéphanie a raccompagné nos 2 ânes dans leur refuge « Tziganes » avec l’aide des 3 braves randonneurs qui en voulaient encore : Alice, Madelène et Macéo !

JPEGJPEGJPEGJPEG

Samedi 18 juillet

Ca y es, c’est le grand jour !! La boucle est bouclée, tout le monde se réunit pour préparer un spectacle pour la retransmission des données cette après-midi ! Une bien belle équipe, de jolis souvenirs et on espère que tout le monde repart le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux :)

JPEGJPEGJPEG

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également