Le Mystère des grandes collines - Ethnoarchéologie, pédologie, (...)

Voir descriptif détaillé

Le Mystère des grandes collines - Ethnoarchéologie, pédologie, (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 14 août

Nous sommes arrivés sur le centre en fin d’après midi. Après s’être installé et avoir fait une visite du centre nous il été déjà l’heure du repas.
La veillée nous a permis une prise de contact entre jeunes et avec les animateurs.
Nous sommes 28 jeunes cette quinzaine de la tranche d’âge 13–18 ans.

Lundi 15 août

Aujourd’hui nous avons découvert la palynologie pendant la matinée. C’est-à-dire l’étude des pollens, et ce à travers d’une recherche de pollen, au microscope, sur une lame commerciale. Cet exercice permet de s’entrainer pour quand nos propres lames seront faites. En effet si nous avons la chance d’avoir un pollen sur la lame il faut que nous soyons en mesure de le repérer.
Après le repas nous avons profité d’une éclaircie pour faire une thèque (baseball) et un ultimate avec un frisbee.
Puis les activités scientifiques ont repris et Elaura, Manu et Fanny sommes partis faire un tour sur le site des fouilles où nous avons constaté dans le Jas l’avancé des recherches faites précédemment. Un Jas est une ferme d’estive d’altitude où les paysans emmenaient le bétail paître. Nous avons également découvert ce qui nous restait à fouiller pour terminer la partie archéologie de mystère des grandes collines. Puis Clothilde nous a montré les artéfacts trouvés auparavant et la technique de classifications de ces pièces.
Ce soir nous vivons une veillée Loup-garou organisée par les jeunes.
Et pour clore la soirée en l’honneur du 15 août nous avons assisté à un beau feu d’artifice sur le centre.

Mardi 16 août

Le matin nous nous sommes rendus sur la Jasserie afin de commencer les recherches, Elaura et Manu ont fouillé la zone 7 : MR3 c’est-à-dire le mur Est du Jas. Pendant ce temps, Fanny prélevait sur un mur de la partie habitât du Jas des dépôts noirs, sur lesquels nous avons émis plusieurs hypothèses. Ce pourrait être des traces de suies indiquant l’emplacement d’une cheminée. D’après les questions posées lors de rencontre avec les paysans de la région : les habitants entassaient parfois le purin, ce qui aurait pu laisser des traces de matière organique sur le mur.
Nous avons ensuite fait du carottage dans un des principaux arbres de la partie Habitat. Ces arbres ont sans aucuns doutes commencés à pousser dans la partie

Mercredi 17 aout

Nous avons changé de programme ce matin, malgré le très beau temps qui nous aurait permis de nous rendre sur la Jasserie, un berger et ses moutons nous ont fait rebrousser chemin. Nous avons donc terminé l’extraction de pollens. Puis nous avons fait une observation des lames au microscope. Dès les premières 5 minutes de recherche nous avons découvert un beau pollen de pin, avec sa forme caractéristique de mickey. Et d’autres plus difficiles à identifier tel que le chêne.
En début d’après midi nous avons préparé la veillée du jeudi soir qui sera une veillée Kermesse que les Ados organisent pour les petits.
Nous avons continué la recherche de pollens et trouvé environ une quinzaine de pollens.
Ce soir Mathieu a organisé une Veillée dans le « manoir » de Prabouré : Vampire contre loup garou doivent croquer les villageois, conviés à une grande soirée dans les catacombes peu éclairées du manoir.

Jeudi 18 août

Pendant toute la journée, nous nous sommes rendus sur la Jasserie : Manu et Elaura ont continué la recherche du mur Est. Et Fanny et Clothilde ont commencé à fouiller sur le coté Nord afin de trouver l’origine de l’eau traversant le Jas et plus précisément la source, le bief et les liens entre réserves d’eau et Jas.

Nous avons fait de belles découvertes de ce côté-ci un tuyau traverse le mur et débouche sur une sorte de puis. Nous faisons cette hypothèse car les pierres forment un cercle avec un regard sur le commencement du tuyau. Entre les pierres nous avons trouvé du mortier en grande quantité, indiquant l’emplacement d’une construction de l’homme et non des pierres s’étant déplacées.
Nous avons fait une pause avec le groupe pour jouer au Dodgeball organisé par Thomas : c’est une sorte de ballon prisonnier.
La veillée était la kermesse sur un thème tout en couleur et avec des stands bien travaillés. Ce fut une réussite, les plus petits ont put se régaler lors de la soirée. Et nous avons finis par un temps de relaxation et détente bien méritée après l’activité très physique de l’après-midi.

Vendredi 19 Août

Dès le petit matin nous attendions la venue des pirates qui comptaient piller sans pitié. En effet le thème de la journée était pirates contre britanniques.
Nous avons laissé tomber, les pirateries, pour un moment, et continué les fouilles archéologiques.
De retour sur le centre lors d’une bataille navale nous nous sommes mesurés au britanniques.
Puis une boum a eut lieu avec les petits et les grands sur la même thématique.

Samedi 20 Aout

Ce weekend, grande chaleur à Prabouré, le groupe mystères des grandes collines est resté en labo de chimie pour avancer au plus vite sur la confection de lames en palynologie. Afin de faire une lame d’extraction des pollens tous les 2 cm et ce sur une carotte de 57 cm, des tourbières environnantes.
Nous avons relativement bien avancé en réalisant 6 lames lors des activités scientifiques de la journée.
L’après-midi nous avons circulé sur la retransmission des séjours des 7-12ans, sur les programmes vulcanno, cristaux de l’univers, spip, Forêt mystère...
Puis nous avons fait des activités en extérieur avant le goûter.
Lors de la soirée 3 équipes se sont affrontées autour de leur connaissances sur le petit écran, avec les Disney, les séries, quelques films, les génériques… Le jury des siamois permettait de trancher les résultats. Il y a eut une très bonne ambiance et de belles interprétations telles que le générique des Bisounours par Axel et Geoffroy ça restera dans les mémoires !

Dimanche 21 Août

Aujourd’hui tous les jeunes sont partis en randonnée pour la journée, nous avons pique-niqué et profité de cette pause pour se détendre un peu, sieste pour certains, foot, et kendo pour d’autres.
Puis nous sommes repartis à travers les Hautes Chaumes, les plus jeunes nous ont quitté au cours de la rando pour rejoindre le centre tandis que nous continuions jusqu’à la Jasserie du coq noir. Là-bas nous nous sommes reposés et nous avons visité le musée sur les Jasserie, et nous avons pu faire quelques achats de produits artisanaux de la région : saucissons, fromages, sirops, confitures…
En fin d’après-midi nous avons installé le campement et allumé un feu pour faire les grillades.
Nous avons passé la soirée autour du feu, avec un bon repas chaud et en écoutant les blagues des uns et des autres sous un ciel étoilé.

lundi 22 Août

Après avoir plié les tentes, nous avons eut un petit-déjeuner sous le soleil, et nous sommes repartis jusqu’au centre par un chemin plus court que la veille.
Douches boissons chaudes et un c’était l’heure du repas.
Ensuite, nous avons eu un temps de repos avant l’activité scientifique.
Le groupe a été divisé en deux. Une partie continuant la préparation de lames au labo de chimie avec Clothilde et l’autre se rendant sur le site de fouille afin d’avancer avec Alain.
Puis nous avons choisi de regarder le film H2G2 le guide du voyageur intergalactique.

Mardi 23 aout

Elaura et Fanny et Clothilde ont continué la palynologie pendant la matinée nous sommes rendus à la lame 10 nous faisons en moyenne 4 lames en 2 heures. Pendant que Manu et Alain ont été sur fouiller la Jasserie, ils ont découvert l’entrée de l’eau dans le puits.
Nous avons été pique-niqué au lac de St Anthème sous le beau soleil, nous avons pu nous baigner, ensuite nous nous sommes rendus au musée de la tuilerie où nous avions rendez-vous avec un connaisseur puisqu’il travaillait anciennement dans la fabrique.
Le soir nous avons fait une veillée Casino. Nous étions, pour l’occasion, en costume et tenue de soirée. Nous avons alterné entre Poker, 421, Black Jack, roulette…

Mercredi 24 août

Nous avons décollé ce matin de Prabouré pour Rio de Janeiro,
Nous avons continué les fouilles et découvert la canalisation reliant probablement le puits à la serve : réserve d’eau. L’avancement des recherches est donc en très bonne voie.
Après un repas brésilien, nous avons eut le choix entre atelier football, capoeira, maracas et bracelets brésiliens.
Lors de l’activité scientifique de l’après midi nous avons été en salle chimie pour continuer l’expérimentation, et recopier le protocole avec les améliorations pensées. Objectif atteint : lame 17 en cours de réalisation.
Le soir nous avons organisé un « match d’impro » : les ados se sont mis en scène lors de petits sketchs improvisés afin de gagner le trophée. Les animateurs ont été plus qu’étonné par les performances des jeunes lors de cette soirée.

Nos partenaires

Voir également