Vittel Water Science Camp du 15 au 22 juillet 2018

Voir descriptif détaillé

Vittel Water Science Camp du 15 au 22 juillet 2018

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 15 juillet

Tous les participants dormant au Vita pendant le séjour sont bien arrivés à Vittel en fin d’après-midi et ont pu s’installer dans leurs chambres.
Après un bon repas, nous avons pu nous connaitre un peu plus autour d’une intense partie de Dixit.
Demain, les participants au camp de jour vont nous rejoindre et nous pourrons commencer nos aventures scientifiques et sportives !

Lundi 16 juillet

Au petit matin et après un bon petit déjeuner nous rencontrons les participants au camp de jour avec lesquels nous participons au premier forum. Puis, nous descendons à pied jusqu’au parc thermal de Vittel jusqu’au petit vair, la rivière qui va nous intéressé pendant cette semaine. Nous réalisons donc nos premiers prélèvement à la fois d’eau et aussi de macro-invertébrés : nous avons ainsi eu la chance de voir notamment des larves de trichoptères dans leur fourreau, des larves de coléoptères, des limnées, une sangsues, une larve de demoiselle, pleins de gammares et même des petits poissons.
Puis nous avons récupéré les vélos qui nous permettrons désormais de faire les aller-retours Vita-Vigie de l’eau et nous sommes retournés manger au Vita.
L’après-midi nous avons rejoins la Vigie de l’eau. Après une petite visite des lieux nous avons découvert le laboratoire par un escape game avant de réaliser un protocole permettant de déterminer la concentration en nitrates des échantillons que nous avons ramené de chez nous et sur le prélèvement du matin.
Ce soir, nous avons pu nous rendre au CPO afin de découvrir un nouveau sport pour la majorité d’entre nous, la plongée. C’était vraiment chouette !

Mardi 17 juillet

Ce matin nous nous sommes rendus au CPO pour découvrir (ou re-découvrir) avec plaisir un sport plus physique qu’il n’y parait : l’escrime. Sous les conseils avisés et bienveillants de Mathieu, notre maitre d’armes, nous avons pu voir les rudiments de ce sport parfois méconnu mais qui demande adresse, dextérité, ténacité et rigueur.
C’est enchanté par ce petit moment fort en émotion que nous sommes ensuite allé déjeuner.
Mais bien vite, nous avons été rejoint par Marc (INRA) et Laeticia (Vigie de l’eau) pour une grande après-midi de prélèvement tout au long du Petit Vair. Deux journalistes de Vosges TV nous ont également accompagné sur une petite portion de notre périple le long des eaux.
Nous nous sommes rendus dans 5 points d’échantillonnage en remontant la rivière et à chaque endroits nous avons :
- relevé 4 tubes d’eau (dont 2 dans des falcons stériles)
- mesuré : température, conductivité, oxygène dissous
- relevé les macro-invertébrés présents
- évalué la qualité des berges
- fait un inventaire floristique
- pris des photos du lieux et de son environnement
Et ce sous un soleil de plomb !
C’est plutôt fatigué que nous sommes rentrés au Vita. Ce soir, la veillée sera calme afin de récupérer des forces pour la suite de nos aventures !

Mercredi 18 juillet

Ce matin nous sommes partis à côté d’Outancourt puis à Bulgneville pour faire les deux derniers prélèvement qu’il nous fallait : le premier dans le Vair (rivière dans laquelle se jette le Petit Vair) et le second dans une autre rivière se jetant dans le Vair (mais qui était asséchée et du coup seulement dans un reste d’eau croupie).
Puis, nous avons pris le chemin du lac de Bulgneville pour pique-niquer. Sur le passage, nous avons vu une source ferrugineuse !
Au lac de Bulgneville nous avons pu observé des cygnes tuberculés, des foulques macroule et des femelles de canards colverts.
Puis, nous avons continué jusqu’à la Halle des sports de la même ville pour découvrir encore un autre sport, l’escalade. il s’est avéré que tous nous avions déjà pratiqué. Ce fût tout de même avec plaisir que nous avons tous redécouvert les sensations de la grimpe et de l’entraide entre assureur et assuré.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté au lac de Contrexéville pour une petite baignade et le gouter avant de rentrer au Vita !
Encore une journée bien remplie !

Jeudi 19 juillet

Aujourd’hui c’était journée labo avec l’analyse des échantillons prélevés ces trois derniers jours. Au programme trois types d’analyses sur lesquels les groupes ont tournés :
- Identification précise des macro-invertébrés prélevés
- Analyses physico-chimiques (ammonium, nitrates, pH, phosphates et fer)
- Culture de bactéries pour détecter la présence d’Escherichia coli
Nous sommes tous passés sur deux parmi trois des analyses ci-dessus et demain matin nous ferrons le troisième.
Nous avons également eu la visite ce matin d’un journaliste de Vosges Matin et d’une équipe de Vosges télévision. Nous étions donc aujourd’hui à 18h au journal télévisé de cette chaine (replay : https://www.vosgestelevision.tv/Jou...)

Vendredi 20 juillet

Ce matin, nous avons eu la « surprise » d’être en double page dans le journal Vosges matin ! (voir document ci-dessous)

Après petit-déjeuner nous sommes retournés à la Vigie de l’eau pour finir nos analyses durant la matinée.
En début d’après-midi nous avons commencé à exploiter tous les résultats acquis notamment en faisant des graphiques montrant l’évolution des différents paramètres le long du petit vair. Nous avons également eu les résultats des cultures de bactéries d’hier, et autant dire qu’il y avait de la vie.
Nous n’avons pas encore fini de tout étudier mais clairement la qualité de l’eau du Petit Vair n’est pas très bonne...
Puis, nous nous sommes rendus au club d’équitation de Vittel pour une initiation à l’équitation, notre dernière activité de découverte sportive.

Samedi 21 juillet

Ce matin nous sommes retournés au laboratoire pour notre dernière journée. Nous avons fini de mettre en forme nos résultats et commencé à préparer la retransmission qui a eu lieu l’après-midi. Ci dessous les deux diaporamas qui ont été présenté, le premier avec la démarche et les résultats scientifiques et le second avec quelques photos de nos aventures.


Puis, à l’issu de cette retransmission, les participants du camp de jour nous ont quitté. Dernière veillée pour les autres : improvisation théâtrale. Un grand moment de rire et de partage !

Nos partenaires

Voir également