Une serre pour les Sciences du vivant !

Idée floue, puis projet d'avenir, la serre est désormais une salle d'activité quasiment opérationnelle sur le Centre de Séjours Scientifiques (...) Voir descriptif détaillé

Une serre pour les Sciences du vivant !

Idée floue, puis projet d'avenir, la serre est désormais une salle d'activité quasiment opérationnelle sur le Centre de Séjours Scientifiques (...) Voir descriptif détaillé

Au commencement, vînt l’idée...

La présence d’une serre provient d’un besoin réel pour le Centre, d’un lieu adapté à l’étude des plantes et de leur développement, d’un lieu d’échange, d’un coin convivial et d’un terrain d’expérimentation.
Avec le projet « Biotech Connection » du programme PERCEPTION, un tel endroit devenait nécessaire. Un espace dédié aux plantes, pour les plantes, mais aussi une attraction pour les enfants/adolescents, qui sera géré par eux-même.
Jusqu’à présent, les expériences devenaient un envahissement d’endroits peu adaptés, d’installations parfois scientifiquement discutables. Aussi le besoin d’une serre expérimentale devenait pressant, et désormais est chose faite...

Puis ce fut la réalisation...

Cette désormais célèbre « serre » de Saint-Anthème est arrivé sur le site en kit le 15 juillet. Dès les premiers assemblages, la curiosité des personnes présentes sur le site (enfants comme adultes) a vite été évidente :D

Mais que vois-je à l'horizon !?

La construction fut rapide...

La structure en place

L'équipe de pose au travail

Mise en place des fondations

Pose des vitres

Les premières vitres posées

2 jours ont suffit pour qu’elle soit quasiment opérationnelle.

Jonathan dans l'exercice d'ouverture de la porte

Vue de l'intérieur de la serre

Et la serre fut !
Structure en aluminium, vitre en verre trempée, ouverture automatique du vasistas pour éviter les surchauffes...

Vue du vasistas

Un vrai bijou vient de pousser dans la prairie du Centre de Séjours Scientifiques Europe. Avec une surface proche de 11 m2, le Centre à Saint-Anthème dispose désormais d’un outil expérimental dédié aux plantes de qualité.
Mais autour, tout un jardin est à installé. Mickaël ROUGIER a déjà commencé certaines plantations, mais le plus gros reste à faire... et à imaginer.

Vue générale de la serre et du jardin

Installée, et pourtant tout reste à faire

L’arrivée de la serre sonne le lancement de nombreux projets, qui seront réalisés en partie dès cet été.

Un grand merci
au Conseil Général de Puy de Dôme
qui a subventionné la serre.

Un outil expérimental

Les expérimentations du programme « Biotech Connection » y prendront place dès le mois d’août, avec l’étude de l’influence de différents paramètres (vibrations sonores, champ magnétique). Aussi, l’installation intérieure de la serre reste à faire durant la fin juillet. Disposition intérieure, préparations des installations expérimentales, du système d’arrosage et de récupération des eaux de pluie, etc.

Un outil pédagogique

A peine montée, les demandes des enfants pour y « travailler » nous ont conduit dès le premier jour à considérer la planification d’ateliers thématiques de jardinage. Réalisation des gouttières de graviers au sol (drainage), de rocailles autour de la serre, etc. De nombreux ateliers peuvent être mis en place pour les enfants.

Un outil pour la créativité

Outre l’aspect scientifique de la serre, l’aspect pédagogique de la serre est indéniable. La réalisation des plans du jardin qui l’entourera sera réalisée par les camps d’adolescents de PERCEPTION au mois d’août. Mais avec ECOLOGIS et UNIVERS, de nombreuses possibilités s’offrent. Il ne reste plus qu’à les mettre en place.

Bref, un lieu qui devrait devenir dans les semaines (voire les jours) qui viennent un véritable succès !

Mission accomplie ! La serre est bien acceptée et fortement utilisée par des participants des séjours :-)

Nos partenaires

Voir également