Séjour Traces de la forêt d'hiver du 14 au 21 Février 2010

Voir descriptif détaillé

Séjour Traces de la forêt d'hiver du 14 au 21 Février 2010

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi, 15 février 2010

La phase contact

Ce matin nous avons remarqué que le réchauffement planétaire engendrait la fonte des glaciers continentaux. C’est pourquoi notre premier défi fût de conserver un verre de neige le plus longtemps possible à l’aide d’une boite la plus isolante possible. Pour ce faire, nous avons dû penser et dessiner notre boite en utilisant des matériaux les plus appropriés (fer froid, mais conducteur, tissus isolant mais chaud ?....).

Finalement nous avons réalisé 2 boîtes en polystyrène qui ont conservé la neige à l’intérieur pendant près de 3h.

L’après-midi nous sommes montés à Prabouré pour tenter de réaliser l’habitation utilisée par les habitants des pays froids et enneigés : igloo ou quinzee. Le principe est de tracer au sol un cercle d’environ 2m de diamètre et d’y fabriquer un dôme d’environ 1m80 de hauteur en creusant la neige autour pour la placer dans le cercle. Une fois la neige tassée, il faut creuser l’habitacle par l’intérieur

Mardi, 16 février 2010

La phase de découverte

Ce matin nous sommes allés dans les bois chercher des traces d’animaux : de chats sauvages. Nous avons aussi vu les cabanes fabriquées aux dernières vacances. Il y avait tellement de neige que sa nous arrivait jusqu’aux genoux.

L’après midi nous avons skié c’était dur pour certains, mais à la fin on ne voulait plus arrêter.

En veillée nous avons refais un loup garou.

rédigé par Anne-Raphaëlle

Mercredi, 17 février 2010

La phase d’approfondissement

Ce matin nous sommes partis en direction des pistes de ski vers 10h pour toute une journée, le midi nous avons pique-niqués dans la neige puis nous sommes partis poser les pièges photos dans la forêt.

Cela nous permettra de mettre en place notre projet de recherche des traces de passages des chevreuils ou autres animaux.

Ensuite nous avons repris nos skis et tout le monde a réussi à prendre le remonte pente sans l’aide de Patrick !

Hier soir Jérôme nous a rejoint en fin de veillée pour un super assassin !!!

Jeudi, 18 février 2010

Mesure du manteau de neige

Ce matin, c’est avec Jérôme que nous avons étudié le manteau neigeux de Prabouré. Nous avons creusé deux trous jusqu’au sol, observé les différentes couches, mesuré la dureté, l’humidité et la température de la neige.

Le Projet de Recherche :

Cette après-midi nous partons en raquette à la recherche des traces avec Sébastien.

Traces de lapin

Vendredi, 19 février 2010

Ce matin, nous sommes allés chercher les pièges photos que nous avions posés dans la forêt et nous avons découvert qu’aucune photo n’avait été prise mais nous avons quand même vu des traces de chevreuils qui étaient certainement au nombre de trois. Nous avons également trouvé des traces de renards.

Cet après-midi, nous avons avec Raphaël fabriqué des boites pour réaliser de véritables cristaux de neige car nous avons appris que pour qu’il neige il faut qu’il y ait un nuage au dessus, des impuretés au milieu et du froid au dessous ce qui crée des cristaux de différentes formes selon la température.
Dans la boites nous avons fait le froid avec de la Carbo-glace.

En veillée, nous avons fait des sketchs.

rédigé par Anne, Olivia, Laureline

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également