Séjour Perception - Secrets de la Forêt (13 jullet au 19 juillet (...)

Durant ce séjour, quelques secrets de la forêt vont être dévoilés. De nombreux chants d’oiseaux résonnent dans ce milieu, certains vont être (...) Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Secrets de la Forêt (13 jullet au 19 juillet (...)

Durant ce séjour, quelques secrets de la forêt vont être dévoilés. De nombreux chants d’oiseaux résonnent dans ce milieu, certains vont être (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 12 juillet

Le voyage a été un peu long mais s’est très bien déroulé. Je me suis installée dans ma chambre.
En veillée, nous avons joué à des petits jeux pour faire connaissance avec les autres enfants.

Lundi 13 juillet

Ce matin, après un forum, nous sommes partis découvrir par une ballade sensorielle les différents milieux à proximité du centre (la prairie, la forêt à essences diversifiées).

Ensuite, nous avons apporté notre aide au camp « Au temps de nos ancêtres », pour la construction de leur cabane. Ce qui nous aidera à construire un affût pour l’observation et l’écoute des oiseaux.

En début d’après midi, nous avons joué à un grand jeu : Poule Renard Vipère, puis nous sommes retournées en forêt pour s’imprégner de l’ambiance. Il a fallut reconnaître des odeurs de la forêt et bien écouter les différents sons qui y résonnaient.

Nous avons rejoins le groupe au temps de nos ancêtres pour cueillir des myrtilles, elles étaient délicieuses…

Par la suite, nous avons visité une forêt monospécifique (avec une seule essence : l’Epicéa), les alignements des arbres donnaient un air artificiel à ce milieu, il était très silencieux. Nous avons terminé par visiter l’affût qu’avait commencé le groupe de la semaine dernière.

La journée s’est finie par une veillée « Cluedo », c’était bien amusant.

Mardi 14 juillet

Ce matin, nous nous sommes intéressés aux placettes se trouvant dans la forêt. Elles représentaient différents milieux où l’homme n’intervient pas (clairières, zone à myrtille, lisière, hêtraie/ sapinière). Elles ont été prises en photo afin de suivre leur évolution au fil des années. On en a profité à l’aide d’une clef de détermination et d’un guide pour identifier quelques espèces d’arbres (hêtre, sapin, noisetier, épicéa…).

On a commencé l’après midi par jouer à la balle aux prisonniers, puis à un jeu québécois : la « bebite ». Ensuite, nous somme repartis en forêt pour écouter 6 chants d’oiseaux déjà identifiés (le Pouillot Véloce, la Grive musicienne, le Pinson des arbres, le Bruant jaune, le Pipit des arbres et le Rouge queue noir). Les 4 première espèces ont été identifiées l’année dernière et les deux autres, la semaine dernière. On espère découvrir au moins 5 nouvelles espèces...
On a fini par continuer de construire l’affût pour pouvoir s’y poster demain matin de bonheur...

Mercredi 15 juillet

Aujourd’hui Julie est en congé, c’est donc David qui récupère notre jeune scientifique. La matinée scientifique s’est déroulée en forêt à l’écoute des oiseaux, et à l’essai d’une nouvelle technique : « le chant provoqué ». On diffuse le chant d’un oiseau quelques secondes,e t on attend de voir si on a une réponse du même oiseau. Ensuite, nous sommes allés à l’affût et l’avons continué.

L’après-midi, Nous sommes allés à la chasse aux papillons dans la prairie du centre. Vu le temps du matin, nous craignons de revenir bredouille. Heureusement le soleil était avec nous et a permit aux papillons de sortir en masse. Nous avons eu de nombreuses captures au filet, et avons repéré de nouvelles espèces. Le projet avance bien :-)

Jeudi 16 juillet

Ce matin nous voilà parti avec la petite troupe « Aux temps de nos ancêtres », pour aller explorer les papillons sur les tourbières. Pas facile des les courser, on s’enfonce dans les tourbières... On a tout de même rencontré de nouvelles espèces comme le cuivré écarlate.

Nous avons ensuite pique-niqué avec le groupe en archéologie, et « aux temps de nos ancêtres ». De retour sur le centre, nous avons joué aux Olympiades.
La fin de l’après midi a été consacrée à l’identification des espèces de papillons.

Vendredi 17 juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé par écouter des chants d’oiseaux près de l’affût où nous avons identifié 2 nouvelles espèces par rapport à la semaine dernière : le troglodyte mignon, la fauvette à tête noire. Nous avons continué et quasiment terminé l’affût. L’après midi a été consacré à la préparation de la retransmission de demain. Bilan, concernant l’inventaire sur les papillons, en plus des 11 espèces trouvées la semaine dernière, 7 nouvelles viennent se rajouter. Pour l’instant, nous avons rencontré 5 espèces aux statuts « vulnérables et menacés ».

Concernant l’identification des oiseaux, en plus des 6 espèces déjà identifiées, 2 nouvelles espèces viennent se rajouter (le troglodyte mignon et la fauvette à tête noir). Vivement demain pour présenter toutes ces nouvelles découvertes !

Samedi 18 juillet

C’est le grand jour de la Retransmission, on s’active à terminer les posters, les petits jeux. Et voilà, les premières personnes arrivent sur notre stand, au programme : présentation de l’inventaire sur les papillons de jour (prairie, forêt, tourbières), observation d’écailles de papillon à la loupe binoculaire, présentation des écoutes et des observations des passereaux de la forêt. Pour que la présentation soit plus interactive, 2 petits jeux ont été proposés : reconnaissance de chants d’oiseaux, identification des différents milieux (forêt monospécifique, forêt à essences diversifiées, prairie).
Les gens ont pris plaisir à échanger avec nous.

Nos partenaires

Voir également