Séjour Perception - Secret de la forêt (du 19 juillet au 02 août (...)

Projet : Sur les traces et à l'écoute de la faune forestière Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Secret de la forêt (du 19 juillet au 02 août (...)

Projet : Sur les traces et à l'écoute de la faune forestière Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Problématique :

Quelle faune peut-on trouver sur les différents milieux autour du site ?
Existe-t-il une signature vocale individuelle chez les espèces d’oiseaux recensées ?

Le Journal de Bord

Dimanche 19 juillet

Nous sommes arrivés et nous sommes installés dans les locaux du centre. Un jeu de connaissance et une chanson à la guitare nous ont été proposés lors de cette première veillée.

Lundi 20 juillet

Dans la matinée, après avoir rappelé les règles de vie durant le forum, nous sommes allés à la découverte des différents milieux autour du centre avec Julie et Stéphanie : prairie, forêt à essence diversifiée et mono spécifique (sapinière).

Durant cette phase contact, nous avons décrit en cinq mots les caractéristiques de chaque site et pris des notes et des photos des différentes espèces végétales et animales que nous avons rencontré.

En début d’après midi, un jeu par équipe (le rally-photo) a été organisé avec tous les enfants de 10-12 ans et cela nous a beaucoup plu !

Après le goûter, nous sommes retournés dans la forêt avec Stéphanie pour identifier de nouvelles espèces, tester le matériel acoustique, chercher des traces d’animaux et effectuer un premier essai de moulage d’empreinte. Nous avons également récupéré deux papillons que nous avons ramené pour les identifier demain. Les deux heures d’activités scientifiques sont passées très vite !

Pour la veillée, nous avons joué au chef d’orchestre avec tous les enfants de 10-12 ans et chanté des chansons à la guitare.

Mardi 21 juillet :

Dans la matinée, nous sommes retournés dans la forêt pour y construire des affûts qui serviront les jours prochains à enregistrer sans être vu les différents cris d’oiseaux dans le secteur et effectuer des expériences de play-back. Nous avons également effectué des moulages d’empreintes (chevreuil et traces que nous devons encore déterminées).

Après le repas de midi, nous sommes allés jouer à la « baguette » avec les autres enfants du même âge. Super jeux sportif !

En activité scientifique, nous sommes de nouveau allés dans la forêt pour y finir les affûts, découvrir et apprendre à reconnaître avec Stéphanie les différents chants d’oiseaux identifiés les semaines précédentes. De premières notions d’acoustique, notamment sur ce qu’est un spectrogramme, nous ont été enseignées avant de retourner au centre.

En soirée, nous avons préparé la prochaine veillée du professeur Duglobulle et regarder le film « Home », suivi d’un débat animé avant d’aller se coucher.

Mercredi 22 juillet

Nous voilà parti pour une grande journée sur les tourbières pour compléter l’inventaire sur les papillons de jour. Ils n’étaient pas au rendez-vous sur la première tourbière, c’est probablement le vent et le manque de soleil qui intimidaient nos chèrs papillons. On a donc décidé de partir sur la deuxième tourbière (moins exposée au vent). Effectivement on a pu en observer et en photographier.

Après cette petite chasse aux papillons, nous avons mangé un bon pique-nique. Ensuite nous sommes retournés sur les tourbières pour continuer notre recensement, le soleil était plus généreux. En revenant sur le centre, nous sommes passés sur nos 3 affûts pour essayer d’enregistrer des chants d’oiseaux, malheureusement ils étaient trop loin, on avait des difficultés à les entendre.
Après le goûter, nous avons joué à la balle aux prisonniers.
Ce soir veillée Duglobulle, nous allons pouvoir présenter sous forme théâtrale ,ce que nous avons fait, attention les yeux !!!

Demain soir soirée camping et enregistrement de cris de chouettes hulottes et chevêches. Donc pas de nouvelles avant vendredi soir ;) !

jeudi 23 juillet

Heureuse surprise ce matin dans la forêt avec une empreinte de chat (sauvage) sur le chemin de terre que nous empruntons habituellement pour rejoindre nos affûts. Nous en avons profité pour utiliser une nouvelle résine sensée prendre plus rapidement. La pluie est ensuite venue perturbée nos investigations de terrain. Nous sommes donc rentrés au centre pour approfondir avec stéphanie les notions d’acoustiques et voir ensemble sous forme de fiches techniques les caractéristiques des chants et cris des oiseaux entendus et recensés.

L’après midi, nous avons joué au jeu de la « canette » et à la « balle aux prisonniers » et nous nous sommes ensuite préparés pour le camping prévu le soir même.

Nous sommes donc partis avec le camp « au fil de l’eau » des 7-9 ans pour une soirée camping. A la nuit tombée, nous nous sommes aventurés en silence dans la forêt avec nos lampes de poche pour effectuer des expériences de play-back sur les chouettes hulottes et chouettes chevêches. L’arrivée non prévue d’un animateur déguisé nous a bien surpris ! De retour au campement, nous avons eu le droit à une petite veillée astronomie, le ciel étant vraiment bien dégagé !

vendredi 24 juillet

Ce matin : réveil très matinal dans le campement avec le chant des oiseaux. Nous avons quitté l’équipe « au fil de l’eau » pour nous rendre aux affûts et prendre des enregistrements. La corneille noir, la tourterelle des bois et quelques autres espèces d’oiseaux ont ainsi rejoint notre inventaire acoustique. En revanche, mauvaise surprise pour le moulage de l’empreinte du chat sauvage laissé la veille : la résine utilisée n’a pas séché correctement, mais la trace est toujours là. Nous tenterons de prendre le temps demain de revenir faire un moulage avec le plâtre traditionnel.

Puis, retour au Centre pour un délicieux petit déjeuner bien mérité avant de résumer les résultats de nos recherches et de commencer les posters qui seront présentés demain.

Dans l’après midi, une activité extra-scientifique de combat naval avec les enfants de tout âge avait été organisée mais malheureusement la pluie est venue perturber une nouvelle fois ce programme et des jeux de théâtre ont été improvisés.

Enfin, pour clôturer cette journée : soirée astronomie avec la nuit des étoiles.

samedi 25 juillet

Journée chargée basée sur le rythme de la préparation et présentation des posters et travaux scientifiques de la semaine. Les jeux réalisés sur les posters concernant les traces, les papillons et les oiseaux ont fait leur effet !

Dans l’après midi, le jeu de la « gamelle » a été organisé suivi en soirée d’un grand ’Fort Boyard’ avec tous les 10-12 ans.

dimanche 26 juillet

Grande randonnée toute la journée sous un soleil radieux et accueil des nouveaux arrivants.

lundi 27 juillet

Pour commencer cette nouvelle semaine, les règles de vie nous ont été rappelées en début de matinée. Puis, nous avons appris sous forme de jeux de devinettes (à partir des posters effectués par nos prédécesseurs) à reconnaître les différentes espèces de papillons, d’oiseaux et les diverses traces identifiées ou susceptibles d’être présentes aux alentours du centre.

Dans l’après-midi, le jeu du « poule, renard, vipère » a été organisé avec tous les enfants de 7 à 12 ans.

Pour l’activité scientifique qui a suivi, nous sommes partis à la découverte des différents milieux autour du centre (prairie, forêt, sapinière). La faune et la flore ont été observées et détaillées afin de déterminer les caractéristiques de chaque site.

La journée s’est terminée par un « loup garou » très animé !

mardi 28 juillet

Journée fructueuse concernant le recensement des papillons autour du centre. Le soleil était au rendez vous et deux nouvelles espèces ont ainsi pu être identifiées. Nous avons également résumé sous forme de panneau les caractéristiques des différents milieux découverts la veille et avons trouvé de nouvelles empreintes en forêt dont nous avons effectué les moulages en compagnie du camp « du monde des cristaux ». Pour l’activité extra-scientifique, nous avons joué à la balle au prisonnier et à la gamelle. La veillée s’est finalement terminée par la diffusion du dessin animé « les enfants de la pluie ».

Mercredi 29 juillet

Ce matin, sous un ciel ensoleillé, départ sur les tourbières pour un inventaire « papillons », il faut compléter celui réalisé les semaines précédentes. 2 nouvelles espèces ont été rajoutées le lecerfi De Lesse (c’est une sous espèce du Procris Alpin, il est isolé sur les monts du Forez) et le citron. Après une bonne course aux papillons, place à un pique-nique bien mérité. Nous avons rejoint les camps « Aux temps de nos ancêtres » et « Mystère des grandes collines » pour partager notre repas. Ensuite nous sommes retournés au centre pour jouer à l’Ultimate.

Après le goûter, nous somme allés en forêt pour repérer un emplacement pour construire un affût afin d’observer et écouter des oiseaux sans les déranger. On en a profité pour enregistrer quelques chants et on a commencé à poser des branches pour l’affût.

Ce fut une bonne journée de marche riche en rencontres : grenouille rousse, jeune serpent, sangsue, faucons, lézards, et randonneurs...

jeudi 30 juillet

Ce matin a été consacré à la finition de notre superbe affût !!!
Après-midi plus éducative. Nous avons appris plusieurs notions de bio-acoustique (qu’est ce que le son, un spectrogramme...) et avons également été filmés en forêt pour expliquer ce que nous faisions et avons appris dans notre camps.

En activité extra-scientifique, de petits ateliers ont été réalisés : au programme : cirque, chants, perles, dessins ou encore relaxation...

En veillée, nous avons joué au « crayon fou » sorte de dessinez c’est gagné !

La soirée s’est ensuite prolongée par une excursion nocturne en forêt pour des expériences de play-back sur les chouettes hulottes et chouettes chevêches.

Une bonne nuit de camping sous les tentes nous attendait pour finir cette journée.

vendredi 31 juillet

Réveil matinal sous la rosée. Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis à la chasse aux papillons et à notre affût pour apprendre à reconnaitre vocalement et essayer d’enregistrer de nouvelles espèces d’oiseaux.

Une grande bataille navale dehors nous a ensuite bien défoulé dans l’après midi avant d’« attaquer » les posters à présenter demain.

Soirée « boom » pour conclure cette journée bien remplie !

samedi 25 juillet

Journée consacrée à la préparation et présentation des travaux scientifiques de la semaine sous forme de posters. Quel plaisir de transmettre son savoir, surtout devant les parents lol !

Dans l’après midi, nous avons joué au jeu de la « gamelle ».

La journée s’est finalement terminée par un super spectacle organisé par les ados !

Nos partenaires

Voir également