Séjour Perception - Les Secrets de la forêt (5 au 12 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Les Secrets de la forêt (5 au 12 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 juillet 2009

Ce matin nous avons commencé par un forum où nous avons appris les règles de vie et connu les animateurs qui nous accompagneront dans nos activités.
Ensuite nous sommes partis dehors pour découvrir certains milieux, dont une prairie fleurie, une forêt naturelle et une forêt plantée. Nous avons prélevé des échantillons de plantes avec lesquels on a réalisé l’empreinte du milieu où nous étions.
En revenant nous avons réalisé un carnet du naturaliste afin de noter toutes les observations de notre séjour.

L’après midi nous sommes allés sur un point de vue et nous avons dessiné le paysage dans notre carnet.

En descendant vers la forêt nous avons observé des grosses sauterelles. En arrivant dans la forêt, nous avons fait un point d’écoute pour les oiseaux. Nous avons identifié des critères de détermination sur les oiseaux, comme par exemple le bec et le chant.

De retour au centre nous avons fait un rallye photo qui nous a amusé.

Mardi 7 juillet 2009

Ce matin nous sommes allés dans la forêt pour observer différentes placettes de même surface ( 100m2 ). A la 3e placette nous nous sommes arrêtés pour réaliser une étude des différentes strates de la forêt ( strate herbacée, arbustive, arborescente ). Nous avons appris à mesurer la hauteur des arbres et leur circonférence.
Ensuite en regardant différentes feuilles nous avons appris à reconnaître les espèces d’arbres. Puis nous sommes rentrés en courant car nous avions faim ( steak-frites ).

Entre 13h et 14 pour la soirée professeur duglobulle nous avons préparé un sketch de présentation de notre camp. Par la suite en activité scientifique nous avons réalisé des cartes d’identité sur différentes espèces d’oiseaux ( pinson des arbres , grive musicienne , bruant jaune, pouillot véloce ). Nous avons appris comment faire une fiche espèce pour notre inventaire faunistique. Dès que le soleil s’est montré nous en avons profité pour aller sur le terrain afin de reconnaître les espèces étudiées, puis nous les avons enregistrés. D’autres chants ont été entendus, certains ont pu être enregistrés. Nous essayerons de les identifier par la suite.

Mercredi 8 juillet 2009

Ce matin nous nous sommes séparés en deux groupes, un qui cherché les papillons dans la prairie et un autre qui a enregistré des chants d’oiseaux dans la prairie et forêt.
Pour les papillons l’objectif était de trouver différentes espèces et de les identifier. Nous avons utilisé un appareil photo et un guide d’identification avec une clé de détermination.
Pour les oiseaux notre objectif était de reconnaître les chants afin de découvrir les espèces présentes.

Entre 13h et 14h nous avons continué la préparation de notre soirée duglobulle.

L’après midi nous avons fait une bonne randonnée de 4h pour aller à la Jasserie du coq noir. Là bas certains ont acheté des produits locaux comme le saucisson et des cartes postales pour envoyer à la famille et amis. La monté était fatigante mais le paysage magnifique. Nous avons aimé franchir les barrières.

Jeudi 9 juillet 2009

Ce matin nous avons travaillé sur les papillons, nous les avons pris en photo pour faire un inventaire papillons.

Nous avons aussi observé et enregistré les oiseaux dans la forêt au soleil.
L’après midi nous avons recueilli des feuilles, nous les avons peinte pour faire leur empreinte colorée sur du papier.
En activité scientifique nous avons terminé les fiches espèces sur les papillons.

Vendredi 10 juillet 2009

Nous avons rencontré des difficultés pour observer les oiseaux ce qui nous a amené à construire un affût , il servira de point d’observation pour les autres camps.

Une partie de l’après midi a été consacrée à la réalisation des posters pour la retransmission de samedi. Différents thèmes sont abordés :
- les oiseaux (un petit jeu sur les chants)
- les papillons (poster d’identification et d’inventaire)
- les différents milieux rencontrés (la forêt à essences diversifiées-la prairie-la forêt plantée : monospécifique)

En soirée nous nous sommes détendus au lac de St Antènes, nous avons joué au mini-golf, fait trempette dans l’eau, et quelques parties de cartes.

Ce soir, la boom nous attend !!!

Nos partenaires

Voir également