Séjour Perception - Les Druides (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Les Druides (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 juillet

Le séjour commence sous les meilleurs hospices, en ce lundi 6 Juillet 2009. Après confection d’un panier, les apprentis Druides, Loupsolitarix, Vicinix, Romainix et le Druide Davidix sont partis à la recherche de plantes médicinales dans la forêt de Prabouré.
Cette expédition nous a permis d’identifier deux plantes ayant des propriétés médicinales.

Mardi 7 juillet

Après une soirée du crayon fou (un pictionnary avec handicap exemple dessiner les yeux fermés), nous nous sommes réveillés pour une grande randonnée avec nos amis du temps de nos ancêtres ou nous avons vu beaucoup de plantes et d’animaux dont une jolie petite taupe perdue. L’objectif était double d’une part étudier un site archéologique afin de comprendre comment aujourd’hui on peut déterminer le mode de vie des druides mais aussi les plantes existantes à leur époque et d’autre part continuer notre recherche de plantes médicinales.

Le pic-nique fut mouvementé puisque nous nous sommes fait arroser par l’apparition de la pluie et du brouillard. Cependant nous nous sommes abrités dans un camping car ou nous avons pu manger et jouer à l’épervier et aussi au jeux de cartes. Cette instant nous a permis de reprendre des forces pour le retour sur le camp. La fin de journée fut dédiée à l’identification de nos plantes où nous avons identifié 3 nouvelles plantes médicinales. Ainsi nous avons donc réalisé un herbier de cinq plantes médicinales.

Mercredi 8 juillet

La veillée de mardi fut consacrée à la projection du film HOME. En ce beau matin, nous sommes partis à la cueillette de plantes odorantes afin d’extraire leur parfum. Nous avons trouvé deux plantes parfumées et nous avons lancé les extractions qui nous servirons par la suite.

Après une matinée bien remplie, nous sommes partis en randonnée toute l’après-midi afin de nous rendre à la JASSERIE du coq noir où nous avons pu acheter des produits locaux réalisés à partir de plantes.

Jeudi 9 juillet

Quel spectacle !!! la soirée derniére nos avons participer à la soirée du globule. le spectacle a été réalisé entièrement par tous les enfants du camps. le but montrer par des petits sketchs ce que l’on fait dans notre camps. bien sur nous ,les druides, avons été les meilleurs lol.

Aujourd’hui, on passe aux choses sérieuses : l’utilisation des extractions pour confectionner deux types de produits : des savons et des bougies parfumées. Davidix étant en congé, c’est un autre David qui joue l’assistant druide ;-)

Le matin, est consacré à la fabrication de savon parfumés et décorés. Pour cela, nous mélangeons à du savon râpé nos extractions selon nos préférences, et nous décorons le fond des moules par des plantes que nous aimons. Après avoir fait fondre la mixture, nous la coulons et il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche.

L’après-midi, nous confectionnons nos carnets de naturalistes avec d’autres 10-12 ans, puis nous retrouvons David (l’assistant) pour cette fois fabriquer les bougies. On a utiliser deux techniques différentes. Une fois la paraffine fondue, nous avons réalisé des bougies trempées (on trempe successivement la mèche tendu dans la cire et dans l’eau froide. Ça donne petit à petit du volume aux bougies. Ensuite, avec le restant de cire, David nous les a coulé dans un moule, pour avoir des bougies moulées parfumées. Il va y en a voir à montrer aux autres durant la retransmission ;-)

vendredi 10 juillet

La kermesse fut explosive jeu de massacre, casino, etc... une nuit de folie...

A la veille des retransmissions, cette journée est consacrée à la finition des projets (herbier et photographie des plantes odorantes utilisées pour le parfum) et à la préparation des posters afin de monter notre travail. Nous avons réalisé 1 poster sur la recherche et identification de plantes médicinales et nous avons commencé un deuxième poster sur la fabrication du parfum, savons et bougies parfumés.

Puis aprés une grosse journée une grosse pose au lac de ST Anthème avec baignade pour les plus courageux.

samedi 11 juillet

BOOM BOOM, hier c’était le dance floor, nous avons dansé toute la nuit......

Après une grasse matinée pour la dernière journée, on se lève afin de finir les posters et aussi les démoulages des savons et des bougies parfumées.

L’aprés midi, on a donc présenter nos travaux lors de la retransmission, devant tout les enfants ainsi que les parents qui ont pu faire le déplacement.
Nos posters ont eu un succès car beaucoup de monde sont venus nous voir et nous poser des questions. Ce succès est aussi du à notre druide vicinix qui à ramené beaucoup de monde sur le stand en faisant une grande publicité en ce baladant dans le camps avec les savons et bougies.

SNIF SNIF c’est trop dommage c’est la fin bouhouhou

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également