Séjour Perception - Les Druides (19 juillet au 2 aout 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Les Druides (19 juillet au 2 aout 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 20 juillet

Après un long voyage nous sommes bien arrivés au centre de Prabouré. Nous avons fait une veillée de présentation afin de faire connaissance avec tous les enfants et ainsi que tous les animateurs.

Les deux disciples Arthurix le sorcier et Foalyx le centaure (alias Lucas) ont intégré ce matin l’école des druides de Prabouré dirigée par le druide Davidix. Nous avons confectionné avec des matériaux de récupération (dans le principe écologique du centre) un panier pour partir à la recherche de plantes aux vertus inconnues, nous avons cueilli 7 types différents de plantes ou arbres.

En début d’après midi, nous avons participé au rallye photo afin de connaître les moindres parties du centre. Après cette pose jeu, nous avons appris comment identifier les plantes grâce à leurs formes et couleurs puis, nous avons identifié 3 de ces plantes et les avons placé dans notre tout nouvel herbier.

Mardi 21 juillet

En ce mardi matin sous le beau soleil, nous sommes partis en randonnée afin de se rendre sur un site archéologique. nous avons appris a quoi sert la recherche archéologique et dans notre cas savoir comment vivaient les druides et aussi quelle types de plantes les druides avaient en leur temps.

Nos recherches de prospection nous ont permis de trouver non pas des traces des druides et de plantes mais des munitions de la 1 ère guerre mondiale ainsi que des fragments de celle-ci.


Après une journée bien remplie sur le site archéologique, sur le chemin du retour nous avons cueilli des myrtilles afin de réaliser au retour sur le camp une confiture de myrtille et du pain à l’ancienne.

Mercredi 22 juillet

JOYEUX ANNIVERSAIRE à LUCAS

La veillée de mardi soir fut consacrée à la diffusion d’une partie du film HOME, qui c’est poursuivie par un débat sur les solutions individuelles que nous pouvons faire afin de préserver la planète dans l’avenir proche.

Ce matin, nous sommes partis à la cueillette de plantes ayant des propriétés aromatiques afin de réaliser des macérations permettant de récupérer les substances odorantes qui nous servirons pour la conception de savons et bougies parfumés. Nous avons récolter de l’achillée millefeuille, de la berce commune (ou pattes d’ours), des aiguilles de pins et on a utilisé la lavande amenée par Lucas. Toute ces plantes ont donc été mis en macération sous l’œil attentif de Jérôme le journaliste-cameraman.

Jeudi 23 juillet

Hier soir, nous avons présenté notre camp à la veillée Du globulle sous la forme d’un petit skeatch comique qui a bien fait rire le public.

Aujourd’hui, nous avons filtré les macérations de la veille pour confectionner des savons et des bougies aromatiques. Deux méthodes ont été réalisées pour la fabrication des bougies (le moulage et le trempage).

Ensuite, avant de créer et décorer le support de notre herbier médicinal pour pouvoir le transporter, nous avons fait des recherches pour la retransmission de samedi.

Vendredi 24 juillet

Ah la grasse matinée, après une veillée BOOM ca fait du bien.

Journée studieuse sinon avec la préparation des posters pour la retransmission de samedi. Nous réalisons deux posters, l’un sur les méthodes d’identification des plantes et donc sur les plantes médicinales que l’on a pu identifier sur le site de Prabouré. Le deuxième poster est dédié à la réalisation de parfum ainsi que celle des savons et bougies.

Entre deux pour se détendre, nous devions faire une bataille navale géante, malheureusement l’orage nous a surpris. Mais les animateurs nous ont divertis en créant un spectacle d’improvisation autour de la patate Mélanie. Nous avons aidé les animateurs pour faire évoluer l’histoire en donnant des idées de scénario et finalement la patate Mélanie à fini en Hachis Parmentier grâce à la cuisinière Maïté.

Samedi 25 juillet

Que la fête soit, le thème de la veillée étant la kermesse, nous avons pu nous amuser à pleins de petit jeux sympas et marrants comme le jeux du « chambouletout » avec la tête des animateurs sur les boites.

Le matin fut consacré au reste des préparatifs de la retransmission. Et enfin le moment tant attendu la retransmission. Nous avons présenté nos deux posters ainsi que les savons et les bougies parfumés réalisés ainsi que notre herbier médicinal.

Dimanche 26 juillet

La soirée de samedi fut mouvementée avec le jeu de « Praboyard », le défi battre les animateurs à des duels de jeux (master mind, course de sac, bras de fer, etc…).

En ce dimanche bien triste, puisque nous perdons un druide Arthurix qui s’en va dans d’autres contrées. Nous avons randonné toute la journée avec au programme jeux de plein air et pique-nique.

Au retour de pique-nique, nous avons eu la surpris d’accueillir deux nouveaux apprentis druides Nastix (alias Anastasia) et Jambix (alias Jean-baptiste).

Lundi 27 juillet

La veillée « speed dating », nous a permis de faire connaissance des nouveaux arrivants et même de faire plus ample connaissance avec les enfants déjà présents.

Ce matin les druides Davidix et son assistant Foalix ont accueilli les éleves Nastix et Jambix. Nous avons joué à un rallye photo, le but retrouver 7 plantes dans la prairie et la forêt autour du centre.

En début d’après-midi nous avons joué à un poule-renard-vipère sur la station de ski sous un beau soleil. Puis après cette pose sportive, nous sommes retournés en salle de travail afin d’apprendre les méthodes de reconnaissance de plantes et donc ainsi essayer d’identifier les plantes cueillies ce matin.

Mardi 28 juillet

Les loups-garous ont envahi Prabouré au cours de la veillée d’hier soir.

En ce beau matin, nous avons effectué des recherches sur les méthodes d’extractions et de séparations de molécules puis nous nous sommes rendus en salle de chimie afin de mettre en place le matériel pour réaliser une distillation ainsi qu’une décantation. Nous avons aussi réalisé des milieux de culture bactérien afin d’essayer d’obtenir des bactéries pour tester des substances que l’on pourrait extrait des plantes issus de Prabouré.

L’après midi, c’est partir pour la séparation de substances en réalisation une décantation sur des feuilles et une distillation sur des fleurs d’Achillée millefeuille. Nous avons pu séparer les chlorophylles et les carotènes des feuilles grâce a la décantation et nous avons pu extraire du parfum de l’achillée millefeuille grâce à la distillation.


Mercredi 29 juillet

En guise de veillée nous avons eu l’occasion de voir « les enfants de la pluie » un film animé.

Au programme de cette journée la conception de savons et de bougies parfumés. Nous réalisons un nouveau essai après l’échec au niveau des senteurs de la semaine passées et une première expérience pour les nouveaux druides de cette semaine. Ce matin nous nous sommes attaqués au savons parfumés.

Les bougies parfumées étaient notre but de l’après-midi. Cependant entre les deux pour nous dépenser physiquement nous sommes allés faire une compétition d’Ultimate, une sorte de handball mais avec un frisbee.

Jeudi 30 juillet

Aujourd’hui direction les tourbières pour identifier des plantes médicinales afin de compléter notre herbier. Six plantes ont été déterminées : la Grassette et la Droséra (plantes carnivores), la Callune, les Myrtilles, l’Airelle et la Canneberge.

Après nos découvertes en botanique, nous sommes allés rejoindre le camp « Aux temps de nos ancêtres » pour partager un bon pique-nique. Nous sommes restés toute l’après-midi avec eux où nous avons prospecté sur le site des Albasses, du plomb fondu et des balles de la première guerre mondiale ont été trouvés.

Ensuite, nous avons fait une cueillette aux myrtilles pour en faire de la confiture et des petites tartelettes cuites au feu de bois, c’était vraiment bon !
On va pouvoir en faire goûter, vu que l’on a mis la confiture en bocaux.

Vendredi 31 juillet

Fou fou fou ce crayon, la veillée était un pictionnary géant avec pour dessiner des contraintes (comme les yeux fermés, les mains pleines d’objet, etc....).

Le programme de la journée est chargé puisque demain c’est la retransmission. Nous avons donc commencer les posters que nous présenterons demain. le premier est dédié aux méthodes de séparations des substances médicinales, le second aux plantes médicinales trouvées dans les tourbières.

Nous avons aussi continuer à identifier et rechercher sur internet les propriétés médicinales des plantes de la tourbières.

Pour se détendre, cette après midi nous avons fait une bataille navale géante, regroupant ainsi tous les 7-12 ans. notre équipe, ou tous les druides étaient présent ont remporté cette bataille navale.

Samedi 1 aout

Enfin l’heure de la retransmission. Ce matin nous finissons les derniers préparatifs et cette après midi nous avons tout présenter et expliquer aux parents venues sur le site de Prabouré. Nous avons eu un succès énorme avec la présentation de nos bougies et savons parfumés.

Dimanche 2 aout

Et voila c’est fini malheureusement l’école de druide se termine et chaque druides repartent dans leurs contrées respectives en gardant avec eux plein de souvenir.

Nos partenaires

Voir également