Le Mystère des Grandes Collines (19 Juillet au 02 Août)

Voir descriptif détaillé

Le Mystère des Grandes Collines (19 Juillet au 02 Août)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Suivez, le séjour de nos jeunes archéologues Anaïs et Mark.

Le Journal de Bord

Dimanche 19 juillet

Les enfants sont bien arrivés sur le centre, ils commencent par découvrir les lieux pour ensuite faire plus ample connaissance lors de la veillée présentation.

Lundi 20 juillet

Première activité scientifique, pour cette phase contact nous partons en balade et nous faisons des jeux de recherche et d’orientation.

Après manger, nous rentrons dans le vif du sujet car nous devons répondre à des questions sur le néolithique en s’aidant de la documentation.

Activité extra-scientifique : Sagamore.

Mardi 21 juillet

L’équipe de recherche en palynologie : Professeur Anaïs, Professeur Mark

Cette journée sera dédiée à l’apprentissage des techniques qui nous seront utiles tout au long du séjour : cartographie le matin, méthode et protocole de palynologie l’après midi.

AES : préparation de la kermesse pour les plus petits.

Mercredi 22 juillet

Départ pour le site des Allebasses. Au programme : prospection pédestre. Munis de notre carte de prospection et d’un GPS, nous quadrillons la zone à la recherche d’objets intéressants. Au final, nous revenons avec des balles de plomb de la 1re Guerre Mondiale, du plomb fondu de l’Age du Bronze et une céramique qui pourrait être du Néolithique.

AES : jeux d’extérieur toute l’après midi : gamelle, ballon prisonnier, gotcha, sardine...





Le soir, nous avons une veillée scientifique, nous en profitons pour s’attaquer à notre projet de reconstitution de la végétation du passé. Nous avions déjà prélevé des carottes de tourbe à des profondeurs différentes et nous devons désormais parvenir à isoler les pollens fossilisés qu’elles contiennent. Après avoir enchainé les réactions chimiques et colorées notre produit à la fuchsine, nous attendons avec impatience le moment de l’observation au microscope...
Magique ! Les pollens sont parfaitement visibles, nous prenons une belle photo de notre découverte mais il est temps de se coucher, nous déterminerons de quelle espèce il s’agit demain.

Jeudi 23 juillet

Nous devons savoir quel type de pollen nous avons retrouvé dans la tourbe. Grâce à internet, nous en concluons qu’il s’agit d’un pollen de pin. Pour faciliter nos futures recherches et en apprendre plus sur les pollens, nous décidons de créer notre propre clé de détermination des pollens. Une clé complète et facile à utiliser que nous complétons à l’aide des ressources bibliographiques et d’internet.

AES : initiation à audiovisuel : avec Jérôme le caméraman, nous apprenons comment l’on fait pour tourner une pub ou un clip vidéo et certains se découvrent des talents cachés d’acteurs !

Après le gôuter, nous partons à la recherche de bois, de pierre et de ficelle naturelle pour fabriquer des outils préhistoriques. C’est ce que l’on appelle de l’archéologie expérimentale : se mettre à la place des hommes du Néolithique pour mieux comprendre le mode de vie.

Veillée : BOUM !! :)

Vendredi 24 juillet

Nous passons toute la journée avec nos jeunes amis du camp jumeau « Au temps de nos ancêtres » et nous continuons l’archéologie expérimentale.

AES : Fin de la préparation de la Kermesse.
Veillée : Kermesse

Samedi 25 juillet

Bilan mi-camp, nous revoyons tout ce que nous avons fait et appris tout au long de la semaine, nous visitons la retransmissions des plus petits et nous commençons à préparer notre retransmission qui aura lieu le samedi d’après.

AES : Jeu de l’oie géant.
Veillée : film : Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki.

Dimanche 26 juillet

Aujourd’hui... Rando ! Après avoir marché 2h avec tous les enfants du centre, nous avons mangé, puis fait une longue pause avec divers jeux : Loup-garou, gamelle, time’s up, atelier baton de marche...
Ensuite les petits sont repartis et nous avons continué notre rando.

Enfin, nous sommes arrivés sur notre lieu de camping. Après s’être installé, planté les tentes même pour ceux voulant dormir à la belle étoile, puisque même en ciel dégagé, le temps de montagne peut vite tourner et donner une averse.

Puis, pour le repas, nous avons fait un barbecue, avec merguez, chipo, chips, patates, et banana split. C’était long... mais c’était surtout bon !!

Après ça, soirée autour du feu à se raconter blagues et histoires effrayantes...

Lundi 27 juillet

On rentre du camping, et après la douche la séance de détente a fait beaucoup de bien. L’après midi, nous reprenons les analyses palynologiques. Nous nous sommes fait passer pour des chercheurs de renommée internationale devant la caméra de Jérôme. Le film s’annonce pas mal !

AES : gamelle.

Mardi 28 juillet

Le matin nous finissons notre clé de détermination des pollens, nous avons réussi à créer une clé complète, claire et facile à utiliser. Elle pourra servir à tous ceux qui étudierons comme nous la palynologie dans les camps suivants.

L’après midi, nous descendons au plan d’eau de St Anthème, le temps est parfait, l’eau est bonne et plein de jeux nous attendaient.

Veillée : Matchs d’improvisation

Nos partenaires

Voir également