Séjour Perception - Au fil de l'eau du 02 au 16 août 2009

Voir descriptif détaillé

Séjour Perception - Au fil de l'eau du 02 au 16 août 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 3 août

Première journée pour l’équipe d’août d’Au fil de l’eau. Lila et Carmine ont intégré l’équipe d’Arielle Neptuna et vont donc partir à la découverte des ruisseaux, tourbières et autres moules perlières de Prabouré et ses alentours.
Cet après-midi, après un super grand jeu avec tous les 7/12 ans, nous avons fabriqué un carnet de naturaliste pour y noter nos observations.
La soirée s’est terminée avec la veillée Rally photos afin de découvrir le centre.

Mardi 4 août

Ce matin nous avons appris à faire une fiche de terrain pour décrire une rivière et à nous servir du thermomètre et du papier ph.
Puis nous avons commencé à récolter des insectes pour notre aquarium. Nous sommes allées aux deux ruisseaux où nous avons trouvé six espèces différentes, que nous avons ensuite observées au microscope.
En AES nous avons participé à un jeu de l’oie géant où nous nous sommes super bien amusées. Ce soir c’est la veillée Home et puis une bonne nuit bien méritée !

Mercredi 5 août

Grande randonnée jusqu’à la tourbière avec l’équipe des Secrets de la forêt et celle d’Au temps de nos ancêtres. Nous avons vu beaucoup de petites bêtes, notamment têtards, grenouilles et papillons et c’est bien fatigués, mais contents, que nous sommes rentrés au centre pour un tournoi de Balle au prisonnier.
Enfin nous avons préparé notre veillée du soir, la veillé Duglobulle.


Jeudi 6 août

Nous sommes allées pique-niquer sur l’Anse avec l’équipe des Secrets de la forêt, pour recenser les moules perlières. Nous en avons trouvé 24 !




Le soir, le groupe Paradisea nous a rejoint et nous avons campé ! Les bananes au chocolat fondu resteront gravées dans nos mémoires !!!

Vendredi 7 août

Coline était en congé et nous avons préparé la retransmission de demain avec un autre animateur. Et le soir, c’était la boom...

Samedi 8 août

Jour de la retransmission. Nous avons présenté un superbe poster sur la moule perlière, nos carnets de naturaliste et notre aquarium, qui a eu un beau succès.


La dernière soirée de la semaine a été consacrée à un cluedo géant.

Dimanche 9 août

Trois petits nouveaux dans l’équipe viennent rejoindre Lila. Etant de convoyage je n’ai pas pu dire aurevoir à Carmine ce matin, mais je lui souhaite une bonne fin d’été et j’espère que son séjour aura été agréable.

Lundi 10 août

Aujourd’hui Lila et moi accueillions Alizée, Justin et Michael ; nous sommes allés au Mont Peloux. Nous avons fermé les yeux pour y aller et les animateurs nous guidaient. Nous avons essayé d’attraper des insectes aquatiques et nous avons même vu des tritons. Il y avait aussi un très bel écho.

L’après-midi nous avons fait des jeux avec tous les 7/12 ans, puis nous sommes allés au ruisseau où nous avons répondu à un quizz et construit des objets devant flotter.

Bisous à tous les parents d’Au fil de l’eau.

Mardi 11 août

Nous avons passé la journée en sortie avec le groupe des Secrets de la forêt. Nous sommes allés sur l’Anse recenser les moules perlières, nous en avons trouvé treize ; nous nous sommes promenés dans la forêt et nous avons terminé par un petit tour au village voisin et un goûter au plan d’eau.



Mercredi 12 août

Grande rando vers les tourbières aujourd’hui, avec les Secrets de la forêt, les Druides et Au temps de nos ancêtres ; ça a été très difficile de marcher au début mais dès la pause pique-nique nous étions de nouveau plein d’entrain ! Nous avons joué près du ruisseau, où nous avons trouvé plein de têtards, puis examiné les insectes aquatiques de la tourbière et pour finir, cueilli des myrtilles et des framboises pour la confiture.
Rentrés au centre nous nous sommes donc mis à la cuisine et avons concocté notre confiture maison pommes/framboises/myrtilles.




Jeudi 13 août

Ce jour là j’étais en congé, les enfants sont donc restés avec le groupe des Secrets de la forêt et en ont profité pour découvrir les ruisseaux près du centre.

Vendredi 14 août

Nous sommes partis passer la matinée et pique-niquer au Mont Peloux, où nous avons pu voir d’énormes têtards, des notonectes à foison et des tritons !


Nous avons ensuite passé l’après-midi au lac, avec tous les 7/12 ans. Puis le soir, c’était la Boum !

Samedi 15 août

Dernière journée pour Au fil de l’eau, avec la retransmission et le spectacle préparé par les ados.

Pour moi aussi il est temps de partir, je souhaite à tous un bon retour et une excellente fin de vacances ! J’ai été ravie de m’occuper de vous durant ces quelques semaines.
Et bon anniversaire à Julie B. si elle lit cet article !

Nos partenaires

Voir également