Reconstitution du cycle de l'eau avec les enfants

Voir descriptif détaillé

Reconstitution du cycle de l'eau avec les enfants

Voir descriptif détaillé

Introduction

L’eau ne disparaît jamais. En effet, l’eau sous forme liquide contenue dans les océans, les lacs et les rivières, aidée des rayons du soleil s’évapore et devient de la vapeur d’eau en suspension dans l’air. Cette vapeur d’eau voyage continuellement vers le ciel, aidée par le vent. Lorsqu’elle a atteint une certaine altitude, cette vapeur d’eau se refroidit et redevient de petites gouttelettes d’eau ; on appelle ce phénomène la condensation. Pendant plusieurs jours, l’eau provenant de l’évaporation terrestre s’emmagasine dans les nuages. Lorsque le nuage devient trop « gros », les petites gouttes d’eau retombent sur la Terre sous forme de précipitations (gouttes de pluie) pour ensuite se répandre sur le sol, les lacs, et dans les rivières s’écoulant vers les océans.

Schéma de la maquette du cycle de l’eau

Matériel

• Un aquarium (1m x 0,5m x 0,5m)
• Sable
• Terre
• Argile
• Grillage à lapin
• Tubes plastic souple (Ø=5mm)
• Tissu plastic à mailles petites
• Cailloux

Réalisation

- Disposez au fond de l’aquarium une couche de cailloux représentant la croûte océanique.
- A l’aide du grillage à lapin, façonner une demi sphère d’environ 30 cm que vous enroulez dans le tissu plastic puis recouvrez l’ensemble d’argile afin de le rendre étanche. Ceci représente une cavité stockant la nappe phréatique.
- Disposez l’ensemble le long de la paroi la plus petite de l’aquarium puis, placez un tube flexible de 20 cm dans la partie inférieure (source) puis 3 tubes de 10 cm dans la partie supérieure permettant de faciliter l’infiltration d’eau dans la cavité argileuse.
- Recouvrez les cailloux de sable puis recouvrez la cavité argileuse de terre en prenant soin de ne pas boucher les tubes. Coupez le surplus de tubes et collez à leur sortie un peu de tissu plastic pour empêcher le colmatage par la terre. Vous pouvez alors décorer cette partie avec de petites maisons, arbres etc.
Remplissez l’aquarium d’eau jusqu’au niveau inférieur du tube source puis recouvrez l’aquarium d’une plaque de verre en pensant à incliner la plaque vers le dispositif pour faciliter l’écoulement de l’eau condensée sur la plaque.

En plaçant l’aquarium dehors au soleil, sous l’effet de la chaleur l’eau va s’évaporer puis se condenser au contact du verre. Par l’effet de pente, les gouttes d’eau vont ruisseler le long de la plaque jusqu’au dispositif puis s’infiltrer dans la cavité argileuse via les tubes plastic. L’eau accumulée dans la cavité s’écoulera ensuite par le tube source vers l’étendue d’eau.

Photo du cycle de l’eau avec création d’un village Gaulois (ne pas oublier la maison du druide en hauteur...)

<doc

Nos partenaires

Voir également