Envoyer à un ami

Quand les jeunes d'Objectif Sciences International sont sur France bleu

Mercredi 10 août, c'est Romain Berchet, journaliste pour France bleu Drôme Ardèche qui est venu à la rencontre des jeunes de l'ONG Objectif Sciences International ! Voir descriptif détaillé

Quand les jeunes d'Objectif Sciences International sont sur France bleu

Mercredi 10 août, c'est Romain Berchet, journaliste pour France bleu Drôme Ardèche qui est venu à la rencontre des jeunes de l'ONG Objectif Sciences International ! Voir descriptif détaillé

Accueil > Média > Quand les jeunes d'Objectif Sciences International sont sur France bleu

Huit jeunes étudient les chenilles processionnaires pendant leurs vacances dans la Drôme

Un groupe de huit jeunes vacanciers de 15 à 19 ans installent des pièges à chenilles processionnaires dans les pins de Dieulefit. Le but est de trouver des solutions alternatives pour réguler la population des insectes. Les résultats seront ensuite utilisés par de vrais scientifiques.

Loin des plages et des agitations touristiques, huit scientifiques en herbe ont décidé de passer des vacances studieuses. Ils sont âgés de 15 à 19 et viennent de toute la France (Bretagne, Paris) et même de Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
Objectif Sciences International (OSI) organise des colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, ainsi que d’autres vacances à la montagne en suisse. De nombreuses thématiques sont proposées : nature, faune & flore, drones, géologie, architecture, paléontologie... Vous souhaitez plus d’informations ? Suivez ce lien sur les séjours nature.
. Pendant deux semaines, il étudient les chenilles processionnaires dans la commune de Dieulefit. L’insecte prolifère depuis de nombreuses années dans la Drôme et en France. Les chenilles représentent un réel danger pour le bétail, les animaux domestiques mais aussi les hommes.

Le groupe accroche des pièges à chenilles processionnaires dans les pins à deux hauteurs différentes : 1,5 et 5 mètres. « Le but est de trouver le meilleur endroit pour capturer le mâle afin de casser la chaîne de reproduction », explique Solène Touzeau de l’ONG Objectif Science International. Le piège est constitué d’un couvercle où est placé une capsule de phéromone pour attirer le mâle. Au dessus, un récipient est rempli d’eau avec du produit à vaisselle « pour l’empêcher de repartir », précise Solène Touzeau.

Des travaux utiles

Le groupe de jeunes scientifiques ne travaille pas pour rien. Ils relèvent tous les trois jours les pièges à chenilles processionnaires. Les résultats collectés dans la Drôme seront envoyés à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) d’Avignon.

Les données permettront d’adapter au mieux la lutte contre les chenilles processionnaires. Aujourd’hui, il est très difficile de connaître la meilleure hauteur pour les pièges." - Solène Touzeau

Des résultats analysés de très près par les jeunes vacanciers. Pendant tout le séjour, les huit futurs scientifiques dorment directement dans les arbres.

https://www.francebleu.fr/infos/cli...

Nos partenaires

Voir également