PERCEPTION : Au fil de l'eau (du 7 au 21 juillet 2013)

Voir descriptif détaillé

PERCEPTION : Au fil de l'eau (du 7 au 21 juillet 2013)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 8 juillet 2013

Et c’est parti les vacances commencent !

Ce matin nous avons découvert les petits cours d’eaux aux abords du centre.
Il n’y avait pas beaucoup d’eau mais il y avait tout de même un peu de courant !



C’est après midi, c’est armés d’épuisettes et de petits pots que nous avons attrapé des petites crevettes d’eau douce (des Gammares) et quelques larves d’éphémères.

En remontant au centre nous sommes tombés devant une petite mare qui regorgeait de larves de salamandre tacheté… Quelle découverte !



Nous en avons donc délicatement capturé une pour l’observé au laboratoire puis nous l’avons relâchée dans son biotope.

Mardi 9 juillet 2013

Aujourd’hui nous avons passé la journée à mettre en place un aquarium qui nous permettra de reconstituer un écosystème aquatique en laboratoire… Il ne manque plus qu’à y mettre des organismes que nous pourrons observer à longueur de journée !

Mercredi 10 juillet 2013

Cette journée s’est passée au fil de l’eau puis sous l’eau ! Nous sommes allés visiter un autre type d’écosystème avec, cette fois ci, un courant plus rapide et un débit plus important : Un torrent ! Première objectif, Baignade !




Second objectif : Nous avons appris que nous pouvions déterminer la qualité de l’eau en observant les organismes aquatiques qui y vivent. En effet, si nous pouvons observer des petit poissons, des têtards et d’autres animaux sensibles à la pollution, c’est que l’eau est de bonne qualité !

Nous avons alors pu capturer de nombreux petits alevins, quelques têtards, et même... une écrevisse ! Ils ont ensuite été placés dans notre aquarium afin de les observer plus précisément.

En fin de journée, pendant que nous récoltions les derniers petits organismes sous les rayons de soleil, une pluie torrentielle nous a surpris ! Nous nous somme donc abrités quelques instants sous les arbres en attendant que le mauvais temps passe... Quelle aventure !

Demain, nous déterminerons les espèces récoltées, avec photos à l’appui !

Jeudi 11 juillet 2013

Aujourd’hui, nous avons perfectionné notre écosystème de laboratoire ! Nous sommes allés chercher des pierres, des branches et des feuilles mortes pour fabriquer des cachettes qui ressemblent à celles que les animaux aquatiques peuvent trouver dans leur milieu naturel.


Et nous avons pris l’écrevisse en photo !

Vendredi 12 juillet 2013

Aujourd’hui nous avons remarqué que les poissons de notre aquarium manquaient d’oxygène car on les voyait nager désespéramment à la surface. Nous avons donc installé un bulleur afin de rétablis une bonne teneur en oxygène. Maintenant, ils sont de nouveaux en forme !

Et ce soir, c’était la boum organisée par les ados !

Demain nous préparerons la journée « retransmission » afin d’expliquer à tout le monde ce que nous avons appris pendant cette semaine.

Nos partenaires

Voir également