OSI signe la Charte des sciences et recherches participatives en France

Les sciences participative sont à l'honneur ! Voir descriptif détaillé

OSI signe la Charte des sciences et recherches participatives en France

Les sciences participative sont à l'honneur ! Voir descriptif détaillé

Signature de la charte des sciences participatives par une trentaine d’établissements de l’ESR et d’associations pour accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile.

Le 20 mars dernier, en présence de Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ONG Objectif Sciences International, (représentée par Solène TOUZEAU) et une trentaine d’organismes de recherche et d’organisations de la société civile ont signé la Charte des sciences et recherches participatives en France.

Cette signature concrétise l’une des propositions du rapport sur « Les sciences participatives en France : état des lieux, bonnes pratiques et recommandations »

En effet, le 4 février 2016, François Houllier, Président-Directeur général de l’Inra et Président d’AllEnvi, a remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le rapport : Les sciences participatives en France, qui lui avait été confié intuitu personæ en février 2015.

Durant une année de mission, 150 personnes ont été interviewées et 600 internautes ont répondu à une consultation en ligne, pour aboutir à la rédaction d’un rapport. Il est articulé et présenté en 3 livrets : état des lieux, bonnes pratiques et recommandations.

Le rapport : http://www.sciences-participatives....

Cette charte exprime des valeurs partagées, principes déontologiques, d’intégrité scientifique et pose les conditions de réussite des sciences participatives.
Elle accompagnera et soutiendra ainsi les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile.

Charte des sciences et recherches participatives

Définition

Les signataires ont adopté une définition commune : « les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteur de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée »

Nous considérons que cette charte est une réelle avancée, tant pour le monde de la recherche que pour les personnes non scientifiques qui participent chaque jour à des projets de sciences participatives.
Ils ont dès à présent un statut ainsi qu’une légitimité reconnu.

Alors n’hésitez plus et plongez, seul ou en famille, dans le monde merveilleux des sciences participatives

en partant sur les traces de la panthère des neiges
http://www.vacances-scientifiques.c...

en explorant la forêt amazonienne
http://www.vacances-scientifiques.c...

ou en allant observer les volcans d’Italie !
http://www.vacances-scientifiques.c...

Nos partenaires

Voir également